Publicité

*

Hors ligne Prestinox

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1170 le: 30 déc., 2013, 02:08:24 am »
Je vais préférer attendre un peu, faire des tests perso avant.
Comme le formatage de la carte, même si c'est très improbable comme cause, vue que mes 3 cartes donnaient le même résultat.
La seule constante est le boitier.
Après avoir écarté toutes les possibilité, il ne reste que la température. C'est la seule variable. A moins que j'ai loupé des indices mon Chez Watson.
L'autre choix serait qu'il déconne sans logique.

Il me reste à réussir un reset moi même ... Je me sent accablé d'une incapacité mental et physique sérieuse à ne pas y parvenir.
Je tente à nouveau à la suite  de cette réponse.

A suivre.

Bonne journée
nb : oui, je viens de matter un docu sur sherlock, ceci explique cela.

Hello,

1) Tant que le reset "hard" du boitier n'a pas été fait, on ne peu pas avancer. C'est la 1ère chose qu'on va te demander chez Nikon.

2) Si le slot 1 est en défaut, il faut tenter de formater et d'utiliser uniquement le slot 2. Le 1 par défaut, s'il est la cause, formatera forcément mal les cartes, il écrira mal. Ce qu'on voit à l'écran est une image enregistrée sur la carte et pas dans le buffer.

3) Si le boitier à "buggué" (le paramétrage n'est que du logiciel), c'est sans logique. Il faut imaginer un boitier qui ne sort que des images "bleu pastel" par exemple ou qui ne déclenche que de temps en temps. Même Sherlock ne trouverait pas son chemin.

4) Il ne faut pas exclure l'apparition de 2 pannes différentes mais qui ne se révèlent que lors de l'apparition de la seconde ou des 2.

Quand une équipe n'arrive-pas à trouver d'où vient la panne d'un serveur, c'est moi qu'on envoie et c'est véritablement une enquête. J'ai déjà trouvé un serveur qui avait 3 pannes les unes dans les autres. On a un symptôme mais en réalité c'est l'arbre qui cache la forêt.

C'est pour ça qu'on demande de consigner les logs et qu'on les épluche minutieusement. Les systèmes de protection comme les sauvegardes ou les disques en miroir sont généralement altérés depuis longtemps. Faire des sauvegardes, c'est bien mais si on ne les teste pas, on va au devant d'énormes problèmes pour une entreprise.

C'est pareil avec des photos sauvegardées. Ce sont des documents comme les autres.

Un consultant extérieur ne connait-pas la valeur des données d'une entreprise mais si je devais me rendre compte que les disques en RAID5 sont altérés et que les sauvegardes le sont aussi, j'ai une pensée pour mes 8 To de disques internes contenant mes photos depuis mon 1er APN.

Il y a de la place libre, le système est sur un disque dédié et une partition de redémarrage d'urgence avec le minimum vital. Pour les sauvegardes, je fais simple : 4 disques externes par paire dont 1 toujours à l'extérieur.

La seule chose à faire contre ce type d'avarie, c'est une séance de "disaster backup" semestrielle ou annuelle (c'est cher) : on prend une salle, un serveur, les bandes comme si tout avait été détruit et on réinstalle le tout en regardant combien de temps ça prend. Ca échoue dans plus de 50% des cas largement. Que les sauvegardes soient en partie sur site ou sur un espace externe ne change pas le problème. Corrompu, c'est corrompu. Après, c'est de la récup en croisant les doigts, fichier par fichier.

Le point noir, c'est de voir que personne n'a jamais vérifié les bandes et qu'elles sont toutes corrompues ou illisibles depuis plusieurs mois, parfois depuis plusieurs années. On s'en rend compte dès la 1ère heure voir dès les 1ères minutes. Il suffit de regarder la date de mise en service du jeu et là, on peut déjà avoir des doutes sérieux.

L'équipe en charge doit être capable de le faire rapidement et j'observe simplement en prenant des notes si c'est un test afin de rendre un rapport. Si ça bloque l'entreprise, je mets la gomme. Tout dépend de ma mission. J'ai obligation de moyens, pas de réussite.

Le coup du disque en miroir qui recopie les erreurs du 1er sur le second car le contrôleur ou le disque 0 est HS, c'est un classique du genre. Derrière, tout est forcément corrompu.

Installer un nouveau disque dur avec le formatage rapide de Windows, ben ça ne le fait pas du tout. Ne pas le tester avant de l'utiliser, c'est un risque que je ne souhaite pas prendre. Ne pas formater ses cartes, c'est pareil.

Etre incapable de trouver une image en moins de 5mn pour l'envoyer à un imprimeur quand on est en vacances avec son portable et un seul jeu de sauvegarde, c'est facilement réalisable si on y est préparé. C'est du vécu.

Il y a une liste précise de points à effectuer dans des règles précises. Donc si tu essayes de contourner la réinitialisation de ton boitier, tout ce que tu vas déduire après peut comporter des hypothèses sans fondement et t'induire en erreur.

Les appareils numériques sont équipés de processeurs, de firmwares matériels et de logiciel à mettre à jour, en gros, ce sont des ordinateurs d'un genre particulier. Si tu tiens tant que ça à tes réglages, il faut les sauvegarder, c'est dans la doc.

Maintenant, tu peux t'obstiner mais je ne peux pas t'aider si tu saute l'étape n°1 qui est à faire impérativement avant toute autre chose.
En 5mn tu sauras si ton boitier est en panne ou non et si tu peux encore fonctionner en mode dégradé (slot 2 intact).

Voilà, c'est un peu long mais sans réinitialisation "hard", on ne peut rien faire de juste et je ne pourrais pas t'aider. Tout ce qu'on peut faire c'est émettre des hypothèses mais en attendant, pas de photos.

Bon courage, lis la doc en pdf et charges-la sur ton Smartphone. Ca aide.

A+

Fabrice
« Modifié: 30 déc., 2013, 02:17:00 am par Prestinox »
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Publicité

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1171 le: 30 déc., 2013, 11:30:12 am »
Pour le souci des deux pannes simultané c'est bien vu, j'ai aussi eu ce problème régulier en informatique. Je n'y ai pas pensé pour mon appareil.

Le plus pénible c'est le déclenchement et la résolution spontané sans rien toucher, ou presque, j'ai juste changé de mode comme je l'ai fais plein de fois avant pendant et après le bug. Là en ce moment 17.8° pas de souci, je cherche les mêmes conditions pour tenter de déclencher le bug.

J'en suis maintenant à tenter de reproduire le bug.
Inutile d'envoyer un appareil qui fonctionne au SAV.

Cependant il faut aussi de que persévère sur le reset hardware.
C'est bien les deux boutons simultanément et pendant 5 secondes ? (jusqu'à ce que le petit lcd du dessus fasse allumé -> éteint -> allumé.)

Merci à tous.
Bonne journée

*

Hors ligne Prestinox

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1172 le: 30 déc., 2013, 12:05:41 pm »
Pour le souci des deux pannes simultané c'est bien vu, j'ai aussi eu ce problème régulier en informatique. Je n'y ai pas pensé pour mon appareil.

Le plus pénible c'est le déclenchement et la résolution spontané sans rien toucher, ou presque, j'ai juste changé de mode comme je l'ai fais plein de fois avant pendant et après le bug. Là en ce moment 17.8° pas de souci, je cherche les mêmes conditions pour tenter de déclencher le bug.

J'en suis maintenant à tenter de reproduire le bug.
Inutile d'envoyer un appareil qui fonctionne au SAV.

Cependant il faut aussi de que persévère sur le reset hardware.
C'est bien les deux boutons simultanément et pendant 5 secondes ? (jusqu'à ce que le petit lcd du dessus fasse allumé -> éteint -> allumé.)

Merci à tous.
Bonne journée

Hello,

La notice en PDF du D7100 est là : http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/dslr/D7100_FR.pdf

Pour la procédure, c'est bien les 2 boutons que j'ai cités et ce que tu as dit.

A mon avis, la température n'a rien à voir. Ca serait -40 ou +70°, je ne dis pas. Tu peux essayer de le mettre au frigo dans un sac hermétique avec un thermomètre mais ne l'ouvre-pas tout de suite, il faut que la condensation se fasse à l'extérieur du sac.

2 pannes, c'est bien possible, une panne intermittente (les plus pénibles) aussi. Alors la combinaison des 2...

A+

Fab
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1173 le: 30 déc., 2013, 21:29:55 pm »
Yep 15.5° et rien.
Au frigo ... 4°... pas encore ;)
Il a déjà tenu plusieurs fois, dans mon sac, 20 minutes de trajet, à pied, à 22h30 le soir, dans le sud-ouest.

Intermittente, certainement.
J'en dirais plus après plus de temps.

J'ai appelé Sherlock mais l'affaire ne l'intéresse pas, idem pour Dr House.
Je dois reproduire le bug tout seul. Pas facile.

nb : j'avais aussi le bug en mode démo, sans carte sd. Donc lecture uniquement sur mémoire interne.

Le pire c'est que entre le moment où ça marchait puis le moment où il a bugé, rien n'avait changé, il était resté sur son pied, même mode, tout pareil.

Je teste à nouveau le reset des que possible.
Merci.

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1174 le: 30 déc., 2013, 22:27:06 pm »
Bonsoir, existe t'il des utilisateurs de D700 ET de 7100 sur ce fil ?

Je réfléchis à une bascule de mon D90. Soit vers le 7100 soit vers un éventuel D700 d'occase. Les prix je sais, les objectifs DX et FX je sais (mon sac est quasi opti DX/FX sauf mon tokina 12-24).

Je ne fais pas d'animalier, un poil d'équitation pour ma fille mais pas tous les jours. Je suis plus portraits, famille, paysage etc. Concert dans les petits bars etc. Donc aussi pouvoir exploiter des hauts isos. Le D90 m'a beaucoup appris mais au dessus de 1600 ça devient trop granuleux (manque de finesse). Je ne fais pas de vidéos (mon galay S4 me suffit). Le poids m'importe peu mais l'ergonomie indispensable avec mes grandes paluches.

Donc mon dilemne c'est soit de me prendre un d7100 neuf soit de faire une bascule vers le FX. Qui lui est déjà plus âgé. Alors que faire ? Lequel des deux modèles serait conseillé. Le pti jeune qui débarque avec son matos dernière génération ou papy mais qui reste j'ai l'impression un solide rocher bien ancré au point de vue qualitatif

Pour le moment j'ai dans mon sac : 50 1.8 AFD, 85 1.8 AFD, Tokina 28-70 2.6/2.8. Ensuite le Tokina 12/24 DX f4 et un 18-105 que j'ai mis en vente car je ne m'en sers quasi plus du tout. Question télé je pense plus tard trouver un 70-300 VR pour les quelques besoins que je pourrais avoir.

Merci pour vos conseils avisés  ;D

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1175 le: 30 déc., 2013, 22:35:18 pm »
A tous les niveaux, je pense que le D7100 est supérieur au D700 sauf peut-être en hautes sensibilités où ils doivent faire à peu près jeu égal.
Le problème est qu'au niveau des optiques, tu es beaucoup mieux équipé pour un boitier FX...

*

Hors ligne Gaumais

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1176 le: 30 déc., 2013, 22:44:37 pm »
 Bonsoir pik

J’avais mis il y a 1 mois mon D 7100 neuf en vente

J’avais un acheteur qui m’a traîné pour une raison que je ne détaillerai ici
Maintenant  j’ais (fermement) décidé de le garder
Tu dois savoir que le D 7100 n’est pas facile à maîtriser (24 millions) mais, si tu as de bonne optique ce n’est pas un problème

Voilà tu as un avis d’un utilisateur  ;)

Amicalement.

Clic sur photo  ;)

Michel

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1177 le: 30 déc., 2013, 23:13:09 pm »
bonsoir,
comment on fait pour acceder au nombre de declenchements du D7100 ?

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1178 le: 30 déc., 2013, 23:19:56 pm »
Je vois que finalement Gaumais tu es content de garder le ties !!! Comme je t ai dit ce n etait pas de ma faute ! Mais bon ....
Sinon oui pas evident de metriser le d7100 ... Il faut effectivement de bon objectif ....  :O

Pour le nombre de prise de vue il y a plein de petit lgiciel sous windows et sur mac dans apercu  tu a toute les info ....
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

*

Hors ligne Gaumais

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1179 le: 30 déc., 2013, 23:25:00 pm »
Je vois que finalement Gaumais tu es content de garder le ties !!! Comme je t ai dit ce n etait pas de ma faute ! Mais bon ....
Sinon oui pas evident de metriser le d7100 ... Il faut effectivement de bon objectif ....  :O

Pour le nombre de prise de vue il y a plein de petit lgiciel sous windows et sur mac dans apercu  tu a toute les info ....

Merci pour l'info moyse

Pour le reste je le garde je suis rentré avec plus de 600 photos avec le 300s et 7100 principalement ;)

Passe de bonne fête de fin d'année

Amicalement.

Michel

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1180 le: 30 déc., 2013, 23:30:24 pm »
Le problème est là oui : ses 24Mpxl. J'ai peur de ne pas réussir à les dompter avec mon parc actuel et je suis du genre tremblotte parfois. Sachant que je n'ai aps l'intention de revendre ce que j'ai pour le moment par peur de les regretter sur le duo de 1.8. Le tok je viens de le recevoir il m'a coûté 110 roros ^_^. L'UGA ben soit je le garde si DX soit je l'échange pour un UGA FX (fixe ou zoom)

Question taille de photos la résolution du D90 me suffit actuellement vu que j'imprime très rarement en tirages supérieurs au 20*30.

Après qu'en est il de l'af et sa vélocité (surtout que j'ai au moins 3 optiques non motorisées) : 7100/700, l'ergonomie de chacun, lequel vieillira mieux ? Pas simple de trouver des réponses. Bon je suis encore en train de rassembler le sac de pièces d'or donc pas à la minute.

NB j'adore la photo, en NB elle est superbe.


Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1181 le: 30 déc., 2013, 23:40:09 pm »
Entre le d700 et d 7100 niveau  duree dans le temps le d700 est deja fort agé !!! 
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1182 le: 31 déc., 2013, 01:02:20 am »
Le problème est là oui : ses 24Mpxl...

Y aurait-il avec le D7100 la même question qu'avec le D800, à propos de la nécessité d'optiques de très haute qualité ?
Est-ce que 35 mm f/1.8 et 85 mm f/1.8 seraient insuffisants ?

Nb :
En effet, du point de vue de la densité de pixels, le D7100 est supérieur encore au D800, je crois.
Il devrait donc être soumis à la même exigence  :hue: ...
« Modifié: 31 déc., 2013, 01:31:13 am par nuin373 »
D800 + fixes

*

Hors ligne Prestinox

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1183 le: 31 déc., 2013, 01:45:13 am »
Bonsoir, existe t'il des utilisateurs de D700 ET de 7100 sur ce fil ?

Je réfléchis à une bascule de mon D90. Soit vers le 7100 soit vers un éventuel D700 d'occase. Les prix je sais, les objectifs DX et FX je sais (mon sac est quasi opti DX/FX sauf mon tokina 12-24).

Je ne fais pas d'animalier, un poil d'équitation pour ma fille mais pas tous les jours. Je suis plus portraits, famille, paysage etc. Concert dans les petits bars etc. Donc aussi pouvoir exploiter des hauts isos. Le D90 m'a beaucoup appris mais au dessus de 1600 ça devient trop granuleux (manque de finesse). Je ne fais pas de vidéos (mon galay S4 me suffit). Le poids m'importe peu mais l'ergonomie indispensable avec mes grandes paluches.

Donc mon dilemne c'est soit de me prendre un d7100 neuf soit de faire une bascule vers le FX. Qui lui est déjà plus âgé. Alors que faire ? Lequel des deux modèles serait conseillé. Le pti jeune qui débarque avec son matos dernière génération ou papy mais qui reste j'ai l'impression un solide rocher bien ancré au point de vue qualitatif

Pour le moment j'ai dans mon sac : 50 1.8 AFD, 85 1.8 AFD, Tokina 28-70 2.6/2.8. Ensuite le Tokina 12/24 DX f4 et un 18-105 que j'ai mis en vente car je ne m'en sers quasi plus du tout. Question télé je pense plus tard trouver un 70-300 VR pour les quelques besoins que je pourrais avoir.

Merci pour vos conseils avisés  ;D

Hello,

Si on les a eus vraiment entre les mains ça compte :hue:?

Je ne vais pas détailler le D7100 ni le D700, je pense que c'est déjà fait.

Au vu des objectifs, le FX est à portée de main.
La mise en vente des 2 optiques DX est un signe que le choix est probablement déjà fait ;D

Sans hésitation : le D700 pour 5 raisons :

- A 6400 ISO, ce qu'il sort est excellent, meilleur que tous les DX à 3200, y compris le D5300/D7100, donc pour les ambiances peu éclairées et avec tes optiques lumineuses, ça le fera, le grip est un atout. Les tests de JMS sont sur le net. C'est le capteur du D3.
- En portait et paysage, gros avantage au FX pour des fonds flous et une meilleure gestion de la PDC. Les optiques AF/AFD sont bien prises en charge, il y avait peu d'AFS VR pour lui à sa sortie, juste l'essentiel.
- L'AF du D700 est excellent, ses 12 Mpix en FX sont d'une qualité rare, largement suffisante pour du 30x40 et plus et cerise sur le gâteau, ses "justes" 12 Mpix font qu'il acceptera des optiques moins "pointues" que les DX à 24 Mpix.
- Le D700 est tropicalisé avec un châssis en magnésium, le D7100 plus léger, n'est pas fait du même bois.
- Le D700 est taillé pour les grosses paluches et le FX pèse lourd dans le sac, le D7100 ou le D610 sont plus petits et plus légers. Avantage ou inconvénient ?

L'idéal c'est de les essayer et de comparer avec ce qu'on a ou ce qu'on voudrait mais pour passer au DX avec un boitier qui vieillira bien, partir d'un modèle ancien, c'est un choix mais si on le compare avec un D610 dans 2 ans, je ne suis pas sûr quel est celui qui aura la meilleure allure.

Le numérique ne vieillit pas à cause des capteurs sans cesse renouvelés et pas mal de choses qui ne suivent pas derrière (buffer, vitesse des cartes,..).

Bref, le D700 est un appareil aboutit, lourd et bruyant comme tous les FX Nikon et... pas de doutes, c'est un Nikon !!! Il n'a plus à faire ses preuves, c'est fait depuis longtemps et c'est sans gadget. Le D4 ne fait que 16 Mpix et le D3s seulement 12 je crois mais ils montent à 25600 ISO, ce sont des boitiers "pro". Le D700 est le second boitier, le mulet de ces deux-là. Disons qu'il est proche du nouveau DF avec un meilleur obturateur et des pixels en moins + une électronique qui date un peu mais qui est efficace.

Pour moi le DX a des avantages par rapport au FX en animalier, en macro, en silence de déclenchement et en poids. Mais la plupart de mes optiques sont FX également.

Pour le 70-300, je ne sais pas s'il ne vaudrait pas mieux un 70-200/2.8 ou 4 + multiplicateur x1.4. Il y a un trou béant dans une gamme de qualité "pro". Les tests du 28-300 AFS VR sur D800 sont excellents, ça demande réflexion. Mais ce n'est pas donné >:D

L'idéal c'est de faire comme mon copain qui voulait un D3s : tomber sur une occasion avec peu de vues et une garantie encore valide en revendant son D3.

Shootnum permet de savoir combien de vues l'appareil a réellement au compteur
(ça marche aussi sur le D7100). Il suffit d'une image ;)

Alors, IMHO, je pense que cette question aurait dû être posée dans la rubrique D700 et pas D7100 ou dans les 2, pourquoi pas. Ici, tout le monde va répondre que le D7100 est meilleur mais seuls les tests poussés des magasines indépendants, les bancs DxO Mark et les tests "terrain" sont de bons conseils et ça ne remplacera jamais une prise en main personnelle. Puisque ce n'est pas urgent, au boulot :lol:

A mon avis, le seul qui soit "meilleur" que le D700, c'est le D800 ou D800E ou le D3s ou le D4 ou le D610 et pas dans tous les domaines. Bref, la question est énorme, les réponses sont forcément légion et chacun plaidera pour sa chapelle en espérant avoir fait le meilleur choix. Il n'y a qu'à demander aux acheteurs de D600 ce qu'ils en pensent, ça serait marrant (qui aime bien...). Bon si tu as évité cette tuile, c'est déjà ça.

Les boutiques sérieuses existent encore, y passer du temps avant un tel achat me semble fortement indiqué même si le D700 ne sera pas en vitrine en neuf mais probablement chez un ami. Peut-être se faire prêter les 2 pour un we par des copains et se forger une opinion sérieuse ?

C'est long, hein ? Mais ce n'est rien à côté d'un vrai fil dans un forum "ouvert".

Bref, il n'y a pas de réponse exacte à une question aussi vague où on mélange format, modèles et gamme optique. Je doute que qui que ce soit ait déjà revendu un D700 pour un D7100 et même que les possesseurs de D7100 aient vraiment essayé un D700 en envisageant la question sous cet angle.

Aller, bon tests,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1184 le: 31 déc., 2013, 01:53:34 am »
Y aurait-il avec le D7100 la même question qu'avec le D800, à propos de la nécessité d'optiques de très haute qualité ?

C'est la "théorie du maillon faible" ou du tuyau du plus petit diamètre : le résultat/le débit sera égal à celui du tuyau le plus étroit.

Si tu veux maximiser le résultat avec un capteur sur-pixellisé, il faut un objectif capable d'une résolution approchant à celle du capteur.

Si au contraire tu utilises un objectif avec un pouvoir résolvant plus modeste, tu obtiendras un résultat limité par l'objectif : pas meilleur, mais pas moins bon non plus, que le même objectif utilisé avec un capteur moins riche en pixels.

Il faut donc adapter les couples objectif/boitier.

Pas besoin d'investir dans un boitier de course à 24 ou 36Mpix si les objectifs utilisés constituent le facteur limitant : il n'y aura aucun gain.

Ou au contraire, si les objectifs à disposition ont un excellent pouvoir résolvant, on peut envisager un boitier avec un capteur plus défini, qui permettra de tirer le meilleur des objectifs.

Publicité