*

sorgue

• Invité
nikon F
« Réponse #405 le: 09 Déc, 2007, 14:10:02 pm »
Le F, le petit D70 et moi rentrons de la fête des lumières . Boire l'eau de nos bouteilles eut été pure gourmandise . ca a saucé.; J'ai souvent rentré le petit D : c'est plein d'electronique et le vaillant F a shooté toute la soirée . Il a été tres admiré par le membre de NP, certains m'ont avoué en posséder,des passants ont louché dessus, j'ai vu dans les yeux de certains canonistes qu'ils etaient touchés par la Grace : "Fiat lux" .
Il se repose, dans sa peau de chamois ;

nikon F
« Réponse #406 le: 09 Déc, 2007, 14:34:29 pm »
Bonjour,

...Mon vieux copain de Nikon F et moi-même sommes particulièrement amusés par votre description de cette ballade Nikonpassion lyonnaise... En résumé : un F reste toujours un F !

Cordialement.

nikon F
« Réponse #407 le: 09 Déc, 2007, 17:18:47 pm »
Bonjour,

Citation de: sorgue
, j'ai vu dans les yeux de certains canonistes qu'ils etaient touchés par la Grace : "Fiat lux" ;
Le vieux F a toujours renvoyé les canon F1 new ou old à leurs chères études. Rien que le nom était un outrage ;)
Give me a "F"

nikon F
« Réponse #408 le: 09 Déc, 2007, 18:26:36 pm »
Bonjour,

...Dites, pendant qu'on y est, et que l'on évoque le F 1 de Canon, qui pourrait, parmi nos "experts" en F, nous réaliser une petite, et brêve, synthèse conparative F, F1 ?

Cordialement.

nikon F
« Réponse #409 le: 09 Déc, 2007, 19:04:31 pm »
Bonsoir,

Aïe,

En ce qui me concerne le seul et unique F1 que j'aie eu entre les mains, à peu prés un quart d'heure, il y a plus de 30ans, était celui du beau-père d'un copain de Lycée.

Pour dire, ses parents étaient divorcés, son père avait un Nikon F et son beau père – nouveau mari de sa mère donc – un Canon F1  :(  Je me demande si ça avait un rapport de causalité????
Give me a "F"

*

Photomic tn

• Invité
nikon F
« Réponse #410 le: 09 Déc, 2007, 19:39:04 pm »
Canon, F1 ou "new" F1: tous les deux sont bourrés de bonnes idées et autres trouvailles astucieuses, mais il leur manque un "petit quelquechose" qu'ont  les Nikon.

*

lesifs

• Invité
nikon F
« Réponse #411 le: 09 Déc, 2007, 20:12:51 pm »
A l'époque, Le canon F1 était un excellent boiter. Son arrivée était attendue et l'on pouvait dire qu'il égalait le "F". mais le F2 est sorti peu de temps après...
Pour moi, les seuls inconvénients du F1 étaient un peu dans le coté complexe et "filaire" du moteur et des accessoires mais surtout dans la baïonnette canon de l'époque, avec sa bague à tourner. La mise en place rapide d'une longue focale relevait de l'exploit. En revanche la cellule était très performante et les indications dans le viseur bien lisibles. Il avait aussi le 1/2000ème. Il était plus cher que le "F".
A l'époque, la revue Zoom (Numéro 8 de aout 71) avait fait un article Canon F1 contre Nikon F (Deutsch et Chenz): match nul (avec un léger avantage au F1 indiqué en fin d'article car le boitier était nouveau sur le marché et ne pouvait que progresser...)

*

mjwurtz

• Invité
nikon F
« Réponse #412 le: 09 Déc, 2007, 21:24:47 pm »
Tiens, j'avais zappé le sujet...
Mes 2 boitiers "canal historique"  :
- Nikkormat FT noir (1971) : l'appareil de mes rêves à l'époque, acquis grâce à ma première paye et la revente de mon 1er réflex (offert 2 ans plus tôt pour mon bac), avec le 85 mm 1,8 plutôt qu'un "bête" 50 mm
- Nikon F2 + DP-1 (un des premier, 1974 ou 1975)

Le premier sert à faire de l'infra-rouge N&B, avec un filtre gélatine collé entre les rails (ça n'obscurcit pas la visée)
Le second est à usage multiple (IR couleur ces derniers temps, négatifs, N&B,...)

Pour la diapo, j'utilise mon troisième et dernier boitier argentique (un FM2 : l'argentique, ça ne se fait que sans électronique, mossieu !)

Bon, en ce moment, je n'ai plus du tout de temps (et puis trouver des gens qui savent développer de la diapo sans cochonner le boulot, ça devient rare... ou hors de prix !) et c'est surtout le D80 que j'utilise :)

*

jef

• Invité
nikon F
« Réponse #413 le: 09 Déc, 2007, 21:50:13 pm »
Citation de: mjwurtz
Bon, en ce moment, je n'ai plus du tout de temps (et puis trouver des gens qui savent développer de la diapo sans cochonner le boulot, ça devient rare... ou hors de prix !)
Y a qu'à le faire soit-même. :D http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=11

*

mjwurtz

• Invité
nikon F
« Réponse #414 le: 09 Déc, 2007, 22:01:46 pm »
Citation de: jef
Citation de: mjwurtz
Bon, en ce moment, je n'ai plus du tout de temps (et puis trouver des gens qui savent développer de la diapo sans cochonner le boulot, ça devient rare... ou hors de prix !)
Y a qu'à le faire soit-même. :D http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=11
Si je te dis que j'ai pas le temps... c'est pas pour en plus risquer une guerre nucléaire avec ma femme (qui s'occupe de toxicologie et de médecine du travail) en détournant ses ustensiles de cuisine pour y mettre des tas de cochonneries marquées "Xn Nocif" ;)

*

Photomic tn

• Invité
nikon F
« Réponse #415 le: 10 Déc, 2007, 08:54:51 am »
Citation de: lesifs
A l'époque, Le canon F1 était un excellent boiter. Son arrivée était attendue et l'on pouvait dire qu'il égalait le "F". mais le F2 est sorti peu de temps après...
Pour moi, les seuls inconvénients du F1 étaient un peu dans le coté complexe et "filaire" du moteur et des accessoires mais surtout dans la baïonnette canon de l'époque, avec sa bague à tourner. La mise en place rapide d'une longue focale relevait de l'exploit. En revanche la cellule était très performante et les indications dans le viseur bien lisibles. Il avait aussi le 1/2000ème. Il était plus cher que le "F".
A l'époque, la revue Zoom (Numéro 8 de aout 71) avait fait un article Canon F1 contre Nikon F (Deutsch et Chenz): match nul (avec un léger avantage au F1 indiqué en fin d'article car le boitier était nouveau sur le marché et ne pouvait que progresser...)
Ca serait sympa un scan de l'article en question.

*

lesifs

• Invité
nikon F
« Réponse #417 le: 10 Déc, 2007, 10:00:35 am »
Oui Photomic, je peux scanner...
Mais j'ai un souci: la revue zoom dépasse largement le format A4... et je n'ai qu'un Perfection3200.
Si tu es patient, je vais d'abord réduire à la photocopieuse puis ensuite scanner.

On fait comment pour mettre des fichiers en téléchargement ?

nikon F
« Réponse #419 le: 10 Déc, 2007, 13:11:12 pm »
Bonjour,

Yes, merci à lesif. J'ai un trés bon souvenir de ces articles, malheureusement les revues m'avaient été prêtées à l'époque (Zoom étant alors une revue hors de prix pour un lycéen/étudiant). Chenz, tout en étant fort compétent techniquement avait un ton et un humour, dans sa mauvaise foi pro Nikon, qui était un régal.

Si ma mémoire est bonne, dans d'autres n° de Zoom - un peu avant ou aprés ce n°8 -  parlent de Nikon ou du F. Les aurais tu également?
Give me a "F"