Publicité

Re : Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1935 le: 04 oct., 2015, 19:56:58 pm »
Que faire alors pour que le fichier RAW que je trouve "plat" le soit moins quand je l'importe dans Lightroom ?
J'ai changé mon D3100 au profit du D7100 en partie parce que je pensais que j'obtiendrais plus de peps....ben alors je me suis trompé...pffff

Ce que tu appelles "plat", d'autres l’appellent "neutre". L'intérêt de cette neutralité de saturation, contraste et autre, c'est de préserver la plus grande latitude possible lors du développement d'un raw.

Il est très probable, d'ailleurs, que Nikon - comme les autres fabricants - adapte ses raw, via le firmware du boîtier, pour qu'il soit "plus ou moins" neutre,

Si tu veux une image avec du peps, il faut donc la reprendre avec  Lightroom, ajouter quelques points de contraste/saturation/accentuation, et éventuellement reprendre les niveaux et les tons clairs/tons foncés.

Si tu constates que tes réglages sont répétitifs, toujours plus ou moins aux mêmes valeurs pour toutes tes images, tu peux te créer un preset, et Lightroom va ouvrir ton raw en appliquant automatiquement le preset à l'importation.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Re : Re : Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1936 le: 04 oct., 2015, 20:02:58 pm »
Ce que tu appelles "plat", d'autres l’appellent "neutre". L'intérêt de cette neutralité de saturation, contraste et autre, c'est de préserver la plus grande latitude possible lors du développement d'un raw.

Il est très probable, d'ailleurs, que Nikon - comme les autres fabricants - adapte ses raw, via le firmware du boîtier, pour qu'il soit "plus ou moins" neutre,

Si tu veux une image avec du peps, il faut donc la reprendre avec  Lightroom, ajouter quelques points de contraste/saturation/accentuation, et éventuellement reprendre les niveaux et les tons clairs/tons foncés.

Si tu constates que tes réglages sont répétitifs, toujours plus ou moins aux mêmes valeurs pour toutes tes images, tu peux te créer un preset, et Lightroom va ouvrir ton raw en appliquant automatiquement le preset à l'importation.

Comme je l'ai déjà dit et ce que dit aussi weep... un RAW sera toujours un fichier interprété de manière neutre ( quelque soit la marque du boitier) et quelque soit le logiciel non propriétaire.

Tu as changé de boitier, tu verras à l'usage que tu as gagné à avoir une meilleure ergonomie. la qualité d'image quand on shoot en RAW ce joue plus entre le FX et DX et la résolution du capteur ...  Tout le reste c'est le photographe qui le fait. Shooter en RAW c'est vouloir maitriser ses images...  si tu n'est pas prêt à cela, continues à shooter en jpeg.

Re : Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1937 le: 05 oct., 2015, 01:09:12 am »
...heu si justement, je ne fais que du RAW, je n'ai jamais shooté en jpeg  :)

Merci de vos conseils, dorénavant le D-Lighthing sera désactivé et le Picture Control sera sur Neutre.

Je comprend très bien ce que tu dis Weepbitterly quand tu dis qu'il faut préserver la plus grande latitude lors du développement d'un RAW. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours shooté en RAW.
Mais un truc me tracasse; un pote à moi choote en Raw avec un boitier Canon.
Il emploie Lightroom également, et pourtant ses fichiers Raw (vierge) sans aucun traitement appliqué par Lightroom ont plus de puissance, plus de contraste, de saturation, ...bref la photo est déjà de bonne qualité.
Tout ça pour dire qu'il passe bcp moins de temps en post traitement que moi; Moi il me faut déjà pas mal de temps de post traitement pour arriver à son résultat de base...

Quand quelqu'un raconte qu'il ne retouche jamais ses photos (ou très très peu), de 2 choses l'une :soit il shoote en Jpeg ou soit il ment alors ?!
Merci

PS- j'aimerais acheter une 2° batterie (EN-EL15), alors Nikon ou pas forcement Nikon sachant que Nikon est 2 voir 3x plus cher ?

« Modifié: 05 oct., 2015, 01:12:21 am par LeGuiss »
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

*

Hors ligne Pierre

Re : Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1938 le: 05 oct., 2015, 07:24:33 am »
Avec LR tu peu paramétrer des preset pour que certains paramètres s'appliquent dès l'importation ... 

Re : Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1939 le: 05 oct., 2015, 17:34:13 pm »
Je me suis mal exprimé alors Daniel =|
Non, je ne dis pas que les boitiers ne sont pas à la hauteur.
Je constate simplement qu'en général un fichier RAW brut ou neutre (chai pas comment dire  :-\) sans aucun post traitement manque de vie, c'est tout.

Je retiens une phrase de Pierre "Shooter en RAW c'est vouloir maitriser ses images...  si tu n'est pas prêt à cela, continues à shooter en jpeg.
Tout à fait d'accord !
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

*

Hors ligne Pierre

Re : Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1940 le: 05 oct., 2015, 17:43:31 pm »
Il est donc essentiel, de trier ses images avant... cela évite d'en avoir des "tonnes"  Sachant que certains paramètres sont automatisables avec LR ce n'est pas fastidieux.  Le plus long c'est à mon sens le tri, perso je tourne à une moyenne de 7 à 10% de bonnes images sur une séance. je suis à 7, 10 % car je suis exigeant avec moi même...

Re : Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1941 le: 05 oct., 2015, 18:27:32 pm »
7 à 10 % d'images ou tu appliques un post traitement alors ?
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

*

Hors ligne Pierre

Re : Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1942 le: 05 oct., 2015, 19:55:11 pm »
non en fait en post traitement j'applique plus de base un poil vibrance, un poil ne saturation un poil de netteté et un poil de clarté à toutes mes images ....  déjà elles ont un peu plus de peps... après je tri et ensuite je les traite séparément, sauf si c'est une série avec la même expo là je peu me permettre de passer par une synchronisation des retouches. (sauf les locales: pinceau et autre bien sur)   

un exemple l'autre fois j'ai fais une série 250 photos et au final il m'en est resté 20 !  donc 20 à traiter c'est très réalisable...

Re : Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1943 le: 05 oct., 2015, 20:25:33 pm »
Intéressant de savoir comment les autres agissent.
En ce qui me concerne, le % des photos que j'estime intéressantes est un peu inférieur.

2 questions si tu veux bien Pierre:
1-Quand tu dis que tu appliques vibrance, saturation, netteté et clarté à toutes tes images, c'est donc à TOUTES (même à celles que tu sais que tu vas éliminer) ?
2-C'est donc dès l'importation, à l'aide d'un preset que tu appliques ces traitements de base à tous tes fichiers RAW ? 
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

*

Hors ligne Pierre

Re : Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1944 le: 05 oct., 2015, 20:43:26 pm »
oui à l'importation...

Re : Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1945 le: 05 oct., 2015, 20:53:25 pm »
Ok  ;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Re : Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1946 le: 07 oct., 2015, 14:13:10 pm »
Tiens, pour ceux qui ont un Nikon (APS-C), j'aimerais savoir les réglages que vous appliquez à votre boitier:
Par exemple dans le menu prise de vue
- RAW ou Jpeg ?
- Balance des blancs ?
- Picture Control (standard, neutre, …) ?
- D-Lighting (Auto, élevé, désactivé, …) ?
- Réglage du bruit ISO ?
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Re : Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1947 le: 07 oct., 2015, 15:29:22 pm »
Tiens, pour ceux qui ont un Nikon (APS-C), j'aimerais savoir les réglages que vous appliquez à votre boitier:
Par exemple dans le menu prise de vue
- RAW ou Jpeg ?
- Balance des blancs ?
- Picture Control (standard, neutre, …) ?
- D-Lighting (Auto, élevé, désactivé, …) ?
- Réglage du bruit ISO ?
Tous ces réglages sont des préférences relatives au style de photo que tu veux faire :)

Re : Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1948 le: 07 oct., 2015, 18:38:38 pm »
Bonjour, perso, voici comment je shoote : RAW, bdb AUTO1, acc 6,contr+1 , lum +, sat A, teinte 0. D-light A, bruit iso LOW.
Mais, je pense que chacun doit faire ses réglages à sa préférence.
pikornos

Re : Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1949 le: 07 oct., 2015, 20:54:38 pm »
Ok merci pour votre passage  ;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité