nikon F
« Réponse #390 le: 07 Déc, 2007, 23:12:01 pm »
Bonjour,

Si vous lisez l'anglois, il y a un bouquin en trois tomes dédié au "bon vieux" Nikon F, il me semble qu'on en avait diffusé le titre ici sur un vieux fil, si quelqu'un peu vous donner un p'tit coup de main pour le retrouver, ce serait sympa, en plus il paraîtrait qu'il s'agit de la "Bible" sur le Nikon F !
Pour le Nikkormat on devrait bien trouver la même chose je pense, car, lui aussi fut (et est encore) un "sacré boîtier" !

Du reste à ce propos serait pas mal de remettre en service un sujet, qui existait ici me semble-t-il, uniquement dédié à la bibliographie photogaphique.

...Quand à votre virée de dema

Cordialement;

nikon F
« Réponse #391 le: 07 Déc, 2007, 23:13:45 pm »
Bonjour,

Si vous lisez l'anglois, il y a un bouquin en trois tomes dédié au "bon vieux" Nikon F, il me semble qu'on en avait diffusé le titre ici sur un vieux fil, si quelqu'un peu vous donner un p'tit coup de main pour le retrouver, ce serait sympa, en plus il paraîtrait qu'il s'agit de la "Bible" sur le Nikon F !
Pour le Nikkormat on devrait bien trouver la même chose je pense, car, lui aussi fut (et est encore) un "sacré boîtier" !

Du reste à ce propos serait pas mal de remettre en service un sujet, qui existait ici me semble-t-il, uniquement dédié à la bibliographie photogaphique.

...Quand à votre virée de demain, soyez sans aucune crainte, ce vieux copain de F assurera tout autant que ses petits fils ! ...Et bonne ballade !

Cordialement.

*

sorgue

• Invité
nikon F
« Réponse #392 le: 07 Déc, 2007, 23:15:58 pm »
Je read un little le rosbeef dans le texte no problem . j'avoue avoir un peu cherché mais pas beaucoup on est un peu cossard dans le midi ...
Je suis d'accord pour ouvrir un fil sur les ouvrages photos quand pense le Boss ?
Help  Jean Phillipe !!!!

*

Hors ligne Jean-Christophe

nikon F
« Réponse #393 le: 08 Déc, 2007, 00:04:05 am »
il y a une page dans les dossiers NP, il est prévu de la mettre à jour ...
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=39

si vous avez les renseignements adéquats, envoyez-moi les vigenttes et j'ajoute ;)

*

jim190669

• Invité
nikon F
« Réponse #394 le: 08 Déc, 2007, 02:31:58 am »
Version communiqué de presse:

Mon cher Bertrand, il faut savoir parfois être un peu plus vendeur, c'est pourquoi, je me suis permis de couper légèrement dans votre texte en essayant d'être plus "percutant" tout en maintenant l'esprit véhiculé par le F depuis tant d'années.

Citation de: BERTRAND
Plus sérieusement, [...]néanmoins je pense, comme ancien professionnel[...] que le boîtier Nikon F est [...] une sacrée mécanique photographique[...]. Alors si vous avez la chance d'en "adopter" un, dites vous toujours en l'utilisant : "Mon Nikon F, et moi."
.

Pardonnez moi par avance pour mon impudence, mais les jeunes générations (dont nous sommes) seront peut être atteintes par cette methode qui bien qu'utilisant des manières brutales que je rejette, reste finalement percutante quand il le faut.

Il semble que certains appellent ça du "marketinge"

A+

nikon F
« Réponse #395 le: 08 Déc, 2007, 08:41:08 am »
Bonjour,

Sorgue et Bertrand ont écris:

"si vous connaissez un bouquin traitant du F et /ou des Nikkormat  merci de me le communiquer "
"il y a un bouquin en trois tomes dédié au "bon vieux" Nikon F"

Le(s) bouquin(s) , en anglais, est (sont) là :

http://www.nikon-f.de/html/Camera.html

But the cost also :(, for Christmas ?

Sur le lien NP: http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=39 , il y a aussi "Nikon F, Nikkormat Handbook of photographie" de Cooper and Abbott éditions Amphoto New York en noir et blanc, de présentation assez vieillotte, mais complet. Au pif (les pages n'étant numérotées en continu mais par chapitre à cause des mises à jour) il doit faire au moins 400 pages!

C'est, en fait, une espèce de classeur avec des feuillets perforés (ce qui permettait l'achat de mises à jour, au fil du temps, sans changer tout le bouquin). Ce bouquin se trouve assez fréquement sur Ebay (en recherche taper: Nikon F) pour pas trés cher.

Préférer une version complète avec les dernières mises à jour. La dernière, sur le mien, date de décembre 1970 mais il me semble qu'une version en deux tomes, comprennant également les débuts du F2 (soit 1971) doit exister.
Give me a "F"

nikon F
« Réponse #396 le: 08 Déc, 2007, 08:48:57 am »
Citation de: lesifs
Histoire d'en rajouter une couche...

amansjeanphilippe a écrit: "si ta pile est morte avec un film charger et le moteur en place: tu voîles ton film en enlevant le moteur".

Quelle idée d'enlever le moteur d'un F2: si ta pile est morte (je dirais TES piles ou tes accus) tu n'enleves pas le moteur, tu changes les piles du moteur ou tu déclenches à la main.... Les piles du moteur alimentent le posemètre.

Au fait, quelle idée un posemètre... Le DE1 est très bien sur un F2
Les piles du moteur n'alimentent pas le posemètre sur le F2, pour ma part j'y ai collé une pile au lithium de 3volts (CR-1 3N) qui est dedans depuis au moins dix ans, n'a pas coulé, et fonctionne toujours (bon je me sert peu de ce boîtier).
Give me a "F"

nikon F
« Réponse #397 le: 08 Déc, 2007, 10:31:49 am »
Bonjour,

Cher Jim, mon vieux copain de Nikon F et moi-même sommes séduits par votre méthode "sécateur-marketinge"; grâce à vous, le Cid se résume à : "Il est beau garçon l'assassin de papa..."

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

sorgue

• Invité
nikon F
« Réponse #398 le: 08 Déc, 2007, 12:31:59 pm »
@ Bertrand: O. C " georges Fourest: Le géranium ovipare" si je ne m'abuse .
@ Pascal : je write ma letter à Father Chrismass . Je contacte mon libraire ;) merci à tous
@ re Bertrand : " j kif grav 2 kil r du dab :lol:

nikon F
« Réponse #399 le: 08 Déc, 2007, 13:00:38 pm »
Bonjour,

...Et oui, cher Sorgue, bravo, cette petite "merveille littéraire de concision" est en effet de Georges Fourest, je dois humblement reconnaître que faute d'avoir du talent j'emprunte parfois le génie des autres !
En revanche, votre seconde réponse, qui semblerait devoir m'être aimablement destinée, s'apparente à mes yeux au décryptage du linéaire B.

Bien, néanmoins ces appartés plumitives étant totalement hors sujet - attention "l'oeil" veille - retournons vite à notre sujet : l'incomparable Nikon F !

Cordialement.

nikon F
« Réponse #400 le: 08 Déc, 2007, 15:14:30 pm »
Bonjour,
Bonjour,

Pour Sorgue:

Je crains que le triptyque de Uli Koch sur le F aie de fortes chances d'être édité à compte d'auteur, mais il doit être possible au père Noël de le commander directement ici:

http://www.nikon-f.de/html/Order.html
Give me a "F"

*

lesifs

• Invité
nikon F
« Réponse #401 le: 08 Déc, 2007, 18:43:39 pm »
Merci Pascal pour cette précision. Je ne suis jamais tombé en panne de piles de posemètre en 20 ans d'utilisation des F2. Je suis parti en mission dans des endroits "loin de tout" et je n'avais que les F2, car même sans piles ils fonctionnent.
Je pensais qu'avec le moteur en place, il prenait le relais de la pile du posemètre (il me semblait même l'avoir lu quelque-part...)
Dans tous les cas, F ou F2, c'est pas des gros bouffeurs d'énergie comme les boitiers modernes...

j'avoue ne pas savoir comment font les photographes qui partent en expédition dans le grand nord pas exemple, pour un mois voir plus, et qui emportent avec eux un D2x...

C'est pour moi un mystère....

Vive le F ... et le F2. J'aime moins le F3 (afficheur qui n'aime pas le froid et trop grande dépendance des piles). C'est le seul boitier chez moi qui a vu le SAV.

nikon F
« Réponse #402 le: 08 Déc, 2007, 19:59:15 pm »
Bonjour,

C'est un fait incontournable que d'écrire que nos bons vieux F et F 2 sont très, sinon totalement, économe en énergie : une pile infime ou les doigts ! Si "ça" c'est pas tendance, hein ?

Cordialement.

nikon F
« Réponse #403 le: 08 Déc, 2007, 20:10:02 pm »
Bonjour,

Il est évident que l'utilisation des doigts est certainement la plus brillante des inventions pour économiser l'énergie en photographie !

Cordialement.

*

Brollex

• Invité
nikon F
« Réponse #404 le: 08 Déc, 2007, 20:49:24 pm »
D'où la conclusion que "digital" ne veut pas dire "numérique" =D

Tous mes boïtiers sont à commande digitale mais aucun n'est numérique  :lol: