*

lesifs

• Invité
nikon F
« Réponse #420 le: 10 Déc, 2007, 13:38:34 pm »
il faudrait que je regarde.
Dans les numéros précédant le 8 il y a l'essai du F1 Canon mais rien sur le F me semble t'il.
En revanche, dans le 9 il y a l'arrivée du F2, avec un article, toujours de Chenz, plein d'humour. Au passage, je note que le N° 8 indiquait un combat à peu près nul entre le Nikon F et le Canon F1, reprochant au Nikon le dos amovible (3ème main), le 1/2000 et quelques autres détails... et un numéro après: arrivée du F2! Boum ...  loin derrière le F1.

Sinon, il faudrait que je refasse un dépouillement des premiers numéros (j'ai la collection complète du n° 1 au 80 environ,  après c'est discontinué...inondation... snif ! :(. Je vais essayer de regarder ce "ouiquende"

nikon F
« Réponse #421 le: 10 Déc, 2007, 13:54:39 pm »
Bonjour,

Merci bien. :)
Give me a "F"

nikon F
« Réponse #422 le: 10 Déc, 2007, 17:49:39 pm »
Hello
nikon F contre C...F1?
pour ce que j'en sais, le C n'a pas réussit à s'imposer face au F2 et F3 (pour le version new)
il y avait un manque se simplicité à l'usage:
les verres de visée servent de diviseur optique pour la cellule et déterminent les champs mesuré spot, center weight ou intégrale
les viseurs à posemètre offrent éventuellement l'automatisme (AE FN) et requièrent des fils pas très pratiques.
les moteurs demande d'enlever le semelle complète pour le montage.
C'est un boîtier plus gros que le F, plus lourds aussi.
si mes souvenirs sont bon......
J.Ph.

nikon F
« Réponse #423 le: 10 Déc, 2007, 18:50:55 pm »
Bonsoir,

Le F est une star, la preuve on en a même fait des posters :)

avec un 85/1.8 si you plait!
Give me a "F"

*

Photomic tn

• Invité
nikon F
« Réponse #424 le: 10 Déc, 2007, 18:54:23 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
Hello
nikon F contre C...F1?
pour ce que j'en sais, le C n'a pas réussit à s'imposer face au F2 et F3 (pour le version new)
il y avait un manque se simplicité à l'usage:
les verres de visée servent de diviseur optique pour la cellule et déterminent les champs mesuré spot, center weight ou intégrale
les viseurs à posemètre offrent éventuellement l'automatisme (AE FN) et requièrent des fils pas très pratiques.
les moteurs demande d'enlever le semelle complète pour le montage.
C'est un boîtier plus gros que le F, plus lourds aussi.
si mes souvenirs sont bon......
J.Ph.
Je trouvais le "New F1" beaucoup moins bien fini qu'un F3. J'ai un ami qui en avait acheté deux; il n'a eu que des soucis avec...

nikon F
« Réponse #425 le: 10 Déc, 2007, 19:09:36 pm »
Bonsoir
Citation de: lesifs
mais surtout dans la baïonnette canon de l'époque, avec sa bague à tourner. La mise en place rapide d'une longue focale relevait de l'exploit.
c'est la fameuse baïonnette au Canon ? :lol:
Give me a "F"

*

lesifs

• Invité
nikon F
« Réponse #426 le: 10 Déc, 2007, 19:33:38 pm »
:) excellent pascal....

pour amansjeanphilippe, l'article en question, c'est le F1 "premier du nom" et pas le New F1. A cette époque, Nikondominait outrageusement le marché. (ce n'est plus le cas...)
Dans cet article, il y est écrit:
"Leicaflex: un des meilleurs appareils du monde"
"Contarex: Un des deux meilleurs appareils du monde"
"Nikon: l'appareil le plus utilisé par les professionnels" (cité par Chenz)

Je transmet l'article demain ou après-demain à Jean-Christophe pour le mettre en ligne s'il le souhaite.

*

Photomic tn

• Invité
nikon F
« Réponse #427 le: 10 Déc, 2007, 19:51:01 pm »
et puis sur le "New F1" il y avait une peinture noire mate qui devenait très, très moche quand elle vieillissait; l'appareil devenait "sale".

nikon F
« Réponse #428 le: 10 Déc, 2007, 20:01:40 pm »
Citation de: lesifs
Oui Photomic, je peux scanner...
Mais j'ai un souci: la revue zoom dépasse largement le format A4... et je n'ai qu'un Perfection3200.
Si tu es patient, je vais d'abord réduire à la photocopieuse puis ensuite scanner.
Si tu veux tu peux scanner en plusieurs morceaux et les rabouter ensuite (je peux le faire à la rigueur)
Il y a combien de pages ?

nikon F
« Réponse #429 le: 10 Déc, 2007, 20:38:28 pm »
Bonsoir à tous,

Cette comparaison Nikon F / Canon F1 est intéressante au plus haut point.

Je pense tout de même que le F1 est plus le rival du F2 avec match gagné par KO en faveur de ce dernier…

L'histoire se reproduira avec le F1 new contre le F3... mais le match F4 / Eos 1n sera plus cruel.

Le F plus ancien était (sur le marché des reporters pro surtout vu les prix) plutôt en concurrence avec le Contarex de Zeiss Ikon, la fameuse gamme en or, dont la complexité du système ne pouvait que dérouter face à la rationalité du F et de ses accessoires.

Merci par avance Lesifs pour l'article de Zoom... l'histoire du F et des materiels de cette période me passionne toujours autant.

*

lesifs

• Invité
nikon F
« Réponse #430 le: 10 Déc, 2007, 22:36:50 pm »
Merci penpen.
En fait, je vais tout simplement photocopier et réduire un peu. je vais ensuite scanner les photocopies. Je vais en profiter pour photocopier aussi l'article du numéro suivant sur le F2.

Sinon, pour Jen-Christophe, en avant gout, je suis tombé sur un article sur Gilles CARON (Zoom n°2 - mars-avril 1970). Je t'envoie un scan de sa photo (on devine un "F". Je n'ai pas trouvé le nom du photographe) et l'extrait de l'article ou il parle de son matériel... Nikon bien-sûr...

*

lesifs

• Invité
nikon F
« Réponse #432 le: 11 Déc, 2007, 12:20:02 pm »
Bonjour à tous,

Comme convenu, j'ai scanné 2 articles de Zoom que je transmet par courriel à Jean-Christophe.
j'espère que les fichiers ne seront pas trop lourds. J'ai scanné direct en valeur de gris puis généré le pdf avec le logiciel du scan ce qui fait des fichiers un peu lourds, d'autant que j'ai prévu pour une sortie imprimante à 300 dpi.
Donc deux articles:
- Comparaison Nikon F / Canon F1 (Chenz et JJ Deutsch) - Zoom n° 8 aout 1971 (2,8 Mo)
- Test F2 (Chenz et JJ Deutsch) - Zoom n° 9, Nov-Dec 1971 (3,5 Mo)

Bonne journée

PS: Pascal, Oui, c'est Noël, ne te prive pas... je peux aussi te laisser mon adresse pour m'envoyer les cadeaux :D

nikon F
« Réponse #433 le: 11 Déc, 2007, 13:35:02 pm »
c'est Noël?

http://cgi.ebay.fr/Vintage-Nikon-F-w-F- … dZViewItem

http://cgi.ebay.fr/NIKON-F-BLACK-FTN-CA … dZViewItem

Bonjour
 Le premier n'est pas si cher que cela, l'emballage est extrêmement rare,  a condition qu'il comportele N° de serie de l'appareil.
 Notez qu'il y a également un troisième carton destiné a l'expedition ( avec un Gros F dessus )
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc