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Balance des blancs sur D70
« Réponse #30 le: 13 Fév, 2006, 21:47:43 pm »
pourtant, après avoir regardé tes photos, l'arrière plan est bien clair et certaine même avec des zones de très hautes lumière cramées ... ... mais c'est toujours difficile de parler de situations, sans y avoir été vraiment ...

mais quitte à te paraitre obtu, je ne saisi toujours pas pourquoi tu utilise ta balance des blanc pour étalonner tes prises de vues par une différence de sensibilité de ladite balance ... mais c'est peut être une méthode à creuser ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

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Balance des blancs sur D70
« Réponse #31 le: 13 Fév, 2006, 22:12:41 pm »
Citation de: amati
mal expliqué ! en fait dans ce local mal éclairé j'ai constaté que la bdb en auto ou même en préréglée = était sensible de façon asser nette aux changements d'emplacements ds cette salle. j'ai constaté par ailleurs que la bdb "flash" était moins "sensible" à ces changements d'emplacements...j'ai constaté par ailleurs que la bdb prémesurée (et là malheureusement que sur une feuille blanche) me donnait un résultat bien meilleur à partir du moment ou je ne changeais pas d'emplacement!. je réfléchis donc à prévoir une charte grise pour faire un essai plus complet, je pense notamment que la grande face vitrée vient augmenter ces phénomènes de changement de température de couleur en fonction de mon emplacement par rapport à elle...rassures-toi j'ai bien compris qu'il y avait une énorme différence en luminosité et balance des blancs, là je ne parle que de température de couleur différentes, en fait. dans cette salle = il n'y à aucune luminosité ! c'est un "trou"...
...quelques fois = il faudrait des mots de phrases dites pour mieux s'expliquer, voir ce comprendre...
le peu que j'en sais est que la mesure vaut pour l'endroit où elle est faite.Dés que l'on bouge,les conditions ne sont plus pareils.L'angle de lumiére est modifié.J'avais de suite compris ta bdb.J'ai souvent constaté ce phénoméne sur le D70.Quelques fois l'image est meilleure avec une WB ne correspondant pas au sujet photographié.
En studio,c'est pareil dés que tu changes un paramétre,il faut refaire la mesure de la lumiére.
mais merci de tes expériences et avis trés bien résumés qui ns apportent beaucoup.
je lis régulierement tes exposés sur le D2x pour essayer d'en tirer parti sur mon D200.
:cool:

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« Réponse #32 le: 13 Fév, 2006, 22:27:40 pm »
??????????? :) ?????????????
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Balance des blancs sur D70
« Réponse #33 le: 13 Fév, 2006, 23:22:11 pm »
Le probléme dans les salles, c'est le mélange des sources lumineuses.

D'aprés tes photos, il y a, à la fois de l'éclairage artificiel au plafond et de l'éclairage naturel par les vitres.

Pour le peu que l'éclairage artificiel soit à base de tubes fluo. et qu'en plus les tubes soit de differentes qualités (lumiere du jour + blanc industrie etc..), le probleme est indem...dable.
A chaque endroit une couleur differente.

Deux solutions

1 tout au flash.
Ou alors
2 tout en NEF et post traitement image par image comme il a été si bien decrit dans ce post :)

Pour ma part, dans ce type de salle, je fais une mesure PRE sur une feuille blanche (je vais bientot faire un essais avec un gris) à l'endroit principal. Et tout en NEF.

Comme ça il y toujours moyen ratraper, et les images sur l'ecran de controle sont a peu prés correctes. :)
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

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« Réponse #34 le: 14 Fév, 2006, 11:39:10 am »
Moi j'ai choisi la simplicité ... ma BDB reste en auto a perpétuité mais ...... tout en raw
donc quand ça va pas je récupère sans soucis et j'ai toujours mon "original"
Pour moi c'est rawshooter qui me va car c'est le plus adapté pour "dérusher" et traiter "vite" un gros paquet de raw
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
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« Réponse #35 le: 14 Fév, 2006, 12:11:11 pm »
je suis aussi en Nef pour ratrapper les trops gros écarts, à ce propos j'ai découvert dans NC et dans  la fonction "balance des blancs" le choix :"calculez automatiquement".. et je dois dire que j'ai été agréablement surpris...
pour répondre à philipandre à "l'intérrogation" suivante: "mais quitte à te paraitre obtu, je ne saisi toujours pas pourquoi tu utilise ta balance des blanc pour étalonner tes prises de vues par une différence de sensibilité de ladite balance ... mais c'est peut être une méthode à creuser ..."  ....parce que je me suis apperçu que le bon choix de la bonne bdb; notamment dans des lieux "piegeux" sur ce plan =, me donnait le meilleur rapport vitesse/diaphragme. il est à noter que cette constatation concerne principalement les lieux dont l'éclairage par de multiples sources de lumières...nous enkikine! je dois dire aussi que je cherche systématiquement à faire le "lien" avec l'argentique et je pense que la différence de certains film pour certaines prises de vues = sont, ou plutôt peuvent être = comparés à la bdb ! au début je me souviens des films fuji que je prenait plus pour l'extérieur, le kodak pour l'intérieur...et je n'étais pas le spécialiste..j'ai remarqué qu'encore maintenant les hcoix de tel ou tel film = était en relation avec ça et aussi avec ce que le photographe percevait...
...j'ai noté tout comme dédéchercheur qu'en studio le phénomène existe aussi en fonction de ces éclairages à multiples température de couleurs...(merci pour tes encouragements..)
...PGL à rencontré les mêmes difficultés et va aussi éssayer la charte grise, d'aprés mes renseignements glânnés sur la question = c'est celle qui est la meilleure pour ce type de situation, elle à "soi-disant" comme effet de "désaturer" les blancs et de "sursaturer" les noirs (le gars qui m'à dit cela est un spécialiste en colorimétrie...il m'à donner une explication asser "simple" pour que je la saisisse, il est clair que c'est bien plus compliqué que cela, il y à un "phénomène d'absortion des teintes qui vont vers la saturation et un phénomène d'amplification des teintes qui sont trop faibles"...d'aprés lui il serait particulièrement intérréssant de choisir un filtre à poser devant l'objectif qui aurait pour but de maintenir ces écarts dans une moyenne plutôt que de laisser ces différences de températures de couleurs associées aux différences de luminosité = nous ennuyer!)
ces filtres "magiques" sont à éssayer avec les diverses bdb pour voir le résultat, la teinte ne peut donc pas être décidée avant un éssai, ensuite il suffit d'dapter la couleur aux circonstances. en fait je ne prends pas ttes les infos "pour de l'argent comptant" ! non mais il est intérréssant de pouvoir écouter et faire des recoupements entre telle ou telle info, ensuite la validation par l'éssai = s'impose...

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« Réponse #36 le: 14 Fév, 2006, 17:52:45 pm »
amati !!!!

j'avais très bien compris TA démarche .. il n'empèche, que je suis et reste surpris que tu utilise une fonction d'équilibrage de couleur pour trouver un meilleur rapport vitesse diaph !!! voilà MON intérogation !!!

ce qui me dérange, c'est que, si tu trouve une BdB qu te permet un ratio Vitesse/Ouveture qui te convient, cela ne t'apporte pas obligatoirement un bon équilibrage colorimètrique ...

C'est un peu comme si tu accelérais à fond juste après avoir débrayer pour changer de vitesse, sous prétexte que cela donne de meilleures reprises ...

La BdB est faites pour l'équilibre de colorimètrie, et rien d'autre ... pour le ratio que tu recherche, tu as la sensibilité du film .... et surtout, au flash, tu aurais du te rendre compte que, le flash fige ton sujet  (surtout à la distance des tes prises de vues) et que le fond peut être gerer par des vitesse plus lentes ...

Sutout, ne me dit pas que, à 800 ISO, il y a du bruit !!! c'est une funeste légende !!! même à 1600 c'est parfaitement exploitable ...

 Mais bon !!! encore une fois, si cela te convient ....

je voudrais rajouter que : Raw, Tiff ou Jpeg, une image doit être au moins bonne à 80 % dans le fichier natif

Il faut essayer de faire comme ... si c'était encore de la dia, avec un sensibilité fixe, des conditions fixes ... là au moins .. c'est de la photo maîtrisée ... le reste n'est que passe temps ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

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« Réponse #37 le: 14 Fév, 2006, 20:27:45 pm »
réflexions vigoureuses...il reste cependant une petite incompréhension dont les seuls mots ne viennent à bout...mais je pense qu'il est difficile de traduire en mots ce que l'ont voit, quelques fois...
par contre j'ai complètement compris ce que tu dis ici,  ton point de vue ce base trés certainement sur une expérience différente et plus complète que la mienne, je remet donc sur la table de travail ce que j'avance...dans le seul but de trouver un fondement plus complet à "l'impréssion visuelle" que j'ai du "phénomène", bref j'y bosserais à nouveau. ceci dit il y à une différence non néglifeable entre la sensibilité de la bdb du d2 en comparatif au d70 dans les mêmes "postures" et éclairements...
...mais là où je doute fort avoir la même vision que toi = c'est celle du bruit au-delà de 400 ISO. à moins que ce soit juste une sensibilité différente entre ta vision du bruit et la mienne...passons...
...complètement daccord avec toi sur la qualité de base d'une image quelques en soit "l'extension"...
..pas compris la dernière phrase...il faut !!!!!!! si !!!!!!!!!!! là !!!!!!!!!! que d'affirmations ! j'éssaie toujours d'avoir une démarche la plus proche possible d'un "travail" à l'argentique....jusqu'à m'astreindre à ne visualiser mes 30 vues qu'au terme de l'action...franchement, je pense que ton expérience fait la différence; sur ce point dont je suis sûr = tu est plus expérimenté...

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« Réponse #38 le: 14 Fév, 2006, 20:44:06 pm »
Mes (...)  sont des racourcis à des explications trop rébarbatives !

J'ai (malheureusement) plus de 30 années de photos derrière moi ( heureusement pour ma photographie ) ... et c'est exact que, même en étant utilisateur de numérique, mon expérience ( qui a été également professionnelle ) me pousse à avoir parfois un ton très affirmatif, du à mon expérience en argentique!  mais je ne ferme jamais la porte à d'autres avis et surtout d'autres expériences ...
La seule chose qui me tient à coeur, c'est de prévenir si il me semble qu'une fausse route est suivie ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

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« Réponse #39 le: 15 Fév, 2006, 11:18:22 am »
...alors = nous nous sommes bien compris !...

*

cf

  • Invité
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« Réponse #40 le: 16 Fév, 2006, 06:09:42 am »
Citation de: amati
...alors = nous nous sommes bien compris !...
Et c'est bien là le principal.
Mais..., je n'ai tout de même toujours pas pigé comment une bdb pouvait conduire à modifier un couple vitesse/diap. J'avoue mon ignorance !

Balance des blancs sur D70
« Réponse #41 le: 16 Fév, 2006, 08:53:40 am »
Je n'avais pas remarqué non plus de difference dans le couple vitesse/diaf.
Mais comme je fait la balance des blancs en premier, je n'ai de réference avant avant et aprés.

Je vais tenter quelques essais a la prochaine occasion.

Il se peut que l'on ai le même phénomene qu'en argentique avec les fims lumiére du jour/artificiel et les filtres complémentaire.

A voir :)
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

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« Réponse #42 le: 16 Fév, 2006, 19:48:39 pm »
attention...les conditions d'éclairage étaient extrèmement délicates... ceci explique surement cela.

*

cf

  • Invité
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« Réponse #43 le: 17 Fév, 2006, 04:10:22 am »
Citation de: amati
attention...les conditions d'éclairage étaient extrèmement délicates... ceci explique surement cela.
La lumière des défilés de mode, particulièrement difficile, n'a jamais fait varier le couple diap./vitesse de mon d2x, mais il est vrais que je travaille en manuel.Je vais observer ça de très près.

*

Didier Bourquin

  • Invité
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« Réponse #44 le: 25 Fév, 2006, 22:15:44 pm »
La BDB de mon D 70 et de mon D 70s en mode auto ne se débrouille pas trop mal, mais se laisse parfois piéger par temps nuageux ou en cas de prise de vue entièrement dans une zone d'ombre. Dans ces cas, je préfère faire appel à la BDB préréglée. En flash, les résultats en automatique sont bons, tout comme en lumière de plein soleil. Mais il y a le problème des couchers de soleils... Là, l'automatisme se plante lamentablement en luttant contre la lumière chaude, ce qui a la fâcheuse conséquence de supprimer toute ambiance à la photo qui est désespérément plate, sans restitution des tons chauds si typiques de cette lumiére de fin de journée. Dans ces cas là, il ne faut pas hésiter à faire des essais en mettant la balance sur "nuageux" ou "ombre". L'effet sera même d'accentuer légérement les couleurs chaudes de votre photo. Faites des essais, en numérique cela ne coûte rien ! Mais n'oubliez pas de remettre systématiquement votre BDB en auto, sinon vous risquez de râter votre prochaine photo, vous savez, celle qui ne se représente pas deux fois en dix ans et qui ne supporte aucun délai de réflexion sur les réglage de son boîtier...

Didier

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