Publicité

*

julien632

• Invité
DIFFERENCE entre ARGENTIQUE et NUMERIQUE ?
« le: 21 Mai, 2007, 10:46:50 am »
Je souhaiterais passer au numérique et acquérir un D80. Je pssède actuellement un F60 argentique. On me dit qu'en numérique l'image est "différente"...pensez-vous que (sans passer trop de temps sur un logiciel de retouche) je serai content des tirages papiers (que je ne ferai pas moi-même), au niveau des dégradés des couleurs, du piqué etc...
Merci de votre aide

Publicité

*

PsycoTyp

• Invité
« Réponse #1 le: 21 Mai, 2007, 11:16:06 am »
Perso, je peux juste te dire que, il y a quelques années, on disait " Oula, l'argentique est de bien meilleur qualité que le Numérique ! ".
Maintenant l'écart s'est moins creusé, si ce n'est même qu'il n'est plus présent du tout.

J'te conseil fortement d'aller voir un magasin et de leur demander d'en louer ou de t'en préter un pour un weekend. Tu pourras voir par toi même.

Clic' !

*

Swerve

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Mai, 2007, 15:36:19 pm »
Le top: un numérique et un argentique!

Les deux trouveront leur place ...

=D

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Mai, 2007, 17:08:54 pm »
Si on considére une excellente image numérique elle sera à 95 pour cent aussi bonne qu'une excellente image argentique,les 5 pour cent restants sont la différence.A mon avis.
Amitiés.

*

letho

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Mai, 2007, 17:34:01 pm »
j'aimerais connaître en quoi, un numérique fait de "moins" bonnes photos qu'une argentique.
Je veux pas nourrir le troll, c'est une vraie question. L'image est plus "belle" ??

*

jef

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Mai, 2007, 18:03:19 pm »
Avant que ça ne dégénère en l'habituel débat stérile argentique/numérique... ;)

Pour la majorité des utilisateurs, au niveau des résultats, c'est à dire pour la plupart une photo couleur en 10x15, quelquefois un agrandissemant 20x30 (environ A4) ou même 30x40, le numérique donnera des résultats similaires à l'argentique.
Quelques réglages sur le boîtier, pour ceux qui utilisent le jpeg, permettent de s'approcher du rendu qu'on veut. Pour ça, les bouquins (style Claude Tauleigne ou Vincent Luc), l'expérience personnelle et des copains, et les forums sont une aide. Pas si compliqué que ça. Et ça sera même largement mieux que le rendu aléatoire de la pellicule Auchan développé par le minilab de Carrefour.

Maintenant, pour des cas particuliers, le numérique ne rivalise pas encore (à l'heure actuelle, maintenant, tout de suite, on ne dit pas pour le futur, hein ?) :
- pour les tirages NB barytés,
- pour la projection de qualité à un prix raisonnable,
- pour la relative facilité de stockage "physique" (en contrepartie, un négatif perdu, c'est perdu...).
- et quelques autres broutilles marginales.

*

jef

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Mai, 2007, 18:06:50 pm »
Accesoirement, on n'a rarement une technologie exclusive d'un bout à l'autre de la chaîne.
La plupart des photos argentiques couleurs sont tirées après un pasage des négatifs par un scanner, et les tirages de photos numériques sont souvent fait sur du papier argentique.

Alors, pas de souci à se faire.

(et continue à faire de l'argentique, juste pour le plaisir :))

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Mai, 2007, 18:29:22 pm »
letho un pixel sera toujours carrément carré...J'aime le numérique et le défends mais il faut etre intégre quelquefois .Amicalement.

*

paf

• Invité
« Réponse #8 le: 21 Mai, 2007, 19:33:34 pm »
La dynamique (à l'avantage de l'argentique) est une très grosse différence je trouve, me trompè-je ?

*

paf

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Mai, 2007, 19:52:47 pm »
là, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Un négatif scanné donnera à mon avis plus de détail dans les ombres et dans les hautes lumières qu'une photo prise directement en numérique. mais là nous entrons dans le débat numérique-argentique qui est a éviter je pense.

*

PsycoTyp

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Mai, 2007, 20:19:35 pm »
Encore faut t'il scanner ton cliché argentique...

... moi j'dis juste ça comme ça ; je suis de la génération " numérique ", je n'ai pas reellement connu l'argentique.

Mais j'répète que le mieux, c'est de tester un boitier numérique ! :)

*

En ligne Pierre

« Réponse #11 le: 21 Mai, 2007, 20:29:35 pm »
Bonsoir,

je trouve que l'on tourne en rond là...  

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Brollex

• Invité
« Réponse #12 le: 21 Mai, 2007, 20:52:41 pm »
C'est quoi du numérique? :lol:

Ok =>...

*

JemS

• Invité
« Réponse #13 le: 21 Mai, 2007, 21:19:59 pm »
Citation de: Brollex
C'est quoi du numérique? :lol:

Ok =>...
Je sais pas non plus... j'ai acheté il y a 1an 1/2 un numérique... j'étais très content , c'était mon premier reflex...
Et puis il y a 2 mois j'ai acheté un argentique en occasion... le F801... j'ai à peine utilisé l'autre depuis... avec le numérique pour avoir un bon résultat il faut déjà "chipoter" dans les réglages de l'appareil... avec l'argentique on peut se concentrer sur le cadrage et on a un résultat tout aussi bon au niveau des couleurs...

« Réponse #14 le: 21 Mai, 2007, 22:04:48 pm »
C'est vrai qu'avec le numérique il faut passer un peu de temps sur le PC.
Au début, nécessairement pour comprendre comment tout fonctionne. Puis assez rapidement on peut trouver les réglages qui vont bien sur le boitier pour obtenir une image JPEG identique à une photo argentique, sauf les exceptions soulevées par JEF.
Ensuite, si on accepte d'aller plus loin dans le numérique, de shooter en RAW, de passer un peu de temps sur le PC pour corriger ses prises de vues, le résultat est à mon sens bien meilleur qu'en argentique.
Une fois qu'on sait bien paramétrer son boitier, et que l'on maitrise bien un logiciel de traitement comme NX par exemple, ça va assez vite.
Et pour moi c'est aussi du plaisir.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

Publicité