Publicité

J'ai passé le cap : D80
« Réponse #60 le: 27 Mai, 2007, 07:24:18 am »
Merci - oui ça parait clair.
Je pensai (à tort donc) que la courbe modifiait uniquement l'algorhitme permettant de passer du RAW au JPEG.
Il faudra que je regarde ça à tête reposée car c'est un peu compliqué et j'ai un peu l'impression de jouer à l'apprenti sorcier (je n'ai encore jamais connecté le D80 au micro) ! Je crains que le reméde ne soit pire que le mal.

L'idéal parait donc comme vous l'indiquez d'avoir plusieurs courbes dispo en fonction du type d'image. Le D80 accepte t il celà ?

Ce type de manip, au final, donne t il un meilleur résultat que le post traitement (indépendamment de son aspect systématique) ?
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Publicité

« Réponse #61 le: 27 Mai, 2007, 07:38:45 am »
oui...vas-y doucement..j'ai fait pareil: au début je flippais et maintenant ça va un peu mieux..
ce type de manip, au final, donne le même résultat = la seule différence est qu'à l'affichage tu vois l'image que tu veux et que (c'est important !) = tu n'est pas sur de pouvoir tout "récupéré" avec le logiciel...en fait j'en sais rien (de l'aide !!!!) en te le disant = j'en doute ! suis trop co..

*

Leo

• Invité
« Réponse #62 le: 27 Mai, 2007, 08:03:05 am »
Merci pour ton tuyau amati , ca m'amene a penser ces 2 reflexions :
1- J'ai vu que certains logiciels comme toneUp S3 ou bien curve surgery ( je sais plus ) permettent d'extraire et/ou de remplacer
les courbes de tons qui sont incluses dans un RAW/NEF ce qui me fait penser que le RAW reste "brut de traitement" et que la courbe est mise en entete du ficher de sorte que la correction de ton est reversible = non destuctrive , c'est juste un effet qu'on applique a chaque fois que l'on visualise le RAW.
Par contre pour le JPEG, comme on passe de 12 ou 14 bits ( je sais plus ) de dynamique vers 8 bits pour chacune des composantes
RVB, il y a donc destruction d'information = compression d'information plus ou moins forte selon la courbe et selon le type de photo.
Une mauvaise courbe peut faire des gros applats de blanc ou l'information de degradé est perdue, d'ailleur la courbe est
sur 8 bits (0-255 = (2 puissance 8) -1) ce qui me fait penser a du jpeg : mais pas sur !
-> J'ai donc l'impression que la courbe sert surtout pour limiter la casse en mode JPEG et que en RAW tout est recuperable
c'est juste une question de confort et de pas s'embeter a faire du post processing apres , mais dans ce cas la tu tires pas en RAW!
J'ai bon ou pas ?

2- Adapter la courbe d'apres une image presentant le probleme = OK . Mais il faut aller encore plus loin et trouver une courbe
optimale qui corrige au mieux un ensemble de photos plus ou moins cramées et qui ne dégrade trop les photos qui auraient etes
prises dans de bonnes conditions , c-a-d sans constrates fort ou contre jours.
Bref , la courbe c'est un compromis et pour l'ameliorer il faut essayer sur plusieurs photos ratés et pas ratés. Prendre une
courbe d'apres une photo cramée c'est un point de départ : a mon humble avis. :-)

« Réponse #63 le: 27 Mai, 2007, 08:14:02 am »
oui, complètement pour la réponse 2 !...
pour la "réponse 1" = je suis d'accord avec ça : "> J'ai donc l'impression que la courbe sert surtout pour limiter la casse en mode JPEG et que en RAW tout est recuperable
c'est juste une question de confort et de pas s'embeter a faire du post processing apres , mais dans ce cas la tu tires pas en RAW!
J'ai bon ou pas ?"
...et pour la première partie de la "réponse 1" = je ne sais pas = je ne suis pas expert, seulement "débutant qui cherche"... mais j'ai mis un modo sur le coup, dés qu'il est levé = il viendra nous trouver de l'aide...

« Réponse #64 le: 27 Mai, 2007, 08:29:55 am »
Je vous lis et reste songeur. Si par une mauvaise mesure, le capteur reçoit plus de lumière que sa capacité physique d' analyse des infos seront irrémédiablement perdues.
==> qq soit les courbes on n'y peut plus rien oui non ?

« Réponse #65 le: 27 Mai, 2007, 08:57:02 am »
tu peux "développer" ta question stp = pige pas

*

Leo

• Invité
« Réponse #66 le: 27 Mai, 2007, 09:07:52 am »
Jean 3744 ce que tu dis est 100% exact, mais l'idée est la suivante

- Tu corriges l'exposition de -0.3 , -0.5 ou -0.7IL , comme c'est discuté dans plein de forums qui parlent de la surexpositions du D80.
--> donc l'exposition est modifiée et tu ne perd pas d'information du cote des hautes lumieres.

- Et ensuite avec la courbe de correction tu essaye de faire un +0.3 ou +0.5 ou +0.7IL qui compense la manip precedente , mais
seulement pour les tons sombres moyens et moyens clairs , pour les plus clairs tu compenses beacoup moins de sorte que la courbe a tedance a ne plus faire une droite mais une courbe logarithmique. ( ca monte vite au debut et puis ca s'ecrase sur la fin)

Alors tu vas me dire : oui mais ce que l'on gagne du cote des haute lumiere on le perd du cote sombre = oui et non.
Ca doit dependre de tes iso aussi , car en 1600 iso on a pas plus de dynamique qu'en 100 iso et pourtant on capte mieux
les basses lumieres alors il doit y avoir un truc.
Et puis aussi le capteur sors 12bits par composante RVB qui deviennent 8 bits en JPEG, donc pour le jpeg ,et le jpeg
uniquement , tu as une 'reserve d'information' pour les tons plus sombres : elle est de 4 bits ce qui fait quand meme
16 tons de gris a aller faire remonter avec la courbe de correction de tons.

« Réponse #67 le: 27 Mai, 2007, 09:10:59 am »
Bonjour ,
Merci à tous de ces excellentes explications ; mais je n'ai pas envie de me lancer comme ça dans l'aventure surtout sur un appareil neuf
S'il y en a qui ont des dispo sur Paris pour nous faire une démo en temps réel je suis preneur !!
Merci encore
Nikon D7000 - Zoom Nikon 16-85 F 3.5-5.6 G ED

*

Leo

• Invité
« Réponse #68 le: 27 Mai, 2007, 09:20:46 am »
Je suis pas sur de ce que j'avance ,c 'est juste un reflexion que je voudrais partager mais merci pour le coup
du modo , on va enfin savoir ! :-)

Citation de: amati
oui, complètement pour la réponse 2 !...
pour la "réponse 1" = je suis d'accord avec ça : "> J'ai donc l'impression que la courbe sert surtout pour limiter la casse en mode JPEG et que en RAW tout est recuperable
J'ai bon ou pas ?"
...et pour la première partie de la "réponse 1" = je ne sais pas = je ne suis pas expert, seulement "débutant qui cherche"... mais j'ai mis un modo sur le coup, dés qu'il est levé = il viendra nous trouver de l'aide...

« Réponse #69 le: 27 Mai, 2007, 09:48:09 am »
Ce que je voulais  dire, et Leo l'a reformulé c'est que si le capteur reçoit trop de lumiére (par rapport à sa capacité physique), il sature et on perd des infos.

Le pb est de savoir si on mesure, on traite par une courbe et on génére un RAW (dans ce cas c'est bon)

Ou bien si on mesure on génére un RAW et puis un JPEG (traité par une courbe) - donc sans possibilité d'agir sur le fichier RAW à priori

J'espère que je suis clair

*

Leo

• Invité
« Réponse #70 le: 27 Mai, 2007, 10:09:28 am »
En fait je pige pas trop ce que tu veux dire , je suis sur que c'est interessant mais je voit pas trop : faudrait developper.
Pour info : Il y a aussi la possibilite de faire du RAW + JPEG.
Cramer les blancs ca depend pas du RAW ou JPEG, c'est juste qu'une image volontairement sous-exposé est plus ratrapable à partir du RAW.
Partant de la on peut imaginer amoindrir le probleme de mesure du D80 qui donne trop de poids a la zone du collimateur AF selectionné.

« Réponse #71 le: 27 Mai, 2007, 10:26:33 am »
alors ce n'est pas très clair tous ça... c'est bcp plus simple =
1 = le capteur reçoit une image composée de "plein" de luminosité et couleurs différentes qui composent l'image .
2 = à la "sortie du capteur" = tu est dans la partie logiciel ; donc à ce moment là la courbe définit le cadre de la limite des luminosité, de la limite de colorimétrie, de la limite du contraste, etc..etc...
3 = si la courbe est neutre = ont peut considérer qu'il n'y à pas de limite !
4 = quand l'image est "modifié" sur le plan des limites = elle est enregistrée en RAW d'un côté et en JPEG de l'autre.
5 = à ce stade = la différence entre le jpeg et le RAW = c'est le nombre de points qui est retenu (pour faire simple !!!) le jpeg ce verra "amputé" de "la moitié des points", par exemple, alors que le RAW les auras tous.

il n'y à donc aucun traitement différent fait au moment de la prise de vue entre le jpeg et le nef, ce n'est que dans le traitement informatique dans le boitier que les images passent d'un côté et de l'autre...
est-ce un peu plus clair ??

« Réponse #72 le: 27 Mai, 2007, 10:26:51 am »
habituellement je fais en RAW + JPEG.Les photos qui me plaisent bien j'essaie de les traiter si besoin (PSE+ + Bibble) avec + ou moins de réussite

J'essaie d'expliquer plus clairement : Est ce qu'on peut agir sur le traitement de la génération du fichier RAW ? Autrement dit y a t il un traitement (donc sur lequel on pourrait agir) de ce que recoit le capteur pour générer le RAW

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #73 le: 27 Mai, 2007, 10:26:56 am »
Bonjour... je suis enfin levé !

Bon c'est pas trop mon domaine mais je vais tenter de donner mon avis sur la question.
Ce dont je suis déjà sûr c'est que RAW où JPEG si la prise de vue est mal exposée... y'a pas de secret...
MOi je vais vous compliquer la vie en vous disant que si vous avez peur de perdre de l'information même en RAW sur une prise de vue, vous pouvez dans certaines situations faire deux RAW pour une même image, un pour les basses lumières et un autre pour les hautes lumières, il suffira ensuite de fusionner les deux images.

Autre point... généralemnt l'impresssion se fait en JPEG
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #74 le: 27 Mai, 2007, 10:36:36 am »
En fait je ne me suis jamais inquiété de savoir comment fonctionnait le D80. Je l'ai acheté sur ses performances (comparé aux autres) et la réputation Nikon.  J'en suis par ailleurs très content et il ne faut pas non plus exagérer ce pb de haute lumiére. Dans mon cas, compte tenu de mes compétences, le mieux risque fort de devenir l'ennemi du bien !

Ceci étant cette dicussion est trés intéressante et j'apprends plein de chose. Ca me donne envie d'approfondir, d'où mes questions

Publicité