Publicité

*

OLDNIKON

• Invité
Petit nouveau ici demande un avis sur post-traitement
« Réponse #15 le: 31 Mai, 2007, 18:30:41 pm »
Avant ? pourquoi pas...sans le sol...
apres ? non.
Amitiés.

Publicité

*

gregechoes

• Invité
« Réponse #16 le: 31 Mai, 2007, 22:46:59 pm »
Moi je prend en JPEG parce que je n'ai pas la possibilité de traiter mes fichiers en RAW. Je viens d'acquerir topshop sans qu'on m'explique et je m'y perd. Donc je ne fais que des photos? Quand je me casse le c.. sur un site ou un sujet a tourner dans tous les sens pour soigner mon cadrage, chercher une bonne compo, bien apprecier la lumiere, etre imaginatif etc... c'est pas faire de la photo  si je comprend bien? Mais dès que je ferais du RAW alors là ca sera de la photo?
peut etre ai je mal compris la nuance. Cordialement.

*

Pouzy

• Invité
« Réponse #17 le: 01 Juin, 2007, 00:00:42 am »
Ta dernière, c'est plus que de la retouche, c'est de la photomanipulation : enlever carrément un morceau en plein milieu du champ de vision ?

Pour kawasakix, en effet je découvre pour l'instant le monde de la photo, cela ne fait que deux mois que je m'y penche... Mais tout ce que tu as cité : on peut le faire sur des JPEG aussi, non ? Balances des blancs et autres courbes, photoshop le permet.

Ou alors j'suis à côté de la plaque ?

Pour l'instant je fais plutôt des photos que de la photo... J'étais a une compétition de volley tout à l'heure, et strictement incapable de prendre une photo potable.. J'ai encore du travail :(

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #18 le: 01 Juin, 2007, 09:28:46 am »
Je pense sincérement que quand on débute en numérique on doit s'abonner aux jpeg,aux réglages possibles de son boitier(il y en a plein...) et au soin de sa prise de vue.Un maitre mot:on se fait plaisir,sans prise de tete,sans se prendre au sérieux.Ensuite on pourra penser aux NEF si le besoin s'impose.Quand on connait(?)son boitier,ses réglages on peut faire du bon jpeg tres satisfaisant.
Le monde ne s'est pas fait en une journée...
Amitiés.

*

jef

• Invité
« Réponse #19 le: 01 Juin, 2007, 09:39:36 am »
Assez d'accord avec cette analyse.
Au début, il faut se prendre la tête le moins possible. Le jpeg (taille maxi, compression mini), est une bonne solution.

Après, on peut passer, si on le souhaite, au NEF. C'est un moyen de garder une bonne lattitude de traitement tout en faisant le moins de réglages purement numériques sur le terrain.

« Réponse #20 le: 01 Juin, 2007, 10:16:33 am »
un autre aspect de post traitement!!

Nikon D 5  2

*

Pouzy

• Invité
« Réponse #21 le: 01 Juin, 2007, 17:17:14 pm »
Joli, le dernier post-traitement.
Moins agressif que le mien, il faudrait juste recadrer pour enlever le sol, en fait.
Je vais tenter de bosser de nouveau le mien pour le rendre moins agressif :)

EDIT : J'ai l'impression que tu as superposé l'originale et mon traitement, non ? La lumière fait cramée sur le côté droit, c'est assez étrange comme couleur

« Réponse #22 le: 01 Juin, 2007, 17:47:50 pm »
en fait j'ai copié et collé plusieurs fumees..sur les hautes lumieres, et quelques ammeliorations du tout, pour que cela face naturel!!
Nikon D 5  2

*

katttau

• Invité
« Réponse #23 le: 02 Juin, 2007, 21:37:10 pm »
Pouzy,
je persiste et signe et pas pour te faire plaisir :  j'aime beaucoup cette première photo et je la préfère sans aucun post-traitement !
Sauf, en effet, il y a le sol qui se discute
1) tu le fais disparaître, et le personnage flotte un peu dans les airs
2) tu le gardes et ca te donne ce réel aspect du théâtre que j'affectionne, mais alors il faudra incliner un peu ta photo comme l'a fait Claude34 pour que la ligne du théâtre soit tout à fait parallèle avec le cadre de ta photo, comme tu l'as déjà remarqué.
En tout cas, il serait vraiment dommage de ne pas conserver cette photo, elle est originale !

Et moi aussi je fais "des" photos, et puis juste de temps en temps, il y a une photo que j'appelle "la" photo - mais l'euphorie disparait vite et il faut repartir au turbin pour 'la' prochaine photo qui n'arrivera peut-être qu'après la trentième de la nouvelle série, tu me suis ? ;)
Amuse-toi sans trop te poser de questions, les réponses viendront toutes seule et sinon il y a NP ;)
Pour le nef, raw ou jpeg, d'accord avec Oldnikon, je ne travaille qu'en jpeg parce qu'à force ... y aurait plus de temps du tout pour sortir prendre des photos ;)

ps : y a pas un endroit où on peut voir tes photos ?

*

Pouzy

• Invité
« Réponse #24 le: 03 Juin, 2007, 18:44:35 pm »
Merci pour tes critiques katttau :)
Pour le reste de ce que je fais : http://pouzy.gate-nine.net/photos

Y a pas encore grand chose, mais je le remplis petit à petit ;)

*

katttau

• Invité
« Réponse #25 le: 03 Juin, 2007, 21:25:11 pm »
Les trois dernières photos de la série théâtre sont très jolies, ca mérite des encouragements ;)
J'aime beaucoup cette teinte orangée sur les photos jeunes filles, un réglage spécifique ?
Bravo en tout cas.

« Réponse #26 le: 03 Juin, 2007, 23:56:03 pm »
Citation de: OLDNIKON
Je pense sincérement que quand on débute en numérique on doit s'abonner aux jpeg,aux réglages possibles de son boitier(il y en a plein...) et au soin de sa prise de vue.Un maitre mot:on se fait plaisir,sans prise de tete,sans se prendre au sérieux.Ensuite on pourra penser aux NEF si le besoin s'impose.Quand on connait(?)son boitier,ses réglages on peut faire du bon jpeg tres satisfaisant.
Le monde ne s'est pas fait en une journée...
Amitiés.
L'un n'empêche pas l'autre. On peut se limiter aux réglages de son boitier et au soin de la prise de vue en RAW aussi.
L'avantage du RAW ne se limite pas au post traitement mais aussi à la sécurité de la conservation et à l'apprentissage.
On ne peut pas corriger plusieurs fois son JPEG. A chaque traitement, il se dégrade irrémédiablement.
L'avantage du RAW pour un débutant, c'est que quand il maitrisera mieux le post traitement, il pourra revenir sur ses photos. L'original sera toujours conservé.
Je pense au contraire que c'est l'expert qui pourrait se passer du RAW, puisqu'il peut tirer un bon JPEG dès le début.
Surtout, le RAW est riche d'enseignements en post traitement. C'est un outil exceptionnel pour visualiser les différents réglages de l'appareil après la prise de vue, comme si on les avait paramétrés au moment de la prise de vue. Et s'en servir ensuite pour ne plus y revenir.
Non vraiment pour débuter, le RAW est trés intéressent.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

« Réponse #27 le: 04 Juin, 2007, 11:44:54 am »
Citation de: thieery
en jpg, il suffit de se fier aux réglages du boitier.
Sauf sur NX, qui a l'avantage de savoir lire toutes les données du boitier comme les paramètres "optimisation des images".

Sur NX, ton RAW est le même que ton JPEG puisqu'il applique les mêmes paramètres, ceux que tu as décidé dans ton boitier. Si tu ne veux pas post-traiter, il suffit de le convertir en JPEG.

Mais au moins tu conserves l'avantage du RAW, au cas ou...

Les autres dérawtiseurs ne savent pas lire ces données et interprêtent le RAW à leur sauce. Donc différemment de ce que tu as paramétré dans ton boitier.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

« Réponse #28 le: 04 Juin, 2007, 13:33:43 pm »
Comment transformer des RAW en JPEG en quantité de façon automatique et sans manip fastidieudes ?
Le tout sans acheter un logiciel très cher (ex Photoshop CS3)
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

« Réponse #29 le: 04 Juin, 2007, 15:39:16 pm »
Merci pour l'instant je photographie en RAW + JPEG et traite les photos intéressantes (si besoin) avec PSE 5 et Bibble.
J'aimerai faire que du RAW, les transformer en JPEG et traiter les meilleures.
Nikon NX ne tournait pas sur mon micro. J'en ai changé et peux refaire un essai. J'essaierai aussi DXO.
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Publicité