Publicité

*

Daguerre

• Invité
DIFFERENCE entre ARGENTIQUE et NUMERIQUE ?
« Réponse #15 le: 21 Mai, 2007, 23:03:34 pm »
La question initiale de Julien632 était : est-ce que l'image est "différente" entre argentique et numérique ? mais cela peut s'apparenter à d'autres questions :

-est-ce que l'image est "différente" entre la lithographie en négatif( grace au chlorure d'argent)puis positif(grace au bitume de judée) obtenue par Nicephore Niépce en 1812, et un Daguerréotype sur surface d'argent polie de 1830 ?

-est-ce que l'image est "différente" entre le système plaque de verre et film souple de Georges EASTMAN en 1884 et les premier autochromes des Frères Lumières en 1903?

-est-ce que l'image est "différente" entre le premier LEICA(1925) equipé avec le premier film Kodachrome(1935) ou Agfacolor(1936) et un NIKON F6 ?

Dans tous les cas la réponse est OUI !

L'argentique n'est plus dans le sens de l'évolution, ce n'est pas moi qui le dit c'est l'histoire! ce n'est pas l' avenir de la photo( sans aucune conotation péjorative, car j'en fais encore un peu pour le fun). Quelqu'un qui débute dans la photo n'a aucune raison valable de se tourner vers l'argentique aujourd'hui. Il y viendra éventuellement comme on aime les antiquités à un certain âge, ou les vieux millésimes de bordeaux, ou se balader le dimanche en Panhard ou en Citroën DS,...

En conclusion l'image numérique est différente de l'image argentique, Mais laquelle croyez vous que préféreraient tous les grands noms de la photo que j'ai cités au-dessus, eux qui sont toujours allés de l'AVANT ??

Publicité

« Réponse #16 le: 21 Mai, 2007, 23:28:14 pm »
Hum! …Au niveau agrandissement le numérique a dépassé le 24x36 et s’approche du 4,5x6.   ( avis de JMS ) ( 10mp et traitement) le 5d est au-delà du 6x7 paraît-il
On le remarque en regardant les anciens tirages couleur…principalement.
Le post-traitement y est évidemment  aussi pour quelque chose surtout quand on monte en sensibilité.
D700, 105VR, sigma 10-20 dx à vendre, 24-85 f2.8-4 à vendre, 16-35 f4, 70-200 f4, sb800, f80 et 35-70 et 50afs-G à vendre.

*

Brollex

• Invité
« Réponse #17 le: 21 Mai, 2007, 23:29:21 pm »
Il suffit de demander à Ansell Adams.

*

Daguerre

• Invité
« Réponse #18 le: 21 Mai, 2007, 23:40:44 pm »
paix à son âme... mais il ne faut pas croire il n'est pas resté à la "chambre photgraphique " toute sa vie!

*

julien632

• Invité
« Réponse #19 le: 21 Mai, 2007, 23:42:39 pm »
Merci à tous pour ces conseils...très techniques ! Euh, je crois qu'il faut que j'essaie le num..et que je garde sous le coude mon boitier argentique...au cas où ! J'aimerais juste ne pas dire adieu au "supplément d'âme" de l'argentique !

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #20 le: 22 Mai, 2007, 00:09:47 am »
A Julien 632:
- Personnellement je ne suis pas allergique au numérique, c'est pas mal: un peu comme de la musique comprimée en MP3 écoûtée sur un I-pod.
- Cependant, essentiellement pour ceux qui n'ont pas connu d'excellentes platines High-Tech pour jouer un bon disque vinyl amplifié par un magnifique ampli monobloc à triodes Western Electric B300 sur une bonne paire d'enceintes Georgian ou JBL ou Altec Lansing, c'est sûr qu'un I-pod c'est pas mal. Et surtout très bon marché.
- C'est pour dire que j'aime encore beaucoup l'argentique, ces petits sels d'argent qui savent merveilleusement bien reproduire la matière des vieilles pierres, la texture du vieux bois craquelé, la douceur d'une peau de bébé ou les feuillages d'une fôret canadienne à l'automne. Là pas d'effet de moquette ou d'autres aberrations nouvellement découvertes.
Cordialement,
Photokor.

« Réponse #21 le: 22 Mai, 2007, 08:50:58 am »
Alors la je dit STOP....... :lol:
J'ai eu la chance de gagner aux NPDay's un petit logiciel DXO Film Pack qui transforme la visu de vos photos numeriques a la sauce argentique .
On arrete pas le progres et je pense que bientot Jean Christian va acheter un D200 ;)
Voila de quoi reconcilier les argentivores avec le numerique.
Le point negatif a tout cela, c'est que Bill Gates va etre de plus en plus riche car le post traitement est incontournable :(
D700/D200 / MB-200 /MB-D10/ AFS 70X200 f/2.8 VR  Nikon/ Flash Nikon SB 800 / Doubleur KENKO MC-7/ Nikon 50mm f/1.8 / MAKINON 500mm f/8 a miroir / capture NX2 /Sigma 10-20 f/4.5,6/NikonAFS 24X70 f/2.8/Sigma 150/500 /5-6.3

*

jef

• Invité
« Réponse #22 le: 22 Mai, 2007, 09:00:20 am »
La question de départ, c'était de savoir si le résultat serait différent en numérique, de la part de quelqu'un qui a un argentique et veut passer au numérique et qui s'intéresse au résultat.

Pour 95% des utilisateurs, qui faisaient surtout du négatif couleur, la réponse est non.
Un tirage 10x15 numérique ou argentique issu d'un minilab (on est dans les 95%, là, non ?), on ne voit AUCUNE différence.

Les 5% qui restent, c'est autre chose. Mais rien n'empêche de continuer à utiliser les anciennes technologies, juste pour le plaisir, sans nous refaire un combat (ô combien lassant) argentique/numérique. :/

*

canova

• Invité
« Réponse #23 le: 22 Mai, 2007, 10:30:50 am »
Le gros risque, quand même, si je puis me permettre, c'est que quelqu'un qui était habitué à de bons résultats en argentique soit relativement déçu par du numérique qu'il ne tire pas soi-même, comme Julien632 nous le dit.

Pour moi, pour obtenir en numérique un résultat qui me plaise, je dois nécessairement post-traiter (de moins en mois parceque je découvre des réglages meilleurs sur mon appareil tous les jours - je viens de découvrir que je pouvais diminuer la saturation et shooter en Adobe RVB 1998 direct avec le D50) et ensuite imprimer sur une bonne imprimante. J'obtiens ainsi sur la même photo des résultats supers (imprimante) ou nuls (labo).

Le numérique, pour être viable selon moi, à moins qu'on se limite aux photos souvenirs, nécessite post-traitement et maîtrise de toute la chaîne jusqu'à la photo papier finale.

En fait, on retombe un peu dans l'argentique du bon vieux temps, où il fallait nécessairement tout faire tout seul, de A à Z. Ca changera sans doute dans l'avenir. Mais j'aime bien le concept.

*

Drakho

• Invité
« Réponse #24 le: 22 Mai, 2007, 11:07:34 am »
Citation de: Lericou77
Le point negatif a tout cela, c'est que Bill Gates va etre de plus en plus riche car le post traitement est incontournable :(
Boaaahh... Il n'y a pas que Windows, en informatique... il y a Steeve Jobs, aussi... et les logiciels libres :D

Sinon, pour le résultat... en tant qu'utilisateur amateur des deux mondes... ni mieux ni moins bien... juste différent :)

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #25 le: 22 Mai, 2007, 18:09:48 pm »
A peoplecontact:
- Voilà une sage décision, comme on dit: dans le doute, abstiens-toi!
- Et effet, il est difficile de parler de quelque chose que l'on ne connaît pas.
Cordialement,
Photokor.

*

jef

• Invité
« Réponse #26 le: 22 Mai, 2007, 18:25:24 pm »
Merci de ne pas dévier de la question de départ. On peut ne pas être d'accord et connaître le domaine dont on parle. ;)

« Réponse #27 le: 22 Mai, 2007, 18:25:54 pm »
+ 1 Peoplecontact.
Même si ça me démange.
Bon il est ou le fil sur le combat argentique/numérique qu'on puisse se taper dessus ! :D
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #28 le: 22 Mai, 2007, 19:04:48 pm »
J'ai tout largué mon matos argentique pour etre bien numérique à cent pour cent,je fais quelques trucs pas mal,d'autres font sans doute beaucoup mieux mais quand je vois une expo de Sieff,Clergues je suis ému parceque c'est beau,tout simplement.
Milles excuses aux détracteurs.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #29 le: 22 Mai, 2007, 19:26:34 pm »
A peoplecontact:
- Sans chercher à polémiquer et uniquement par curiosité: Arrives-tu à obtenir en numérique (+ jet d'encre) d'aussi beaux tirages N&B comme ceux qu'on obtient sur du beau papier baryté genre Oriental ou Guilleminot d'autrefois? Personnellement, je n'ai jamais réussi...
(D'accord, je fais de l'argentique depuis plus de 30 ans avec du matériel très haut de gamme: Leica M et R, Contax, Nikon et Canon + moyen format. Mon expérience numérique n'a que 4 ou 5 ans).
Cordialement,
Photokor.

Publicité