Tout compte fait et après lecture de vos commentaires, vous avez raison pour le nef-raw auquel je n'avais jamais vraiment pensé - on ne peut pas penser à tout au début

.
Conserver le fichier original en vu de ce qu'on pourra en tirer plus tard avec un logiciel approprié a effectivement son importance dès qu'on commence à trouver une photo un peu meilleure que les autres.
J'avais zappé le fait que transformer plusieurs fois les fichiers jpeg les dégrade un peu plus à chaque fois, mais quand on débute c'est pas bien grave
Ces dégradations se traduisent comment ? Lors des agrandissements ? Grain moins fin, photo plus floue ?
Autre question : je n'ai que Picture Project, est-ce que ce logiciel de base accepte les fichiers raw et pourra-t-il au besoin les transformer en jpeg ? Mais ca doit quand-même faire des fichiers hyperlourd, combien de M0 par rapport à un jpeg ?
Kawasakix : "Si tes photos ont été exposées d'un manière constante, tu lances en automatique, tu vas manger et quand tu reviens, c'est fait." Est-ce que ca fonctionne aussi avec PictureProject sur des photos en mode raw ?
J'ai encore posé trop de questions je crois

En attendant vos commentaires, je vais m'y mettre ce w-e, histoire d'apprivoiser cette affaire