Jean 3744 ce que tu dis est 100% exact, mais l'idée est la suivante
- Tu corriges l'exposition de -0.3 , -0.5 ou -0.7IL , comme c'est discuté dans plein de forums qui parlent de la surexpositions du D80.
--> donc l'exposition est modifiée et tu ne perd pas d'information du cote des hautes lumieres.
- Et ensuite avec la courbe de correction tu essaye de faire un +0.3 ou +0.5 ou +0.7IL qui compense la manip precedente , mais
seulement pour les tons sombres moyens et moyens clairs , pour les plus clairs tu compenses beacoup moins de sorte que la courbe a tedance a ne plus faire une droite mais une courbe logarithmique. ( ca monte vite au debut et puis ca s'ecrase sur la fin)
Alors tu vas me dire : oui mais ce que l'on gagne du cote des haute lumiere on le perd du cote sombre = oui et non.
Ca doit dependre de tes iso aussi , car en 1600 iso on a pas plus de dynamique qu'en 100 iso et pourtant on capte mieux
les basses lumieres alors il doit y avoir un truc.
Et puis aussi le capteur sors 12bits par composante RVB qui deviennent 8 bits en JPEG, donc pour le jpeg ,et le jpeg
uniquement , tu as une 'reserve d'information' pour les tons plus sombres : elle est de 4 bits ce qui fait quand meme
16 tons de gris a aller faire remonter avec la courbe de correction de tons.