*

sorgue

• Invité
nikon F
« Réponse #375 le: 06 Déc, 2007, 22:10:19 pm »
Cher Bertrand puis je vous recommander " L'age du fer" de Gébé ?

nikon F
« Réponse #376 le: 06 Déc, 2007, 22:48:50 pm »
hello
le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.
j'ai 2 F2, bof je préfère le F ou le F3.
J.Ph.

nikon F
« Réponse #377 le: 06 Déc, 2007, 22:49:51 pm »
ah! j'ai oublié:
le F n'a pas de défauts.
J.Ph.

*

S.H.

• Invité
nikon F
« Réponse #378 le: 07 Déc, 2007, 08:44:59 am »
Tous aux abris: amansjeanphilippe nous rejoue Shining :lol:

nikon F
« Réponse #379 le: 07 Déc, 2007, 10:07:39 am »
Bonjour Bertrand, permets moi de te présenter mes excuses les plus plates.

J'avoue: je fréquente rarement le forum, je n'ai pas lu entièrement les 25 pages et je n'ai pas vu qu'un comptage était fait...

Sinon pour amansjeanphilippe...

"hello
le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a pas de défauts.le F n'a........"

Je rajouterai: "Le F2 encore moins..."

*

Brollex

• Invité
nikon F
« Réponse #380 le: 07 Déc, 2007, 10:43:28 am »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

...Cher Brollex, j'ai toujours eu pour principe, dans ma mirifique existence, de m'adresser d'abord à l'esprit avant que de m'adresser au derrière !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
:lol:

*

Greven

• Invité
nikon F
« Réponse #381 le: 07 Déc, 2007, 13:15:52 pm »
J'en rajoute une couche. Un F Photomic T acquis récemment at un F3 standard.

mise à jour:

Nikon F:  86
Nikon F36 : 11
Nikon F250: 2

Nikon F2: 33
MD2+MB1 ou MD1+MB2: 13
MD3+MB1 ou MB2:4

Nikon F3: 21
MD4 : 6

*

lesifs

• Invité
nikon F
« Réponse #382 le: 07 Déc, 2007, 13:20:40 pm »
Bonjour,

Je modifie donc moi aussi le décompte: Je ne modifie par le nombre de "F" car le mien a du être compté, j'en ai parlé un peu avant dans le post.

Mais j'ai aussi 2 F2 DP11 avec MD 2 et un F3HP MD4
J'ai auiis un "Nikomat" Ftn

Donc, décompte modifié:
Nikon F:  86
Nikon F36 : 11
Nikon F250: 2

Nikon F2: 35
MD2+MB1 ou MD1+MB2: 15
MD3+MB1 ou MB2:4

Nikon F3: 22
MD4 : 7

nikon F
« Réponse #383 le: 07 Déc, 2007, 16:58:53 pm »
Citation de: Maxime
Je rajouterai: "Le F2 encore moins..."
si ta pile oxide ses contacts ,e boîtier doit allez en SAV ..... avec le F tu changes le prisme (y'en a bien 10 dans le placard ;))
si ta pile est morte avec un film charger et le moteur en place: tu voîles ton film en enlevant le moteur.
au moteur, tu dois garder le levier "ouvert" pour faire fonctionner le posemetre
.
.
.
.

bref, quand on sait pas, on dit pas!
J.Ph.

nikon F
« Réponse #384 le: 07 Déc, 2007, 17:16:25 pm »
allez, un petit message pour provoquer Amansjeanphilippe: donc le F meilleur que le F2, lui-même meilleur que le 3, puis le 4... c'est pas très gentil pour les ingénieurs de Nikon, ça...
cela dit, je n'échangerais pas ma vieille 1302 contre la dernière Golf...

nikon F
« Réponse #385 le: 07 Déc, 2007, 17:51:40 pm »
hello
il n'y a pas de provocation, simplement une analyse de ce qu'ont apporté les différents boîtiers "à l'usage" pour de "vrais photographes" (ceux qui savent faire une mesure de lumière)
le F2 = rien (sauf peut être un chargement de film ne nécessitant pas le besoin de poche, et encore un F peut se charger sans poches.
le F3 = il a apporté un posemètre qui fonctionne quelque soit le viseur et le verre de visé sans dégradation, c'est le seul F à rester intègre lorsqu'on changes ces accessoires.
le F4 = il a apporté un boîtier compatible avec toutes les optiques nikon
le F5 = rien (mais je ne connais que la version kodak 760)
le F6 = comparable au F4 du point de vue compatibilité mais perte des viseurs et de beaucoup de verres de visée. Pas vraimment un "F" selon moi. Mais c'est un boîtier que je ne connais que par la doc et ce forum.
quand au TTL flash...... si vous avez un jour essayé un 45GN, le TTL est une source d'emm.... plus qu'autre chose, idem pour les automatismes, l'AF et la mesure matricielle. Le photographe est et doit rester le seul maître à bord et ne pas laisser des puces réfléchir à sa place. Si vous n'avez pas compris celà, vous êtes encore au début de l'apprentissage.
J.Ph.

*

lesifs

• Invité
nikon F
« Réponse #386 le: 07 Déc, 2007, 21:26:17 pm »
Histoire d'en rajouter une couche...

amansjeanphilippe a écrit: "si ta pile est morte avec un film charger et le moteur en place: tu voîles ton film en enlevant le moteur".

Quelle idée d'enlever le moteur d'un F2: si ta pile est morte (je dirais TES piles ou tes accus) tu n'enleves pas le moteur, tu changes les piles du moteur ou tu déclenches à la main.... Les piles du moteur alimentent le posemètre.

Au fait, quelle idée un posemètre... Le DE1 est très bien sur un F2

nikon F
« Réponse #387 le: 07 Déc, 2007, 21:39:13 pm »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

..."Et oui, les jeunes, moi, le vieux copain de Nikon F, je suis né il y a longtemps, bien avant l'invention marketing du bio-design ; il faut dire qu'à mon époque tout était plus mécanique, plus "clavettes-et-boulons", plus rude, plus rugueux, mais secrêtement ivre d'illusions et de promesses.
Aujourd'hui, lorsque j'apperçois mes arrières petits enfants, il me vient à l'esprit de troublantes pensées, je leur trouve parfois des drôles de silhouettes, un peu végétales, un peu androgines, un peu vivantes aussi ; c'est drôle, ils me donne l'impression qu'ils ne contiennent plus rien de ce que j'avais en moi, plus de vis, de rouages, de ressorts, de bielles et de cames, plus rien, rien que des touches, des écrans et un gros oeil..."

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
Et oui mon ami!  A la bonne  époque l'on prenait le temps , l'on caressait l'engin à la main,  et l'on déclenchait avec amour......
   Maintenant....  il a des éprouvettes  :lol:

Arf Arf Arf ( le wouaff wouaff etant © de mon ami bertrand )
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

nikon F
« Réponse #388 le: 07 Déc, 2007, 22:17:45 pm »
Bonjour,

...Bon, il faut quand même bien le reconnaître, après mûres réflexions, mon vieux copain de Nikon F est finalement presque totalement du même avis que Jean-Philippe : "Je n'ai qu'un défaut : je fais des jaloux !"

Wouaff, wouaff !

P.S.: Plus sérieusement, néanmoins je pense, comme ancien professionnel... et maintenant amateur, que le boîtier Nikon F est (encore aujourd'hui) une sacrée mécanique photographique, certes elle aurait pu être améliorée, certes on aurait pu faire ceci, ou celà, bien sur ; mais je peux vous assurer que pour une conception mécanique qui date de près de 50 ans, et bien, vous en trouverez assez peu de mécaniques qui vous accompagnent encore de façons fiables 50 ans plus tard, du déserts aux pôles, des ballades pépères aux batailles atrôces, de vos salons aux labos, de vos lieux de vacances aux forêts inpénétrables. Alors si vous avez la chance d'en "adopter" un, dites vous toujours en l'utilisant : "Mon Nikon F, et moi."

Cordialement.

*

sorgue

• Invité
nikon F
« Réponse #389 le: 07 Déc, 2007, 22:56:33 pm »
Mon Nikon F et moi allons a la fête des Lumières demain . Il est chaussé d'un 35mm/2.8 Nikkor S , une sangle Nikon crème, lettrage chocolat On va commencer par une hp 5 .
si vous connaissez un bouquin traitant du F et /ou des Nikkormat  merci de me le communiquer .