Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un nouveau modèle n'arrive jamais par hasard.
Il est le fruit d'une étude de marché, voire plusieurs, et de l'observation de divers critères dont la concurrence, l'évolution de la technologie, l'économie, etc.
Aujourd'hui, et j'ai eu les chiffres sous les yeux pour le dire, tous les critères définis par les utilisateurs, clients Nikon ou pas, montrent que la prise en main n'est pas le critère de choix numéro 1, et de très loin. De même que la position des boutons.
Quand on étudie cela, on voit très clairement que Nikon a fait le boîtier que la grande majorité des gens attend. Et comme il faut bien faire un choix, ça a été celui-là. Il y a une poignée (en pourcentage) de photographes qui préfèrent l'ergonomie du D300, et rêvent d'un D400, c'est vrai. Un industriel ne peut pas (plus) sortir un modèle pour une poignée de clients. Sauf à faire un Sony RX1 à plus de 6000 euros et encore avec une idée derrière la tête.
On comprend ou pas cette stratégie mais une marque qui ne vit que par (et pour) la photo se doit de tenir compte de ces éléments. En créant le D7100 Nikon a mis le meilleur de la techno du moment dans un boîtier accessible en prix, et sincèrement quand on voit la fiche technique on a quand même de quoi s'amuser. Une fois de plus c'est arbitraire et ne peut plaire à tout le monde, mais ça va plaire à la grande majorité. N'oublions pas non plus que les clients d'un D300/400 changent peu de boîtier. Cela ne favorise pas les volumes de ventes.
Nous sommes ici sur un forum de passionnés et le jeu est faussé car il y a proportionnellement plus d'experts amateurs de beaux boîtiers que parmi la population globale de clients Nikon. Mais les chiffres le prouvent, la demande en D400 est minoritaire, vraiment.