Publicité

J'ai passé le cap : D80
« le: 13 Mai, 2007, 17:41:45 pm »
Bonjour ; anonyme depuis bien longtemps que je suis ce forum ; je me décide enfin à m'inscrire car maintenant je suis devenu un "Nikoniste" :-)
j'ai passé le cap ; je viens d'acheter le D80 avec le 18 x 135
Premier appareil Nikon ; bon pour l'instant je ne suis pas encore en extase devant ; j'ai toujours "hautes lumières" affiché et effectivement toutes mes hautes lumières sont cramée
Je suis en mode P (pas en auto) pas encore testé les autres modes mais je vais le faire pour comprendre où est le meilleur compromis
Photo simple de paysage avec un ciel couvert (actuel sur Paris quoi !!)

Si vous avez quelques conseils n'hésitez pas !!

Désolé pas pu être avec vous ce week-end j'espère une autre fois !!

Bien cordialement
--
Daniel
Nikon D7000 - Zoom Nikon 16-85 F 3.5-5.6 G ED

Publicité

*

gregechoes

• Invité
« Réponse #1 le: 13 Mai, 2007, 18:08:12 pm »
Pour ce qui est de hautes lumieres d'affiché, quand tu es en mode lecture, il faut appuyer sur le pad avec les fleches haut et bas. Ca t'affiche differentes données (exifs, histogramme, hautes lumieres, nom du fichier...). Ca fonctionne ainsi sur mon D50, et je pense que c'est la meme chose avec le D80. En tout cas bienvenue chez nikon et je te souhaite bien du plaisir avec ton nouveau compagnon.

« Réponse #2 le: 13 Mai, 2007, 18:44:32 pm »
Merci Gregechoes ; oui effectivement ; mais mon Pb est de comprendre comment faire pour ne pas cramer ces hautes lumières
Je viens de faire d'autres essais avec un ciel bleu ça fonctionne mieux en restant en mode P et en choisissant mon couple Vitesses/diafragme  ; le mode auto a tendance à trop cramer les hautes lumières. Bon je pars quelques jours en vacances ; l'occasion de faire quelques photos et de voir ce que cela va donner
Merci encore

« Réponse #3 le: 13 Mai, 2007, 18:55:23 pm »
bienvenue sur le forum !  :)

tu parles de changement de mode: que tu sois en P, A ou bien S (et même en M si tu te fies à la mesure de ton boîtier), l'exposition sera toujours la même.
la différence entre ces modes n'est qu'un changement de modalité pour parvenir à la même exposition: celle fixée par ton système de mesure.
donc changer de mode ne réglera pas ton problème !

maintenant, si tu trouves qu'il y a trop de lumières cramées, essaie d'analyser ta photo et de voir quand elles se manifestent et dans quelles conditions d'éclairage. apprends à voir comment réagit ton boîtier selon les situations.
mais il faut reconnaître que la mesure du D80 est fiable. il n'y a que dans des conditions de lumières particulières que son système de mesure peut se faire piéger... (au fait, qu'as-tu choisi: matricielle, pondérée ou spot ? parce que tes soucis proviennent peut-être de là...)

de toutes façons, pour y remédier il n'y a qu'une solution : sous-exposer (ou bien changer le mode de mesure si tu n'as pas fait le bon choix...)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #4 le: 13 Mai, 2007, 19:33:47 pm »
En effet, ces zones qui clignotent sont déstabilisantes. Cela survient quand les contrastes sont trop importants ou quand une lumière est fortement réfléchie. Pour remédier au cramage, je vise sur une zone proche de la lumière la plus vive. Plus ou moins. C’est là où il faut doser. En gardant la touche du déclencheur à demie enfoncée, on conserve le réglage et on peut recadrer. Je trouve que c’est la méthode la plus rapide et la plus intuitive. Il reste que, selon la distance, la mise au point n’est pas forcément bonne. J’ai donc intégré l’usage de la touche AE-L/ AF-L. Dans mes réglages de base, j’ai configuré de manière à ne garder en mémoire que le couple ouverture/vitesse. Il est donc possible de refaire la mise au point en recadrant tout en conservant le réglage défini. Je préfère cela à une sous exposition préréglée. Mais on peut aussi la faire varier avec la molette pendant la mise au point.

Bref, courage, on en vient à bout.

Amicalement

*

alain95

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Mai, 2007, 20:59:43 pm »
Pour éviter la surex en extérieur contrasté avec mon D40, je règle le correcteur d'exposition sur -1 diaph, c'est un peu bestial, mais le résultat est généralement bon avec des ciel d'un beau bleu dense.

« Réponse #6 le: 14 Mai, 2007, 12:00:08 pm »
J'ai fait quelques photos hier sur une plage avec un beau ciel bleu (D80 + 18-200 VR). J'ai ouvert à f10 et j'avais un ciel pas assez bleu (trop blanc).
Je suis passé en f13 et f16 avec une balance des blancs réglée sur "ensoleillé". Plus de "hautes lumières".

Ca peut peut-être t'aider.

« Réponse #7 le: 14 Mai, 2007, 15:49:57 pm »
Merci pour ces indications. En effet, le bleu du ciel est une bonne indication. En attendant de décoder l'hystogramme ;°)

Amicalement

*

mguer133

• Invité
« Réponse #8 le: 14 Mai, 2007, 16:25:43 pm »
si ce n'est déjà fait, le mise à jour du firmeware de ton D80 pourrait aussi peut etre aider..?
Pour le mesure de lumière, pense à la "mise au vert", ou la "mise au bleu" (mesure centrale ou spot sur une zone de gazon ou de verdure quand il y a de l'ombre par exemple, ou mesure sur le ciel bleu pour éviter de pièger la cellule avec les reflets de l'eau, de la neige, du sable blanc...)
Essai aussi de changer ta position par rapport au soleil, au 3/4, 1/4 avant ou arrière. Le soleil dans le dos est une situation idéale pour tester la mesure de lumière d'une cellule (pas d'ombres trop marquées). Pense aussi à tester la mesure sur une surface neutre (carte grise.. paume de ta main..) si tu as un gros doute sur des sujets très contrastés.

« Réponse #9 le: 22 Mai, 2007, 08:40:28 am »
Bonjour
Merci à tous de vos conseils
je reviens de quelques jours de vacances où j'ai pu faire quelques photos
Bon toutes les photos ; à la prise de vue ; ont eu droit à "hautes lumières" . En effet toutes les hautes lumières sont bien cramées même en essayant différents réglages. Ce qui veut dire que la cellule n'arrive pas à faire un bon compromis entre hautes et moyennes lumières
J'étais à Barcelone et j'ai rencontré un Espagnol qui avait également le D80 avec le 18x135 également ; et bien il a aussi les mêmes Pbs
Quand à changer d'ouverture ; Ok à condition de garder la même vitesse que celle choisie par l'appareil sinon ça ne règle rien.
et ce n'est valable normalement que dans certaines conditions particulières ; par exemple prendre un personnage sur la neige ; il faut surexposer pour avoir le personnage correcte car sinon ; la cellule reçoit trop de lumière et a tendance à fermer le diag ; donc dans ce cas il faut surexposer pour avoir quelque chose de correcte
Moi je parle d'une photo "standard" avec un peu de ciel par exemple et bien ; la photo est correctement exposée sauf pour le ciel qui est cramé ; même en mode "auto" paysage par exemple c'est la même chose

Par exemple j'utilise beaucoup le mode "P" qui permet justement de changer le couple vitesse/Diaf mais ça garde toujours la même quantité de lumière ; l'utilisation du mode P est fait justement pour privilégier soit la vitesse soit le diaf tout en gardant la même quantité de lumière décidé par l'appareil
Pour moi c'est la mesure qui n'est pas correcte car le D80 s'aperçoit bien que les hautes lumières sont cramées mais il ne peut pas ou ne sais pas corriger

Je précise que sans être un pro de photo ni un expert ; ça fait quand même 40 ans que je fais de la photo et que j'ai quand même acquis les notions de base !

Par contre pour la version du firmware ; ça m'intéresse comment met-on à jour et surtout comment sait-on si on est à jour ou pas

Moi la version est : A : 1.01 ; B : 1.01

Merci encore de votre patience et de vos conseils
Bien cordialement

Daniel

« Réponse #10 le: 22 Mai, 2007, 09:43:41 am »
Bonjour,

J'ai un D80 moi aussi et pour éviter de cramer les ciels bleus (quand il fait beau), je ferme vraiment fort le diaph à f10 ou 13 ou 16 et je règle la BdB sur ensoleillé.
"Hautes lumières" s'en va !

« Réponse #11 le: 22 Mai, 2007, 09:55:38 am »
Citation de: wasnerjc
J'ai un D80 moi aussi et pour éviter de cramer les ciels bleus (quand il fait beau), je ferme vraiment fort le diaph à f10 ou 13 ou 16 et je règle la BdB sur ensoleillé.
"Hautes lumières" s'en va !
La Bdb ne concerne que la prise de vue en mode jpeg.
Quant à fermer plus ou moins le diaph sur un mode auto (A, S, ou P), je ne vois pas ce que cela changera sur l'expo puisque elle sera de toute manière à IL constant.

« Réponse #12 le: 22 Mai, 2007, 10:03:21 am »
Citation de: Bluedeep
La Bdb ne concerne que la prise de vue en mode jpeg.
Ah bon ? Je ne savais pas. Pourquoi ? Parce qu'il est plus avantageux de gérer ça en post-traitement sur du RAW ?
Citation de: Bluedeep
Quant à fermer plus ou moins le diaph sur un mode auto (A, S, ou P), je ne vois pas ce que cela changera sur l'expo puisque elle sera de toute manière à IL constant.
Ce que je décrivais était en mode manuel. Désolé pour le manque de précision.

« Réponse #13 le: 22 Mai, 2007, 10:22:22 am »
Ben oui, la vie du photographe en pays méditerranéen n'est pas une sinécure ;°))

Si tu veux conserver la même vitesse en faisant varier l'ouverture, il faut agir sur la sensibilité. En passant de 100 Iso à 200, 300 voire 400. Dans ces valeurs, le bruit n'est pas encore un problème. Mais un cliché sans plages cramées tout en étant net, c'est possible même avec un D80

Ensuite, il n'y a rien à faire, en lumière très contrastée, le post traitement est inévitable. Si tu veux saisir le bleu intense du ciel, les rues de Barcelonnes seront très sombres. Mais toutes les informations sont présentes. Ce qui n'est pas le cas quand c'est brulé. Il suffit de jouer avec le D-Lighting.

Avec un peu de patience, on parvient à saisir les éclats de lumière en contre jour sur la mer tout en captant la couleur du ciel.

Ensuite, tu goûteras le bonheur de travailler avec des lumières douces, des temps nuageux.

Amicalement

« Réponse #14 le: 22 Mai, 2007, 10:59:39 am »
Merci de ces encouragements ; pour l'instant je suis "réservé" comme on dit.

Citation de: Franz
Ben oui, la vie du photographe en pays méditerranéen n'est pas une sinécure ;°))

Si tu veux conserver la même vitesse en faisant varier l'ouverture, il faut agir sur la sensibilité. En passant de 100 Iso à 200, 300 voire 400. Dans ces valeurs, le bruit n'est pas encore un problème. Mais un cliché sans plages cramées tout en étant net, c'est possible même avec un D80

==> J'aimerai quand même pouvoir faire une photo disons "standard" ; tout en auto par exemple ça devrait quand même être correct (sur mon Canon en argentique j'ai pas ce Pb ; ni sur mon Ixus 40 !!)

Ensuite, il n'y a rien à faire, en lumière très contrastée, le post traitement est inévitable. Si tu veux saisir le bleu intense du ciel, les rues de Barcelonnes seront très sombres. Mais toutes les informations sont présentes. Ce qui n'est pas le cas quand c'est brulé. Il suffit de jouer avec le D-Lighting.

==> Vous utilisez quoi comme post traitement (j'ai pas envie de payer encore pour Capture NX)

Avec un peu de patience, on parvient à saisir les éclats de lumière en contre jour sur la mer tout en captant la couleur du ciel.

==> Ah j'aimerai vraiment y arriver

Ensuite, tu goûteras le bonheur de travailler avec des lumières douces, des temps nuageux.

Amicalement
Merci beaucoup ; je persévère !!

Publicité