Publicité

*

Hors ligne Prestinox

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1155 le: 23 déc., 2013, 16:04:49 pm »
Bonjour, je m'aperçois que certains se plaignent de la qualité de ce boitier alors, pour en avoir le cœur net et en oubliant mes piètres qualités pour la photographie, pouvez-vous me dire, SVP, si mon matos est correct avec ce cliché ? Merci d'avance.


Hello,

Il y a méprise, sa qualité picturale n'est pas en défaut, son capteur délivre de superbes images, les raws et les JPEG sont excellents.

Je ne sais pas quel objectif a été utilisé mais la profondeur de champ est bien maîtrisée, le fond n'est pas agréable à l'oeil mais il est bien flou, en gros, c'est plutôt excellent. A refaire dans un parc au soleil couchant et ça sera plus agréable ;)

L'AF est réactif, la mesure de lumière est au top, l'obturateur est l'un des plus silencieux de chez Nikon et grimpe au 1/8000e, c'est excellent.

Le point qui gâche la fête, c'est le buffer mémoire hérité du D7000 qui était déjà à la peine avec seulement 16 Mpix. Ca été dit et redit dans les forums, dans la presse et lors des tests. Un argentique comme le F100 avait un buffer de 36 vues, soit tout le film.

Ca ne sera gênant qu'en photo d'action en raw ou même en vue par vue si on appuie un peu trop sur le déclencheur.

Un appareil réellement excellent sauf sur un point qui aurait dû être corrigé sans surcoût important pour tenir les 24 Mpix du capteur qui lui, est vraiment bon.

Celui qui a déjà utilisé un D60 avec les cartes classe 4 de l'époque s'en souvient (c'est celui que la FNAC m'avait prêté pour 5 semaines).

Je me suis débrouillé avec, je n'avais pas le choix et les résultats étaient meilleurs d'un point de vue qualitatif. Par contre 3 vues maxi à la fois. Le D7100 c'est de l'ordre de 6 ou 7, je pense qu'on peut faire mieux en mode 12 bits au lieu de 14 mais c'est tout.

Donc, excellent boitier mais trop court en rafale.

Voilà, il n'y a rien à craindre, c'est un bon choix.

A+

Fab

Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Publicité

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1156 le: 23 déc., 2013, 16:23:12 pm »
Merci l'ami.
Quand je désirerai être conseillé, je reviendrai.
pikornos

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1157 le: 23 déc., 2013, 18:05:28 pm »
Quel sont les possibilité en photo IR et UV du D7100 ?
Surtout en IR. Si j'ai bien compris il y a des appareil qui ont besoin d'un gros filtre opaque équivalent à du nd400 (temps pose pas toujours adéquate) et d'autres qui ont besoin d'un filtre plus simple, moins opaque et en conséquence ont un moins gros malus de temps de pose.

Nulle si je comprend bien ? :(

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1158 le: 28 déc., 2013, 23:30:08 pm »
Bonsoir,

Je voudrais savoir si cette télécommande http://www.digit-photo.com/Telecommandes_Declencheurs-aFA0061/PHOTTIX_Telecommande_Filaire_N10_Small_pour_Nikon_D90_D5000-rPHOTTIX10430.html fonctionne sur le D7100? (je pense que oui vu qu'elle est censé fonctionner pour le D7000 mais bon sait-on jamais)

Et j'aimerais trouver un filtre pola et gris neutre de diamètre 72, je n'en ai jamais utilisé du coup je sais pas vraiment quoi prendre(marque, qualité, et pour le gris neutre quelle intensité prendre, ou peut être un filtre dégradé gris)

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1159 le: 29 déc., 2013, 00:15:35 am »
Tous ces boitiers, D7100, D7000, D90, D5000, et plusieurs autres, ont la même prise pour accessoires, celle prévue pour la télécommande filaire Nikon MC-DC2. Pas de problème.

Pour les filtres gris neutre, tout dépend de ce que tu veux faire.

Pour les effets d'eau cotonneuse, on choisit habituellement un filtre assez fort, ND400 (9IL) ou un ND1000 (10 IL).

Le tutoriel NP  sur la pose longue et les filtres ND : http://www.nikonpassion.com/la-pose-longue-en-photo-numerique-dossier/

*

Hors ligne Prestinox

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1160 le: 29 déc., 2013, 02:11:33 am »
Bonsoir,

Je voudrais savoir si cette télécommande http://www.digit-photo.com/Telecommandes_Declencheurs-aFA0061/PHOTTIX_Telecommande_Filaire_N10_Small_pour_Nikon_D90_D5000-rPHOTTIX10430.html fonctionne sur le D7100? (je pense que oui vu qu'elle est censé fonctionner pour le D7000 mais bon sait-on jamais)

Et j'aimerais trouver un filtre pola et gris neutre de diamètre 72, je n'en ai jamais utilisé du coup je sais pas vraiment quoi prendre(marque, qualité, et pour le gris neutre quelle intensité prendre, ou peut être un filtre dégradé gris)

Sur Ebay, une radiocommande Yong Nuo doit coûter moins de 20€ et sa portée est de 100m. Je m'en sers souvent pour utiliser un boitier pour les plans d'ensemble quand je suis dans la fosse pour faire des plans serrés.

En animalier, c'est génial, tu prépare ton cadre et tu prends les jumelles.

C'est comme un déclencheur, l'appui à mi-course fait la map AF et à fond ça déclenche. Ca existe depuis le D70.

Celle de mon D200 va sur le F90X ou le F100 par exemple (prise 10 broches), celle du D7000 va sur les autres sauf les D70 & 80. Du coup, j'en ai toujours une en rab à prêter.

Attention aux filtres ND, le conseil donné est fort justifié : qualité avant tout mais universalité aussi. J'utilise le système Cokin avec plein de bagues et l'un des plus utiles c'est le dégradé gris (en plus des ND). Le pola est fondamental et peut remplacer un ND. La plupart sont en plastic, le pola est en verre. Il existe un porte filtre P "spécial GA" que je recommande en plus du traditionnel. Les bagues en P vont du 49 au 82mm. Disons que c'est bien moins cher et bien plus utile de ne changer que la bague en fonction de l'objectif.

Enfin, tout filtre altère le piqué, moins on en met... Mais les ND, dégradé gris et pola circulaire ne se remplacent-pas par une manipulation dans PS. Il y a eu des articles complets là dessus dans tous les mags photo.

En Cokin, il ne faut surtout pas prendre du A (il y a 3 modèles A=petit, P=pour "pro" simplement plus grands et G je crois pour le MF mais là, les prix...).

Au fil du temps, on se retrouve même avec la flemme de changer les porte filtres...

Attention aux imitations chinoises, tant que ça concerne le porte filtre ou les bagues, pas de soucis, mais les filtres, c'est tentant mais ce n'est pas la même qualité que l'original, loin de là.

Fab
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1161 le: 29 déc., 2013, 09:01:53 am »
Bonjour,

Capteur hs ?

Voir photo.
Vous en pensez-quoi ?
Toutes les photos sortent ainsi.
Ca me l'a fait plusieurs fois nue photo par-ci, une par-mà.
Maintenant ca ma le fait à chaque photo.
C'est passé de une de temps à autre à toutes d'un jour à l'autre.

Le résultat a été éclairé sous caméra raw + 50expo +20clairs +20 sombres environ.

Bonne journée


*

Hors ligne Prestinox

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1162 le: 29 déc., 2013, 09:14:23 am »
Bonjour,

Capteur hs ?

Voir photo.
Vous en pensez-quoi ?
Toutes les photos sortent ainsi.
Ca me l'a fait plusieurs fois nue photo par-ci, une par-mà.
Maintenant ca ma le fait à chaque photo.
C'est passé de une de temps à autre à toutes d'un jour à l'autre.

Le résultat a été éclairé sous caméra raw + 50expo +20clairs +20 sombres environ.

Bonne journée

Hello,

Toutes identiques ou pas ?

J'essayerai de transférer à nouveau directement du boitier à l'ordinateur avec le câble USB pour voir. Ca peut être simplement un souci de lecteur HS ou de carte HS. Donc, il faudra essayer une autre carte.

Un bug du boitier est possible donc il faudra le réinitialiser complètement en appuyant en même temps sur les 2 boutons avec le point vert et refaire un essai.

Après toutes ces vérifications, si ce n'est pas réglé, il faut contacter Nikon France pour leur soumettre le problème mais ils te demanderont exactement la même chose sauf si le pb est connu mais ça se saurait.

Pas de panique pour le moment.

Bon courage,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1163 le: 29 déc., 2013, 09:24:17 am »
Toutes pareil ou presque selon exposition, je dois plus ou moins booster le résultat sous caméraraw pour voir les lignes.
Ca le fait quelque soit la carte SH, le mode, l'objectif.
J'utilise un lecteur de carte indépendant.
Le résultat sur le LCD déconne déjà (tout noir)

J'attends de recharge ma seule batterie pour voir si elle est le problème.
Ensuite je fais un test de reset (snif, mes réglages).

Merci.
Bonne journée

*

Hors ligne Prestinox

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1164 le: 29 déc., 2013, 10:37:30 am »
Toutes pareil ou presque selon exposition, je dois plus ou moins booster le résultat sous caméraraw pour voir les lignes.
Ca le fait quelque soit la carte SH, le mode, l'objectif.
J'utilise un lecteur de carte indépendant.
Le résultat sur le LCD déconne déjà (tout noir)

J'attends de recharge ma seule batterie pour voir si elle est le problème.
Ensuite je fais un test de reset (snif, mes réglages).

Merci.
Bonne journée

Hello,

Tu as la possibilité d'enregistrer tes réglages sur une carte vierge avant de faire la manip.

Mais si ça vient de tes réglages...

Le test de reset est obligatoire mais ça ne vient surement pas de la batterie.

J'ai déjà eu un effet de traitement croisé alors que mes réglages avaient l'air corrects et après la réinitialisation + reparamétrage à la main tout est redevenu normal. Le truc improbable quoi.

Si rien ne s'arrange, il faut contacter Nikon pour faire les diagnostics et leur envoyer des exemples mais il faut normalement passer par ton revendeur pour un retour atelier. C'est là qu'on mesure l'utilité d'une extension de garantie et de son efficacité.

Je touche du bois mais ça tombe toujours au plus mauvais moment ce genre de truc.

Apparemment tu es à 25600 ISO f:1.8 et 1/40ème avec un 50mm en sRGB ?

Effectivement, à moins de laisser le capuchon...

Il faudrait te mettre à 1s f:5.6 mode M sans AF et regarder par l'objectif en visant une source lumineuse si le diaph se ferme bien à la moitié. Ca se voit avec un 50. On voit même le miroir se relever. Ca peut venir du boitier et le faire avec toutes les optiques.

Bonne chance l'ami,

Fab
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1165 le: 29 déc., 2013, 10:47:18 am »
Merci,

J'ai essayé mes deux optique, c'est pareil, en revanche j'ai un résultat différent en jpg (basic ou fine peu importe) qu'en raw.
Je n'avais testé que le raw.
jpg : http://www.an16.fr/2013/DSC_3354p.jpg

Je me demande si c'est pas un problème de transfert de donné vers la carte.
J'ai le même problème sur mes 3 cartes. Donc ca viendrait du nikon.

Et j'ai pas réussit à faire le reset pourtant ca semble simple.
Je vais y regarder de plus pret.

J'ai même l'impression que plus le temps passe plus il va mieux, mais ca reste problématique.
Sur mes dernière le dégradé va presque jusqu'en bas.

Stockage 15° à 17° au sec.
Shot environ 350 photos par jour 6j/7
Sauf cette dernière semaine (vacances)

Bonne journée


Judite :
Je pense avoir trouvé dans le menu comme sauver, au pire, vu le problème c'est pas grave de tout refaire.
En fouillant le menu j'ai trouvé les infos de l'accumulateur , il me dit :
charge 98%
Nb d'images : 13
Etat de l'accu : 0 (new)
Donc la batterie semble ok.

Je continue de cherche un reset, car en appuyant sur les deux point vert : rien.
(idée : cherche la notice lol, aller hop elle est où ? Ha! la voila ! Je cherche.)

Suite :
Si j’appuie simultanément et pendant 5 sec sur les deux boutons verts, le petit lcd se reset (disparaît / ré-apparait) pas les réglages perso.

Si je prend 1 sec 25600iso 1.8 jpg normal + flash = tout noir
Juste après je passe en mode auto avec flash en jpg basic ... il prend la photo nikel (sur lcd en tout cas) ...

Et maintenant il n'as plus de problème...
Alors que j'avais déjà fais ce type de prise de vue.
D'une photo à l'autre hop tout va bien... Même en raw, le test juste avant en manuel à 1sec est tout blanc ce coup-ci (donc normal)
Je crois qu'il a un problème... Et ca va certainement revenir. Faut que je le teste le matin, ca semble être une lève tard.

Ou alors il ne supporte pas les T° en dessous de 18°. Ce qui n'est pas normal.

Reste donc encore à vérifier :
Température
Validité du reset

« Modifié: 29 déc., 2013, 12:21:25 pm par westernz »

*

Hors ligne Prestinox

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1166 le: 29 déc., 2013, 11:04:43 am »
Hello,

Fais le reset, tu ne peux pas déduire que ça vient du boitier aussi facilement.

Il faut aussi tester les 2 slots.

Va voir page 80, j'ai mis un exemple de ce que j'ai pu obtenir avec un lecteur juste après que Nikon ait validé le retour. J'ai eu chaud sur ce coup.

Un RA Nikon, c'est 4 à 5 semaines environ. Prends tes précautions. Moi, c'était 4 soirs / semaine à environ 800 à 1500 photos. Quand ça m'est arrivé et qu'on ma prêté un D60, j'ai cru que j'allais crever mais on s'y fait obligatoirement.

Heureux de récupérer mon boitier tu peux me croire. Mon Canon AE-1, 1er boitier à être équipé d'un microprocesseur et d'un circuit électronique... Il a visité 3 fois l'atelier celui-là. Après il n'est plus retombé en panne mais je n'avais plus confiance.

J'ai dépanné un français "pro" avec un F1 au Cachemire comme quoi, même les boitiers pros tombent en panne. Du coup, j'ai toujours un compact en plus ou un 2ème boitier s'il faut "assurer". Pas grave s'il a des heures de vol tant qu'on ramène des images.

Je pensais prendre un petit "D" s'il ne vaut plus grand chose mais pour le moment, ce qui urge c'est un 70-200/4 en 2014. Là, j'ai 3/4 mois à attendre avant de reprendre.

Bon, je file mais fais le reset avec les 2 boutons avec du vert en appui simultané 5s environ.

A+

Fab
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1167 le: 29 déc., 2013, 13:34:13 pm »
Je ne suis pas arrivé à le reset avec les boutons verts :(

Normalement si je passe par le menu, "réinitialiser le menu de prise de vue" + "réinitialise les réglages persos"
Ca devrait faire pareil non ?

J'attends que ça déconne à nouveau pour vérifier le slot et réinitialiser à nouveau.

nb : J'ai un RX100 en 2eme appareil.

Merci
Bonne journée

*

Hors ligne Prestinox

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1168 le: 29 déc., 2013, 14:52:21 pm »
Je ne suis pas arrivé à le reset avec les boutons verts :(

Normalement si je passe par le menu, "réinitialiser le menu de prise de vue" + "réinitialise les réglages persos"
Ca devrait faire pareil non ?

J'attends que ça déconne à nouveau pour vérifier le slot et réinitialiser à nouveau.

nb : J'ai un RX100 en 2eme appareil.

Merci
Bonne journée


Les boutons sont "Loupe Qual" derrière en bas à gauche + "Corr Expo (+/-)" près du déclencheur, il y a normalement des points verts à côté pour les repérer. Essayes de faire des images en mode P, A et S pour voir sans rien modifier dans les menus.

Nikon va te demander de le faire comme ça et pas autrement car c'est comme une hot-line. Si tu commence à faire d'autres manips, vous n'allez-pas vous entendre.

Un truc que je ne t'ai pas dit c'est qu'une carte doit être systématiquement formatée avant utilisation sous peine d'ennuis. Je formate donc mes cartes dès que j'ai fini mon transfert et effectué une sauvegarde sur disque externe mais je ne commence jamais un reportage avec une carte vidée et non formatée par le boitier.

Si tu n'es pas démuni, tant mieux pour toi car j'ai peu d'espoirs ;)

Ecrit tout de suite à Nikon pour ouvrir un dossier à la 1ère heure, ça te fera gagner du temps. Ils me répondent généralement sous 2/3h maxi. Il suffit d'expliquer le souci et de joindre une image NEF et JPEG. Attention au délai d'ouverture de session, il est un peu court.

A+

Fab
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1169 le: 29 déc., 2013, 17:34:30 pm »
Je vais préférer attendre un peu, faire des tests perso avant.
Comme le formatage de la carte, même si c'est très improbable comme cause, vue que mes 3 cartes donnaient le même résultat.
La seule constante est le boitier.
Après avoir écarté toutes les possibilité, il ne reste que la température. C'est la seule variable. A moins que j'ai loupé des indices mon Chez Watson.
L'autre choix serait qu'il déconne sans logique.

Il me reste à réussir un reset moi même ... Je me sent accablé d'une incapacité mental et physique sérieuse à ne pas y parvenir.
Je tente à nouveau à la suite  de cette réponse.

A suivre.

Bonne journée
nb : oui, je viens de matter un docu sur sherlock, ceci explique cela.

Publicité