Publicité

*

Dantec

• Invité
Balance des blancs sur D70
« Réponse #15 le: 04 Nov, 2005, 08:13:07 am »
Citation de: scalène
il faut dire que j'avais fait fort: j'ai confondu le picto "éclairage incandescent" (une petite ampoule) avec "ensoleillé" (un petit soleil)... on ne se moque pas, dans la salle !!!  :(  )
Je ne permettrais pas car cela m'est déjà arrivé, c'est pour cela que j'ai pris l'habitude de controler après le premier clichés le résultat. Et même si l'écran n'est pas immense, il permet au moins de voir quand on confond le "fluo" avec le "beau temps" ;)

Publicité

« Réponse #16 le: 04 Nov, 2005, 08:56:43 am »
Ben la balance des blancs en auto avec un réglage personnalisé des couleur et satu... me convienne pas trop mal je ne me sens pas penser à chaque fois à aller voir la balance !! Quand au raw contre jpeg fine cela sert juste pour les petits détails herbes et feuilles qui se compressent un peu en jpeg mais sinon il n'ya pas grande différence suffit de régler son boitier et fo avouer que le d70 à un sacré firmware à exploité et puis plus on teste plus on fait sa connaissance mais de la à considérer la balance des blancs ça sera juste pour un essai en espérant qu'il ne faille pas que je cogite tout ça de trop sinon cela pourrait enlevé le reflex du boitier au détriment du numérique Non ?)

« Réponse #17 le: 04 Nov, 2005, 19:41:48 pm »
c'est bien ce que l'on appelle de la post photo sinon je suis curieux de tester nikon capture !!

« Réponse #18 le: 04 Nov, 2005, 19:46:58 pm »
c'est un excellent outil! plus je le connais et plus je l'apprécie;

l'interface est un peu austère (il n'est pas très sexy) et il y a également des détails qui agacent, mais il est très efficace.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #19 le: 04 Nov, 2005, 20:00:12 pm »
oki bonne appetit :)

« Réponse #20 le: 04 Nov, 2005, 21:07:01 pm »
scalène, pourrais-tu nous proposer un petit tutoriel pour l'utilisation de Nikon capture, s'il te plait.
...par rapport à ce que tu viens de "dire", je suis preneur des détails concernant les points suivants:

"je conserve d'autre part "mon négatif" vierge (entre 5 et 6 Mo) accompagné des "instructions" en mémoire (c'est à dire tous les réglages effectués dans NikonCapture)."... comment peut -tu mettre "à côté" de ton "négatif NEF" les "instructions"?

"dans un troisième temps, si je souhaite faire un tirage papier, je ressors mon négatif, j'applique les instructions dans NikonCapture et je retrouve mon "premier tirage" que j'enregistre cette fois en qualité maxi pour être imprimé ou confié à un labo."....comment appliques-tu ces instructions à ce "négatif"?

et aussi = comment "enregistrer en jpeg et surtout dimensionner ce fichier NEF en JPEG?

...si tu peut nous faire partager tes connaissances = merci...

*

jef

• Invité
« Réponse #21 le: 04 Nov, 2005, 21:50:08 pm »
Sans rentrer dans les détails, juste un petit rappel sur le format NEF (format RAW de Nikon).
Pour le RAW, il s'agit peu ou prou des informations brutes du capteur. Le fichier NEF est composé de ces informations et d'une fiche de traitement. C'est par exemple dans cette fiche que l'on trouve les infos de température de couleur qui permettent de régler la BDB.
Quand on traite le fichier NEF dans NC, on ne modifie pas le RAW mais la fiche de traitement qui l'accompagne.

C'est pour ça que la BDB est moins primordiale en RAW. En modifiant la BDB, on ne modifie pas la photo, mais les instructions qui l'accompagne. Il est toujours possible de remodifier ces instructions comme on veut après.

*

jef

• Invité
« Réponse #22 le: 04 Nov, 2005, 21:55:38 pm »
Utiliser le RAW pemet donc de ne pas se préoccuper de la BDB à la prise de vue.
Il faut simplement faire du post-traitement.

Personnellement, je préfère ne pas utiliser la BDB auto, avoir la photo telle que je la veux dès la prise de vue et limiter au maximum le post-traitement.
Il n'y a pas une méthode meilleure qu'une autre, c'est une question de préférences personnelles.

Par contre, en Jpeg, c'est plus compliqué, car le post-traitement et moins simpe (pour la BDB) et destructif : toute modification d'un Jpeg et son réenregistrement entraine une recompression et donc une altération, aussi minime soit-elle.

« Réponse #23 le: 04 Nov, 2005, 22:02:59 pm »
"C'est pour ça que la BDB est moins primordiale en RAW. En modifiant la BDB, on ne modifie pas la photo, mais les instructions qui l'accompagne. Il est toujours possible de remodifier ces instructions comme on veut après."...ah bon ! et comment? s'il te plait?

....complètement d'accord avec tout le reste!...

*

jef

• Invité
« Réponse #24 le: 04 Nov, 2005, 22:35:28 pm »
La première méthode, préconisée par Nikon, c'est d'utiliser Nikon Capture :lol:
(page 33 du mode d'emploi).

Sinon, dans PS, avec camera RAW, il y a aussi moyen de modifier la BDB. Il faut ouvrir le fichier, et s'il n'a pas été auparavant ouvert dans NC, une boite de dialogue s'ouvre et dans celle-ci il y a une zone pour modifier la BDB.

Modifier la BDB dans NC ne modifie pas le fichier RAW, par contre je ne peux rien affirmer pour PS.

« Réponse #25 le: 05 Nov, 2005, 06:57:43 am »
...super explication scalène ! merci bien ! c'est clair et ces qq mots choisis me permette d'apréhender un peu mieux ces possibilités...

...dans NC que j'attends depuis 2 mois!!!!!(rupture de stock Nikon!) je vais lire "l'aide" et me familiariser avec ce logiciel, en fait je veut réduire le nombre de logiciels photos dans la station, car je ne sais jamais vraiment utiliser un logiciel à fond, mais tous un peu !....donc le résultat est "incomplet" et ça me ga.e!
                                                                                         merci pour tes explications. db

« Réponse #26 le: 05 Nov, 2005, 07:52:46 am »
...premier besoin = comment pouvoir sélectionner les images ouvertes dans NC pour un traitement par lot?

« Réponse #27 le: 13 Fév, 2006, 20:41:26 pm »
pour la balance des blancs = j'ai constaté un phénomène que je vous livre tel quel = photos en intérieur dans le skate park de Gerland, éclairage palot, beaucoup de bois au plafond et sur les murs, donc globalement un éclairage trés moyen, des gars qui vont vite, donc = tout pour "plaire"!... pour la bdb = je me suis fait avoir avec plusieurs fois, j'ai donc décider de faire une mesure en PRE. à proxiité de l'endroit où j'avais fait cette mesure = résultat correct, ailleurs = moyen, voir pas bon!. je passe donc en auto et là = même constat. j'en déduit donc que le piège est un manque d'uniformité de l'éclairage avec quelques fois et donc suivant le positionnement = un défaut augmenté par l'éclairage extérieur au travers des baies vitrées. le plus probant et le moins sensible fut de rester sur la bdb flash !comme quoi ! la prochaine fois je fais une prémesure sur une charte grise et non sur une feuille blanche, pour voir la différence!... les photos sont visibles là: www.dbtofs.canalblog.com  spirit ride 2ème séssion (la première est encore pire!...

« Réponse #28 le: 13 Fév, 2006, 21:06:55 pm »
je ne comprends pas ton problème, tu shoote au flash !!! si tu faisait de la lumière artif , OK, mais là ????
je vois pas ...

Si tu veux le fond bien éclairé, et le sujet pricipal net, ce n'est pas un problème de "température de couleur " ( çe à quoi sert la Bal d Blanc ) ...
mais un calcul d'équilibre entre ce que te donne la lumière ambiante et ton coup de flash ...
à faire une balance PRE sur la lumière ambiante, tu riquais d'avoir de l'artif à l'arrière, donc le PRE aurait corrigé avec du bleu ... et ton sujet principal aurait eu l'air complètement cianosé car la lumière du flash est bleutée ....

La chance que tu as eu est que le fond de la salle est est en lumière du jour et puissante ... la balance PRE est totalement inutile
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #29 le: 13 Fév, 2006, 21:30:27 pm »
mal expliqué ! en fait dans ce local mal éclairé j'ai constaté que la bdb en auto ou même en préréglée = était sensible de façon asser nette aux changements d'emplacements ds cette salle. j'ai constaté par ailleurs que la bdb "flash" était moins "sensible" à ces changements d'emplacements...j'ai constaté par ailleurs que la bdb prémesurée (et là malheureusement que sur une feuille blanche) me donnait un résultat bien meilleur à partir du moment ou je ne changeais pas d'emplacement!. je réfléchis donc à prévoir une charte grise pour faire un essai plus complet, je pense notamment que la grande face vitrée vient augmenter ces phénomènes de changement de température de couleur en fonction de mon emplacement par rapport à elle...rassures-toi j'ai bien compris qu'il y avait une énorme différence en luminosité et balance des blancs, là je ne parle que de température de couleur différentes, en fait. dans cette salle = il n'y à aucune luminosité ! c'est un "trou"...
...quelques fois = il faudrait des mots de phrases dites pour mieux s'expliquer, voir ce comprendre...

Publicité