nikon F
« Réponse #345 le: 02 Déc, 2007, 21:23:21 pm »
Bonjour,

...Et hop, Jugoslav nous "apporte" un F3+MD4, donc celà fait :

Nikon F:  84
Nikon F36 : 11
Nikon F250: 2

Nikon F2: 31
MD2+MB1 ou MD1+MB2: 12
MD3+MB1 ou MB2:4

F3: 20
MD4 : 6

Nikkormat Ft : 1
Nikkormat FTn : 4+2=6
Nikomat FTn : 1
Nikkormat FT2 : 1
Nikkormat FT3 : 1

FA : 2

...S'IL VOUS PLAÎT, SI VOUS APPORTEZ UNE MODIFICATION A CE COMPTAGE : FAITE JUSTE UN "COPIER/COLLE" ET MODIFIEZ CE QUE VOUS AVEZ A MODIFIER ! COMPRIS ?
SOYEZ ATTENTIF ET JUSTE UN PEU DISCIPLINE, MERCI POUR VOTRE REMARQUABLE EFFORT.

Cordialement.

*

paul94

• Invité
nikon F
« Réponse #346 le: 04 Déc, 2007, 00:07:30 am »
Bonsoir
Ce recencement des "F" est-il extensible au F5, le dernier F de son genre?
Ce superbe boitier éléctronique avec son ergonomie particulière reprise par les séries D 1-2-3, est un top du genre...J'en ai un tres beau  et vous, combien???

nikon F
« Réponse #347 le: 04 Déc, 2007, 11:47:58 am »
hello
je pense qu'il vaut mieux limiter le recensement aux boîtiers F/F2/F3 et éventuellement (bien que je suis "contre" *) aux boîtier nikkormat. Le but étant de savoir combien de boîtiers pro anciens et "non-modernes" (comme le F4) son utilisé.
* le sujet est sur les F, il a dérivé vers F2 et F3 qui en sont une évolution sans boulversement technique majeur du poin de vue de l'utilisation. Ces boîtier ont été relativement cher longtemps et un choix photographique bizarre compte tenu du fait que (à l'usage) on avait autant voir plus avec des boîtiers "amateur". Si on compare le couple F2/EL par exemple, ou F3/FA. Si chacun ajoute ses boîtiers "amateur", le fils va devenir très long pour pas beaucoup d'intérêt. Sans compté où s'arrêter? à l'AF, à l'AMP?
on peut voir "lintérêt" de ce post sous différents aspects:
combien d'antiquité tournent encore sans problèmes (c'était d'la qualité en ce temps là) et dans ce cas limitons-nous pour ce sujet à F 1 à 3
combien de nikon sont en services, histoire que nikon nous prenne au sérieux comme étant un groupe représentatif ayant un certain "pouvoir" (mais j'y crois pas) et dans ce cas, la forme d'un sujet tel qu'ici n'est pas adaptée.

D'ailleurs, le F3 est sorti du catalogue il y a très peu de temps et on peut donc le considérer comme une antiquité.

Par contre, faire un autre sujet sur le comptage des nikkormat ou des nikkorex n'est pas interdit et aurait autant d'intérêt du fait des interventions qu'ils sucitent.

donc je propose de reprndre à:

...S'IL VOUS PLAÎT, SI VOUS APPORTEZ UNE MODIFICATION A CE COMPTAGE : FAITE JUSTE UN "COPIER/COLLE" ET MODIFIEZ CE QUE VOUS AVEZ A MODIFIER ! COMPRIS ?
SOYEZ ATTENTIF ET JUSTE UN PEU DISCIPLINE, MERCI POUR VOTRE REMARQUABLE EFFORT.

@paul94 le F5 n'est pas le dernier F, il y a aussi le F6 actuel, et tu remarqueras que le F4 n'est pas comptabilisé non-plus.

J.Ph.

*

S.H.

• Invité
nikon F
« Réponse #348 le: 04 Déc, 2007, 12:00:09 pm »
Je rajoute les F3 + MD4 qui semblent avoir été oubliés si j'ai bien compris (t'as une dent contre les antiquités récentes ou quoi ? :lol: ):

Nikon F3: 20

Dernière MàJ par BERTRAND le 02-12-2007 21:23:21, qui a dit :
...S'IL VOUS PLAÎT, SI VOUS APPORTEZ UNE MODIFICATION A CE COMPTAGE : FAITE JUSTE UN "COPIER/COLLE" ET MODIFIEZ CE QUE VOUS AVEZ A MODIFIER !

;)

Discipline, discipline.

*

paul94

• Invité
nikon F
« Réponse #349 le: 04 Déc, 2007, 12:12:48 pm »
Je comprend mieux le but de ce recencement des "Workhorses" maintenant.
Ca fait plaisir de voir ces bons vieux F aussi appréciés!

nikon F
« Réponse #350 le: 04 Déc, 2007, 12:28:03 pm »
Bonjour,

Suis assez d'accord avec JPH, limitons nous ici aux workhorses et autre hockey puck ;) plus sérieusement aux boîtiers anciens mécaniques ou quasi mécaniques (F3), les vieilleries quoi :) histoire de savoir combien il y en a qui "tournent encore".

Par ailleurs pourquoi ne pas créer un fil spécifique "2eme génération" post-fossiles pour les F4,5,6 ? Hautement dignes d'intérêt aussi, avis aux amateurs branchés...
Give me a "F"

nikon F
« Réponse #351 le: 04 Déc, 2007, 13:55:10 pm »
Disons qu'il y a déjà 24 page à lire, j'imagine le petit nouveau qui parcour le poste à la recherche d'éléments intéressant sur le "F" et qui se retrouve polué par du F2 ou du F3......
De là à mettre toutes les raves marketting que nikon a pu pondre pour contrer canon dans la chasse au pigeons.....
cela devient n'importe quoi.....

nikon EM: 1

J.Ph.

nikon F
« Réponse #352 le: 04 Déc, 2007, 14:18:29 pm »
Bah,
pour faire plus soft le F a été une locomotive qui a entrainé le reste de la production moins prestigieuse - mais aussi notablement moins couteuse - et il parait normal qu'il le reste de nos jours.
Give me a "F"

nikon F
« Réponse #353 le: 04 Déc, 2007, 15:34:33 pm »
A mon avis ce post aurai du être limité au seul "F" l'original de tous les temps
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

nikon F
« Réponse #354 le: 04 Déc, 2007, 18:48:05 pm »
Bonsoir,

Aïe, des scissions au sein du parti, des opinons divergentes, des sous groupes, des dissensions. Mais ça peut conduire à la perte des élections ça, voir pire à des règlements de comptes à coup de Holland & Holland ;)

L'affaire est fondamentale il faut trancher: doit t'on excommunier les fils et petits fils du glorieux "F"?

Deux solutions:

-   le vote démocratique: pour ma part je suis d'avis que la maison reste de tolérance; Fils, petits fils oui, mais cousins chez les oncles. On a beau être pour la démocratie le F reste un roi :)
-   l'avis d'un sage reconnu de tous, d'un patriarche, par ailleurs initiateur (soutenu) du décompte. Avis auquel tout un chacun devra se ranger: Quelle est l'opinion de Bertrand ???

Dans l'attente angoissante du dénouement de ce drame un petit quizz:

Qui est cette jolie jeune femme de surcroît pleine de goût dans le choix de son matériel:

Un indice, elle aurait pu faire parti du WWF (Wild Word of "F")
Give me a "F"

*

gpecheur

• Invité
nikon F
« Réponse #355 le: 04 Déc, 2007, 18:59:38 pm »
Je viens juste de tomber dans la marmite !

+ 1 nikon F photomic ( n°de serie du boitier = 65XXXXX et du photomic = 93XXXX )

je vous laisse mettre à jour le décompte, je viens de lire les 11 1ères pages, sur un total de 25, j'en ai pour la soirée!

Si quelqu'un peut m'aider à dater ces matériels, il aura toute ma reconnaissance :-)

nikon F
« Réponse #356 le: 04 Déc, 2007, 19:02:52 pm »
Bonsoir et bienvenue,

Il n'y a qu'à demander l'incontournable Destoutz arrive ;) :

http://www.destoutz.ch/typ_production_data_f.html
Give me a "F"

nikon F
« Réponse #357 le: 04 Déc, 2007, 19:51:20 pm »
Bonjour,

...Tout d'abord, voyons les chiffres : nous en serions donc à :

Nikon F:  85

Nikon F3: 20

...S'IL VOUS PLAÎT, SI VOUS APPORTEZ UNE MODIFICATION A CE COMPTAGE : FAITE JUSTE UN "COPIER/COLLE" ET MODIFIEZ CE QUE VOUS AVEZ A MODIFIER !
CELA SIMPLIFIE L'EXACTITUDE DE NOTRE RECENSSEMENT !
MERCI !

Cordialement.

nikon F
« Réponse #358 le: 04 Déc, 2007, 20:17:22 pm »
Bonjour,

...Et après les chiffres, examinons ensemble les "sentiments et resentiments".

Il apparaîtrait surréaliste à mon vieux copain de Nikon F d'envisager une quelconque "sécession" entre diverses classifications paléontologiques que représentent l'évolution des espèces Nikon,F cela forme un tout, une suite logique : qui parlerait du F2 sans connaître l'existance du F, ou du F 4 en ignorant l'avancée technique que représentait le F 3 ? Il est fortement bénéfique pour tous de pouvoir ainsi survoler au hasard de ses recherhes des informations "traverses".

Maintenant, imaginez un peu l'aspect technique que représenterait un tri, une répartitions, des fils, l'un pour le F , l'autre pour le F 2, un troisième pour le F 3, etc. qui plus est certains fils sont "indémélables car ils abordent en leur sein plusieurs types de F ; au final on risque fort de se retouver avec un remarquable "bazar" totalement infréquentable.

Donc, je suggère de rester en l'état, sous réserve de continuer à privilégier le F et d'éviter d'introduire dans le corps du sujet trop de F 3, F 4, voir F 5 ; en un mot "juste un soupçon de discipline"... Mais "ça" vous connaissez, puisque vous êtes chez Nikonpassion !

...La même dont vous faites preuve dans notre comptage

Quand au vote... Mon avis, par expérience, est que c'est certainement la plus efficace méthode à appliquer si l'on veut se retrouver avec le mariage de la carpe et du lapin !

Et hop ! Wouaff, wouaff !

Codialement.

nikon F
« Réponse #359 le: 04 Déc, 2007, 22:16:58 pm »
Bonjour,

...Ah oui j'oubliais, Gpecheur, pour dater votre boîtier F il y ici  ( ...mais je ne sais plus où !) un fil qui vous renvoi vers le tableau des diférents "millésimes" F.

Cordialement.