Publicité

*

OLDNIKON

• Invité
DIFFERENCE entre ARGENTIQUE et NUMERIQUE ?
« Réponse #30 le: 22 Mai, 2007, 20:52:05 pm »
Peopl' tu es sans doute sur la bonne voie,l'avenir sans doute ,mais malheureusement il faut dorénavent le dire et le redire :à quel prix????
amitiés.

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #31 le: 23 Mai, 2007, 08:37:41 am »
Donc encore une fois, on recadre la discussion. ;)
Il ne s'agit pas d'opposer argentique et numérique (siouplait), mais de répondre à une question précise pour un utilisateur se demandant s'il verra des différences en passant en numérique, en usage normal je suppose.
En 10x15 couleur, non !

Je précise que j'ai déjà signalé le cas du baryté et de la projection dans les cas particulers dans un des premiers posts. :/

Le plaisir d'utilisation, c'est autre chose, mais ce n'est pas la question posée.

*

VM

• Invité
« Réponse #32 le: 24 Mai, 2007, 12:36:33 pm »
Pour alimenter la discussion, j'ai fait l'expérience de faire tirer des photos N&B numériques (D50 ou D200 avec post-traitement NX + PSE) sur du papier argentique en chimie N&B (donc pas sur lab couleur qui donne souvent une teinte soit dans les verts, magenta selon la calibration de la machine, mais de toute façon pas répétitif).

Ca se fait à partir d'un fichier TIFF sur papier Cartoline Pro chez Picto, et je suis très satisfait du résultat : du vrai N&B en numérique ! C'est pas sur du baryté, encore que ça doit être possible.

Voilà pour mon expérience qui permet de concilier les avantages des 2 !

*

MooMarama

• Invité
« Réponse #33 le: 24 Mai, 2007, 13:59:06 pm »
@julien632

Voici les points que j'ai mis dans la balance lorsque je suis passé au numérique
+) Numérique c'est plus facile/simple qu'en Argentique :
- à la prise de vue, possibilité de vérifier imédiatement le résultat, ca coûte rien donc on n'hésite pas à bracketer, doubler les photos pour éviter le flou, ...
- facile de retoucher (si on aime jouer avec son ordi)
- facilité de tirage (on peu tirer chez soi et faire ce que l'on veut, ce qui n'était pas évident en argentique couleur)

-) un peu de perte en qualité :
- pb de dynamique (surtout face au négatif)
- textures donnant un effet articiel dans certains cas

Si tu ne veux pas passer trop de temps devant ton ordi, tu peux régler ton boitier avec les parametres image qui te plaisent et faire du JPEG et apporter tes JPEG dans un labo ...

*

willos

• Invité
« Réponse #34 le: 05 Juin, 2007, 23:33:54 pm »
Moi la différence flagrante que j'ai trouvé entre le numérique et l'argentique , c'est le manque crucial de netteté d'une photo, c'est ce qui me déçôit et même en ayant utilisé plusieurs optiques le résultat et le même.

*

Ethan

• Invité
« Réponse #35 le: 05 Juin, 2007, 23:57:18 pm »
Un problème auquel on pense moins pour le numérique et qui se posait moins ou pas en argentique, en fonction des personnes.
Est la durée de vie de l’obturateur, je ne sais pas vous mais je shoot dix fois plus depuis que j’ai mon réflexe numérique, en sortie classique pas beaucoup plus, mais lors de soirée ou d’anniversaire, … je n’hésite pas.
Je dois être à presque 4000 prises de vue avec mon D80 que j’ai acquis il y a 4-5mois. Je ne suis pas sur d’avoir pris 1500 photos avec mon ancien reflex argentique que j’ai depuis que j’ai commencé la photo tout jeune (un ancien modèle full manuel, avec comme toute électronique embarquée, juste trois diodes pour m’indiquer si l’exposition était bonne ou pas).

« Réponse #36 le: 06 Juin, 2007, 10:10:04 am »
Citation de: willos
Moi la différence flagrante que j'ai trouvé entre le numérique et l'argentique , c'est le manque crucial de netteté d'une photo, c'est ce qui me déçôit et même en ayant utilisé plusieurs optiques le résultat et le même.
Là je pense qu'il y a peut être un problème d'interface chaise-clavier :D

En d'autres termes, je dirais éventuellement RTFM pour voir si cela peut améliorer les choses.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #37 le: 06 Juin, 2007, 11:16:02 am »
C'est pas mal le numérique en "piqué".D200 + 17/55

« Réponse #38 le: 06 Juin, 2007, 12:39:47 pm »
Jamais encore parvenu à un tel résultat avec mon D80

Amicalement

*

AlexR

• Invité
« Réponse #39 le: 06 Juin, 2007, 12:48:46 pm »
Citation de: OLDNIKON
[url]http://img256.imageshack.us/img256/2576/gitansstesmaries200711cps7.th.jpg[/url]
Le filtre accentuation me semble un peu poussé là, non ? ;) (à moins que ce ne soit la compression jpg qui fasse cet effet ?)

*

C. Fabre

• Invité
« Réponse #40 le: 06 Juin, 2007, 13:07:55 pm »
Citation de: AlexR
Citation de: OLDNIKON
[url]http://img256.imageshack.us/img256/2576/gitansstesmaries200711cps7.th.jpg[/url]
Le filtre accentuation me semble un peu poussé là, non ? ;) (à moins que ce ne soit la compression jpg qui fasse cet effet ?)
Même impression ! Plus brillant que piqué, le naturel n'est pas au rendez vous. Cette impression disparait peut être un peu sur tirage papier ?

« Réponse #41 le: 06 Juin, 2007, 14:13:51 pm »
Un grand gaillard comme ça avec la chaire de poule :)
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #42 le: 06 Juin, 2007, 15:13:28 pm »
Le grand gaillard est un gitan qui a les pieds dans l'eau(eh oui...).L'accentuation n'est pas poussée,peut etre le contraste est il un peu fort car je l'ai voulu,j'aime le NB comme cela.C.Fabre a raison ces photos sont destinées à etre tirées sur papier mat pour expo donc...
Amitiés.

*

willos

• Invité
« Réponse #43 le: 06 Juin, 2007, 18:27:11 pm »
Moi je dispose d'un D70s et si je ne accentue pas les photos ( et encore?), mes tirages labo manque cruellement de piqué comparé à l'argentique ( j'ai en optique un 85mm 1.8D, un 80-200 mm 2.8D, 18-70mm, et les résultats sont les mêmes).

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #44 le: 06 Juin, 2007, 23:05:16 pm »
J'ai fais tirer par mon labo ce fichier NB :papier fuji mat, tons tres légérement chauds avec pour résultat un tirage nickel avec des blancs biens montés.J'en ai 10 comme cela,belle expo.Je fais mes NB sur NX en partant d'un bon jpeg
D200 réglé sur +net et saturé en utilisant la palette NB,peaufinant luminosité et saturation,finition avec un petit coup de courbe en léger "S"s'il le faut.
Amitiés.

Une autre....meme jour et meme moment.

Publicité