Pouzy,
je persiste et signe et pas pour te faire plaisir : j'aime beaucoup cette première photo et je la préfère sans aucun post-traitement !
Sauf, en effet, il y a le sol qui se discute
1) tu le fais disparaître, et le personnage flotte un peu dans les airs
2) tu le gardes et ca te donne ce réel aspect du théâtre que j'affectionne, mais alors il faudra incliner un peu ta photo comme l'a fait Claude34 pour que la ligne du théâtre soit tout à fait parallèle avec le cadre de ta photo, comme tu l'as déjà remarqué.
En tout cas, il serait vraiment dommage de ne pas conserver cette photo, elle est originale !
Et moi aussi je fais "des" photos, et puis juste de temps en temps, il y a une photo que j'appelle "la" photo - mais l'euphorie disparait vite et il faut repartir au turbin pour 'la' prochaine photo qui n'arrivera peut-être qu'après la trentième de la nouvelle série, tu me suis ?

Amuse-toi sans trop te poser de questions, les réponses viendront toutes seule et sinon il y a NP
Pour le nef, raw ou jpeg, d'accord avec Oldnikon, je ne travaille qu'en jpeg parce qu'à force ... y aurait plus de temps du tout pour sortir prendre des photos

ps : y a pas un endroit où on peut voir tes photos ?