Publicité

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #645 le: 20 avril, 2013, 19:12:20 pm »
Ah....... Beaucoup trop de personnes critiquent ce buffer, avec leurs raisons certes, mais l'ont ils déjà utilisé en vrai.... Ou se contentent ils de répéter les articles publiés ??
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Publicité

*

Fredouille

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #646 le: 20 avril, 2013, 19:23:04 pm »
Bonsoir à tous,

Je n'aime pas trop le traitement jpeg par défaut du D7100, je trouve les couleurs très froides et saturées.
Qu'en pensez-vous?

Et quelqu'un a-t-il appliqué quelques réglages pour améliorer se traitement!!

Vivement la prise en charge par LR du raw D7100!!

Bonne soirée
« Modifié: 20 avril, 2013, 19:40:49 pm par Fredouille »

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #647 le: 20 avril, 2013, 20:11:10 pm »
Bonsoir à tous

un petit lien représentatif des nombreux coms .....

http://blog.darth.ch/2013/04/16/test-terrain-nikon-d7100/#!prettyPhoto
D300s - D5100 Nikon, 18-200Nikon, 70-300Nikon, 40mm f2.8 Macro, 105mm f2.8 Macro Nikon 10-24 Nikon, 35mm f1.8 Nikon. Nikon ME 1 micro, WR 10.

*

grosducat

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #648 le: 20 avril, 2013, 20:44:42 pm »
Bonsoir à tous,

Je n'aime pas trop le traitement jpeg par défaut du D7100, je trouve les couleurs très froides et saturées.
Qu'en pensez-vous?

Et quelqu'un a-t-il appliqué quelques réglages pour améliorer se traitement!!

Vivement la prise en charge par LR du raw D7100!!

Bonne soirée

c'est fait avec la version 4.4,me semble t'il

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #649 le: 20 avril, 2013, 23:36:46 pm »
Commandé hier, et arrivé en fin de matinée. Mise en charge de la batterie, et première prise en main, avec la comparaison avec mon D5000.
D'abord, le boitier est légèrement plus massif, donne l'impression de solidité. Légèrement plus lourd (je n'ai pas mis sur le balance).
Le manuel d'utilisation fait 358 pages contre 240, le tout est de trouver les 118 pages de "Nouveautés"...... Mais on retrouve les mêmes type de menu, ce qui permet de rentrer de suite dans le vif du sujet et j'ai commencé par rentrer mes réglages du Picture Contol, puis le mode zone AF etc.. de manière a essayer de retrouver les mêmes sensations. Ce qui surprend (dans le bon sens) c'est l'écran de contrôle qui permet  de visualiser en permanence les principaux réglages et d'effectuer ces réglages sans avoir à faire des manipulations de l'écran arrière.
Une fois cela fait, on lit un peu plus le manuel, et on s'aperçoit qu'il y a des combinaisons entre mollette principale ou secondaire et appui sur les touches réparties sur le corps de l'appareil et qui facilitent la vie (toujours par rapport au D5000 bien sûr) et on y gagne en rapidité d'exécution. Il est sur ce plan un cran au-dessus du D5000.
Au niveau objectif, j'ai investi dans le 60 mm f2 Macro Tamron pour compléter ma panoplie.
Je n'ai déclenché qu'une quinzaine de fois donc pas assez pour se forger une opinion, une chose certaine, c'est que le Tamron a un excellent piqué.
Voilà ceux sont mes premières impressions.
Michel
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

*

Fredouille

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #650 le: 21 avril, 2013, 08:27:32 am »
c'est fait avec la version 4.4,me semble t'il

Merci du renseignement!!

*

Herveren

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #651 le: 21 avril, 2013, 10:42:00 am »
Bonsoir à tous
un petit lien représentatif des nombreux coms .....
http://blog.darth.ch/2013/04/16/test-terrain-nikon-d7100/#!prettyPhoto

Bonjour et merci pour cette très bonne analyse   8)

Hervé  ;)

*

arkane

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #652 le: 21 avril, 2013, 11:14:15 am »
Bonsoir à tous

un petit lien représentatif des nombreux coms .....

http://blog.darth.ch/2013/04/16/test-terrain-nikon-d7100/#!prettyPhoto


Oui représentatif d'idées reçues qui circulent un peu partout...  ::)
Voilà un peu de lecture pour ceux qui voudront se donner la peine...  :|
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=862:idee-fausse-6-le-mythe-des-objectifs-qui-ne-qpassent-plusq&catid=116:idees-fausses&Itemid=370/quot

*

slowhand73

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #653 le: 21 avril, 2013, 13:09:57 pm »
Oui représentatif d'idées reçues qui circulent un peu partout...  ::)
+1

Encore un article qui joue sur la confusion entre comparaison de crop 100% versus et de cadrage équivalent (dans la partie du test concernant le piqué et la diffraction => exigeant au niveau optique).

PS: et excellent article au passage. Merci.
« Modifié: 21 avril, 2013, 13:15:38 pm par slowhand73 »

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #654 le: 21 avril, 2013, 14:42:30 pm »
J'ai lu ces deux articles et je trouve qu'ils disent globalement la même chose avec des termes différents. Bien que le premier soit assez ridiculement caricatural avec ses crops...
Et ce qu'ils disent à propos du piqué, on le sait et on le dit ici depuis longtemps et on pourrait le résumer de manière simple en deux phrases :

- Un capteur DX de 24Mp de pixels ne donne pas de moins bons résultats qu'un capteur plus modeste avec des optiques moyennes.
- Pour qu'un capteur DX de 24Mp donne de meilleurs résultats qu'un capteur plus modeste, il faut lui associer des optiques de très haute qualité.

*

arkane

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #655 le: 21 avril, 2013, 17:23:29 pm »
J'ai lu ces deux articles et je trouve qu'ils disent globalement la même chose avec des termes différents. Bien que le premier soit assez ridiculement caricatural avec ses crops...
Et ce qu'ils disent à propos du piqué, on le sait et on le dit ici depuis longtemps et on pourrait le résumer de manière simple en deux phrases :

- Un capteur DX de 24Mp de pixels ne donne pas de moins bons résultats qu'un capteur plus modeste avec des optiques moyennes.
- Pour qu'un capteur DX de 24Mp donne de meilleurs résultats qu'un capteur plus modeste, il faut lui associer des optiques de très haute qualité.

Ben j'ai pas du tout comprendre. J'avais cru comprendre que Darth sur son blog disait que la qualité serait moindre de par la montée en définition du capteur :hue:

Citation de: Blog Darth
De plus la taille extrêmement petite des photosites demande des optiques de haut vol capables d’avoir un pouvoir séparateur au-delà de 107 paires de lignes par mm.

Autant dire que le 18-105mm que j’avais en duo avec le boîtier, bien que de très bonne qualité, ne pouvait pas offrir un tel rendement!

De fait s’ensuit en toute logique un manque de piqué dont je parlerais plus tard, et ceci malgré le fait que Nikon a retiré le …Filtre passe-bas

Citation de: Blog Darth
Je vous en ai déjà parlé un peu plus haut, et je dirais que si on met un objectif exceptionnel devant le capteur du D7100, qu’on veille à ne pas avoir de flou bougé, on aura une image exceptionnellement piquée.

Le problème ici, c’est qu’en réalité ce n’est pas vraiment ce qui va le plus souvent se retrouver devant son CMOS, et du coup, avec un objectif standard, bon ou même très bon, on aura un léger (voir plus) manque de piqué, comme on peut le voir sur le crop de la photo d’illustration (cliquez sur l’image) où le manque de piqué est bien présent malgré un diaph fermé et une lumière suffisante (flash studio).

Au passage le 18-105 de très bonne qualité... c'est pas un peu beaucoup exagéré??? ::)
« Modifié: 21 avril, 2013, 17:27:35 pm par arkane »

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #656 le: 21 avril, 2013, 17:41:31 pm »
C'est vrai que la formulation est douteuse.
En gros, ce qu'il faut retenir, c'est que si on monte un 18-105 sur le D7100, on ne gagne rien par rapport à un D7000 ou autre boîtier de résolution plus raisonnable. Et si on regarde son fichier à 100 %, on a d'autant plus une impression de mollesse (mais bon, ça on s'en douterait !)
Donc je pense que la critique porte sur le couple D7100 + 18-105, ce zoom n'étant pas à la hauteur du capteur.

Maintenant, il faut être clair sur ce qu'on entend par 'ne pas être à la hauteur du capteur". Cela ne signifie absolument pas que les images seront moins bonnes qu'avec les boitiers précédents. Cela signifie seulement que le gain espéré par l'accroissement de définition du capteur et l'absence de filtre AA ne sera pas au rendez-vous. Ceci n'est pas forcément un problème pour l'utilisateur moyen qui ne sort pas de grands tirages. Mais il faut aussi comprendre la frustration que cela créé chez certains utilisateurs qui admettent difficilement que ce nouveau boitier ne fasse pas mieux que le précédent dans ce domaine. A moins d'y monter des optiques au prix exorbitant, ce qui n'était pas forcément "budgeté" lors de l'achat du boîtier !

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #657 le: 22 avril, 2013, 15:27:37 pm »
Spectacles/fêtes/événements plus tard; j'ai pu tester en condition réelle de reportage et spectacle cet appareil; je me fais mon idée, des automatismes sont à mettre au point ca les erreurs sont possibles..

Mode Q   >:D
C'est quoi ce mode "Q" ? Un mode supposé silencieux ?
Je ne sais pas sur le votre mais sur le mien, ils ont dû oublier de mettre le caoutchouc amortisseur de bruit.

Simplement, je trouve ce mode QQ NUL, sisi !
Au lieu d'avoir un sale bruit (clairement pas compatible avec du spectacle 'calme') en mode normal, si l'on active le mode Q, le sale bruit est multiplié par deux bruits distincts bien moches et pas vraiment moins fort... je suis déçu, ce point était important pour moi. Le 7100 en mode Q me semble encore plus bruyant qu'un D90 qui déjà n'était pas terrible sur ce point.
Le second bruit étant le miroir qui doit se remettre en place, cela se fait quand on relâche le déclencheur, donc cela peut se faire bien après la photo, tant que le déclencheur est appuyé.
Y a t'il quelque chose à faire que je n'ai pas suivi ????

Question ergonomie, pas facile d'intervertir ses mains pour changer le mode prise de vue, cadence/Q/Timer: étrange manip... lock + molette à tourner.
Dans l'ergonomie toutjours. Les touches + et - pour zoomer sur une image affichée sur LCD, sont au milieu d'autres touches, en environnement sombre, c'est pas direct pour les retrouver. Sur le D90, c'était instinctif.

Autofocus: Autre point, le 7100 Fait le point super vite.
C'est clair qu'avec le nombre de détecteur qu'ils ont mis dans le boitier, mais ça ne suffit pas...
J'aurais tendance à faire la même réflexion que qqs pages plus en avant.
Le point se fait vite, mais n'importe ou. en avant en arrière, sur le sujet, mais je trouve que beaucoup de photos "à la volée" sont floues à cause d'un mauvais point et j'ai bien plus voir que cela ne venait pas d'un objectif particulier à corriger.
Le crop 1,3
Il n'est pas assez clairement indiqué dans le viseur, je me suis vu une belle série de portraits scalpés à cause de crop 1.3 oublié... galère.
(mea clupa; je ne visualise pas systématiquement mes photos sur le LCD)
Attention donc à ceci !!!

le HDR. A faire absolument sur pied car il fait simplement 2 photos; bonjour les effets de surimpression. Inexploitable à main levée pour moi.

J'ai déjà fait pas mal d'essais et je pense que je ne vais pas avoir les yeux qui piquent tellement les images sont nettes !
Je ne dis pas que c'est mou, quoiqu'avec le 18-200; ce n'est pas transcendant non plus, mais même avec un 60 micro sur un stab, ca pourrait arracher plus me semble t'il. Venant d'un D90, je ne suis pas déçu puis pour zoomer à fond sur le LCD (jusqu'au pixel), j'ai l'impression qu'il faut que j'appuie 2 fois plus sur le: "+", donc, ca va quand même, il y a de la matière, du détail, mais le détail est très très doux..... ce qui m'étonne de mon 60 micro.
« Modifié: 22 avril, 2013, 16:03:02 pm par nautil »
Mes dernières photos sur Flick'R: https://www.flickr.com/photos/42195830@N08/

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #658 le: 22 avril, 2013, 16:21:27 pm »
Après plusieurs essais, j'ai globalement les mêmes résultats que Nautil, je suis assez perplexe du "piqué", qui pour moi, ne saute pas aux yeux, que ce soit avec le 50mm f/1.8 ou le 16-85 stabilisé, j'ai du mal à voir une différence avec mon D5100, certaines photos faites au 5100 me paraissent meilleures en piqué que le 7100 (mêmes objo). La question est: Faut il impérativement investir dans une optique "pro" pour profiter pleinement du 24 MPX ? Je sais pas... Pour le mode "Q", tout à fait d'accord, nikon a du oublier un truc, 2 bruits au lieu d'un seul....??? En résumé, mes optiques utilisées avec le D5100 et maintenant avec le D7100 ne me donnent plus autant de piqué.... Je sais plus, je comprend pas... Je vais encore tenter d'autres essais avant de me prononcer... avec du soleil.
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

*

Herveren

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #659 le: 22 avril, 2013, 16:24:00 pm »
Bonjour Nautil,

J'ai du mal à comprendre ton intervention, par rapport au D90 : satisfait ou pas satisfait ? content d'avoir changé de boîtier ou pas ?

Il faut avouer, c'est pas très clair  :hue:

Hervé  ;)

Publicité