Publicité

*

jpN1

• Invité
D5100, quels objectifs prendre svp ?
« Réponse #15 le: 13 Déc, 2012, 21:48:13 pm »
Pour le filtre de protection contre les projections, un neutre (de bonne qualité) fera l'affaire, en espérant qu'il n’éclate pas sous l'impact et raye par là même la lentille frontale.
Ok merci, je vais voir quelle marque prendre, je pense prendre ceux là, NIKON Filtre Protecteur Neutre NC 52mm (oui en 52mm, je me tâte à prendre le 35mm 1.8 :D)

Puisque te référant aux objectifs de 28, 35 et 135 en argentique, un cadrage équivalent sera obtenu avec les focales de 19, 23 et 90mm en DX, toutes trois couvertes par le Nikon 18-105. D'accord, ce n'est pas la même ouverture que les fixes, ni le même piqué, mais à part les 35 DX et 50mm, le prix des optiques fixes s’envole exponentiellement à mesure qu'on s'éloigne de la focale standard.

A moins d'opter pour le marché de l'occasion, mais c'est alors le D5100 qui posera problème car il n'accepte que les optiques munie d'un processeur et d'un moteur AF intégré, ce qui limite considérablement le choix.

Je ne connais pas la qualité de l'offre canon en entrée de gamme, mais force est de constater que les inévitables récriminations contre le matériel Nikon restent très limitées sur ce forum en regard de l'importance des séries de matériel en circulation.
La meilleure des choses à faire pour lever tes doutes est encore de te rendre chez un détaillant et de tester le matériel.
Je sais bien que mis à part 2 modèles, les focales fixes coûtent cher, mais de toute façon, je préfère me cantonner à 1 voir 2 focales fixe.

Pour le marché d'occasion, j'ai été plusieurs fois déçu par des achats d'occasion par le passé, dans divers domaines, du coup je n'achète plus rien d'occas. Ou alors des choses qui sont facilement réparable, ou sur lesquels ont peu facilement voir dans quel état réel est l'objet.

Pour la qualité Canon, sur certains aspects, je la trouve en dessous de Nikon. Avant de choisir Nikon, je me suis rendu à la Fnac la plus proche de chez moi, puisque là-bas, il y a pas mal de modèles et plusieurs d'entre eux sont alimentés, donc on peut les tester (enfin quand les objectifs sont en un seul morceau^^). J'ai pu comparé un 1100D + 18-55 IS, avec un D3100 + 18-55 VR et franchement, en terme de mise au point, c'est plus rapide et plus silencieux chez les Jaunes ; et je trouve les finitions des objectifs Nikon meilleures.

Puisque venant comme moi-même du 24x36 + fixes, il est plus que probable que tu cherches à terme à y retourner. Puisque le ticket d'entrée direct au FX reste hors d'atteinte, après le D5100 + 18-105, privilégie à l'avenir les optiques couvrant le 24x36; il y a fort à parier que l'on trouvera d'ici un an des D700 (FX) d'occasion sous la barre des 1000€.
Non justement je ne compte pas retourner en plein format, car même si les boitiers FX deviennent abordables (comme le D600), les optiques le sont beaucoup moins. Surtout qu'à optique égale, le coeff multiplicateur des boitiers DX est plus intéressant pour moi, ça m'économise des sous. Si je veux un équivalent à un 600mm en FX, j'ai juste à prendre un 120-400, ce qui revient beaucoup moins cher.

Je te recommande le boitier plus le 18-105, plus un focal fixe, soit un 35mm f1.8, soit un 50mm f1.8. Ils sont tous bons et te donnera satisfaction. Les liens dessous te montre un endroit fiable ou tu peux les acheter sans probleme et renvoyer si probleme avec une garantie Nikon Europe de 2 ans.
Bonne chance.

Finalement, etant donné que tu as des optiques Minolta, qui sont excellents, pourquoi pas penser a un boitier Sony, qui prend tes optiques??
Merci pour ton avis, beaucoup de monde me conseille le 18-105 plus une focale fixe, je vais retourner à la Fnac demain et taxer mon ancien 1000D (que j'ai passé à mon frère) pour voir ce que donne différentes focales chez moi ou en extérieur.

Pour le site, merci quitte à commander sur internet je préfère commander sur un site français, ça me coûterais moins cher en frais de ports.

Pour les optiques Minolta, j'en ai qu'une sur les 3 focales fixes de mon argentique et qui est plus est non compatible avec les boitiers numérique donc comme ça c'est réglé :(

Publicité

*

jpN1

• Invité
« Réponse #16 le: 13 Déc, 2012, 22:11:21 pm »
J'aurai un avis légèrement différent de la majorité : si tu as pris le parti d'un transtandard lumineux, le 18-105 va de toute manière te décevoir. Il est très intéressant, pas cher, polyvalent mais ... pas du tout dans la catégorie "lumineux". Je ne tiendrais pas du tout ce discours à quelqu'un qui achète son premier reflex et qui n'y connait rien, mais tu as l'air de savoir ce que tu cherches, donc évite d'acheter le contraire ;)

Ll'alternative est un Tamron 17-50 (mais pas forcément le modèle stabilisé, l'autre est bien moins cher et semble meilleur sur le plan optique d'après les tests) ou le dernier Sigma 17-50 OS (plus cher).
Effectivement j'ai pas envie de reproduire le même schéma que sur mon 1000D, à savoir me prendre des optiques de base. Même si en testant le 18-55 IS de chez Canon et la version Nikon, cela selon moi, n'a rien à avoir. Le Nikon a une mise au point plus rapide (bon, merci la lampe d'assistance d'AF :D) et plus silencieuse, et les finitions m'inspire plus confiance que chez les rouges.

Pour ce qui est d'un transtandard lumineux, je vais attendre un moment, car même si on m'a conseillé le Tamron (en version stabilité ou non), je viens de regarder une vidéo de démonstration de la MAP sur Youtube, et franchement non merci. Il est bien trop bruyant et puis, dans la vidéo, la MAP était "molle".

Quand à ton interrogation sur l'achat internet/boutique, je te conseille l'achat en boutique. A 20 ou 30 euros près, tu vas par exemple pouvoir tester l'appairage boitier/optique sur place, évitant ainsi de te retrouver face au problème assez répandu du front/back focus.
Pour ce qui est de l'achat boutique/internet, quand il y a 20 ou 30€ d'écart sur un kit ça va, mais quand il y a plus c'est tentant de commander sur le web. Le D5100 en version nu vaut 519€ chez Cirque Photo et seulement 429€ chez Digit Photo, sur les filtres il y a environ 20€ de différence en faveur de DP, sur les objectifs, y'a encore 20€ environ de différence. Au bout du compte ça fait quand même pas mal de sous de différence, et sur internet jpeux payer en plusieurs fois, chez Cirque Photo jsais pas si on peut.
Après c'est sur qu'il y a le risque de devoir retourner le matériel en cas de problème, d'ailleurs je vais demander comment cela se passe pour le SAV Nikon chez DP. Parce que vu qu'il y a un espace Nikon sur Paris, je pense qu'avec la facture internet et le produit défectueux complet dans sa boite d'origine, il ne doit pas y avoir de problème.

C'est un questionnement légitime mais je pars su principe que le transtandard, on l'a toujours sur soi, la panoplie de fixes, pas toujours... Donc je privilégie toujours le standard lumineux bien que plus court à l'inverse. Mais c'est très personnel, j'en conviens.
Effectivement c'est entre autre parce qu'on ne peut pas toujours avoir tous ses objectifs sur soi, que je me dirige vers des transtandards, des téléobjectifs, plutôt que vers des focales fixes pour mon utilisation. Et ça me coûterais un bras, sur les focales fixes t'as pas de stabilisation, etc.

*

Prisme51

• Invité
« Réponse #17 le: 14 Déc, 2012, 00:34:54 am »
jpN1, il fallait le dire que tu n'étais pas débutant, ça m'aurais évité de polluer la toile avec mon long roman  :o.
Tu veux du silence, de la lumière, de l'af rapide et un bon piqué mais surtout bon rapport qualité/prix et un transtandard si c possible. En bref, tu veux la lune! Non je plaisante  :P

Finalement je te conseille le 35 mm 1.8 pour commencer, il vaut à peine 200e, est lumineux, léger et vraiment précis. Le hic: un bokeh passable.
On ne peux pas tout avoir en effet!

Au fait eddiem, le 75 mm 1.4 est pas un truc de fainéant mais il permet de ne pas etre sur le nez du sujet qd tu shoot lol!

*

jpN1

• Invité
« Réponse #18 le: 14 Déc, 2012, 23:50:05 pm »
jpN1, il fallait le dire que tu n'étais pas débutant, ça m'aurais évité de polluer la toile avec mon long roman  :o.
Tu veux du silence, de la lumière, de l'af rapide et un bon piqué mais surtout bon rapport qualité/prix et un transtandard si c possible. En bref, tu veux la lune! Non je plaisante  :P

Finalement je te conseille le 35 mm 1.8 pour commencer, il vaut à peine 200e, est lumineux, léger et vraiment précis. Le hic: un bokeh passable.
T'inquiètes c'est rien ;)

Merci de ton avis concernant le 35mm mais j'ai finalement opté pour le choix 1 de mon optique d'achat, à savoir prendre le D5100 en kit avec le 18-105 VR. Cette après-midi j'ai été testé le 35 et le 50mm et y'a un trop faible différence entre les deux pour que ce soit intéressant, du coup je vais plutôt économiser pour me prendre par la suite d'autres objectifs.

Pour l'instant, je vais m'acheter le D5100+18-105, un 50 1.8 G, 2 filtres neutre (67 & 58mm), 1 tente photo avec 2 spots lumières que j'ai repéré sur internet et peut être un accessoire pour fixer son reflex sur un sac à dos. Ce dernier accessoire est peut être pas forcément utile, surtout que j'ai une courroie Black Rapid Rs Sport, mais jm'en sers pas souvent avec un sac à dos, parce que des fois je trouve pas ça pratique (en même temps, c'est peut être moi qui est du mal :lol:).

Puis après dès que j'aurais économiser un peu, je me prendrais un flash Metz (je n'ai pas encore choisi le modèle) et un objectif (soit le Nikon 16-85 ou le Sigma 17-70 2.8-4, soit un téléojectif, le Nikon 70-300). Mais vu que j'utilise le télé que rarement pour le moment, je pense que ça sera le Nikon 16-85 ou le Sigma 17-70 2.8.

Au fait eddiem, le 75 mm 1.4 est pas un truc de fainéant mais il permet de ne pas etre sur le nez du sujet qd tu shoot lol!
Oui ça permet d'être plus discret qu'avec un 50mm par exemple ; souvent ça permet de prendre des photos de gens sans qu'ils s'en aperçoivent. (après attention aux droits à l'image.)
« Modifié: 15 Déc, 2012, 14:26:01 pm par jpN1 »

*

Prisme51

• Invité
« Réponse #19 le: 17 Déc, 2012, 00:52:31 am »
Je vois que tu es allé au plus simple finalement!
C'est pas un mal, le rêve c'est bien mais il faut aussi passer à l'acte! Tu pourras aussi prendre le temps de bien choisir ton arsenal par la suite. Pour le flash, le Metz 50 af1 est une valeur sur. Pour le comparer au SB700: il est plus puissant, a une température couleur moins froide, et moins cher aussi. . Cependant il a une petite tendance à sous-ex mais rien de grave. Tout ça d’après des recherches intensives sur internet. Ce qui m'a décidé pour le sb700, c'est son af assist performant. Deux leds forment une croix lumineuse couvrant les 7 points en croix. Le Metz n'en a qu'une seule et je crois qu'elle ne couvre que le centre. Point important sachant que c'est agaçant d'entendre l'af ramer quand la lumière vient à manquer. Par contre, l'af assist est indissociable du flashage, dommage. Un régal à l'utilisation aussi, un vrai bijou. Par contre, et je le savais avant de l'acquérir, le pattern est crade mais je m'en sers principalement en bounce.

Ah, et pour les piles aussi: Sanyo eneloop. Performances exceptionnelles. Se déchargent peu avec le temps et déjà chargées au déballage!

Pour, le télé, moi aussi je pensais en prendre un. Avec la pratique je n'y pense plus. Question d'affinités!

Félicitation en tous cas, tu va prendre plaisir. Les boitiers Nikon sont plus sexy que les canon anyway >:D. ça me fait penser que c'est ce que j'ai dit à la charmante jeune vendeuse canoniste qui m'a taxé ma carte pour mon D5100  :-*. J'étais sous le charme pour la petite histoire, c'était un lapsus lol!

Allez à plus sur la toile, partage tes compos Ciao!

*

jpN1

• Invité
« Réponse #20 le: 17 Déc, 2012, 21:30:28 pm »
Je vois que tu es allé au plus simple finalement!
C'est pas un mal, le rêve c'est bien mais il faut aussi passer à l'acte! Tu pourras aussi prendre le temps de bien choisir ton arsenal par la suite. Pour le flash, le Metz 50 af1 est une valeur sur. Pour le comparer au SB700: il est plus puissant, a une température couleur moins froide, et moins cher aussi. . Cependant il a une petite tendance à sous-ex mais rien de grave. Tout ça d’après des recherches intensives sur internet. Ce qui m'a décidé pour le sb700, c'est son af assist performant. Deux leds forment une croix lumineuse couvrant les 7 points en croix. Le Metz n'en a qu'une seule et je crois qu'elle ne couvre que le centre. Point important sachant que c'est agaçant d'entendre l'af ramer quand la lumière vient à manquer. Par contre, l'af assist est indissociable du flashage, dommage. Un régal à l'utilisation aussi, un vrai bijou. Par contre, et je le savais avant de l'acquérir, le pattern est crade mais je m'en sers principalement en bounce.

Ah, et pour les piles aussi: Sanyo eneloop. Performances exceptionnelles. Se déchargent peu avec le temps et déjà chargées au déballage!

Pour, le télé, moi aussi je pensais en prendre un. Avec la pratique je n'y pense plus. Question d'affinités!

Félicitation en tous cas, tu va prendre plaisir. Les boitiers Nikon sont plus sexy que les canon anyway >:D. ça me fait penser que c'est ce que j'ai dit à la charmante jeune vendeuse canoniste qui m'a taxé ma carte pour mon D5100  :-*. J'étais sous le charme pour la petite histoire, c'était un lapsus lol!

Allez à plus sur la toile, partage tes compos Ciao!
Merci, j'ai effectivement opter pour le choix sans prise de tête. Et puis même si le 18-105 VR est un objectif habituellement fournis dans les kits, il est bonne facture, avec un AF plutôt rapide et silencieux comparé à ce que j'avais chez les rouges.

Pour ce qui est du passage à l'acte, étant donné que je dois changer d'établissement bancaire début Janvier, je dois attendre un peu avant de prendre la plus grosse partie du matériel photographique, car je compte payer en plusieurs fois. Mais vu qu'à Noël j'aurais un peu de sous, je vais prendre un ou deux produits de ma liste.

Pour le flash, effectivement le flash Metz est pas mal, mais c'est une version Sony donc jpourrais pas le monte directement sur le griffe. Même si je peux le déclencher à distance via un émetteur/récepteur (type Cactus), je vais le essayer de revendre à quelqu'un que je connais qui est a du matos Sony.

Par contre pour le SB-700, dommage qu'il est tant de différence, je pensais qu'il serait meilleur que le Metz, ou disons plus homogène en terme de qualité et de performance. D'ailleurs c'est quoi le problème en Pattern comme tu dis et au passage c'est quoi stp ;  car quitte à utiliser un flash, autant l'utiliser dans tous les modes, histoire d'essayer de l'exploiter à fond.

Pour les accus, pour l'instant vu mon utilisation rare du flash, je prends des piles alcalines et quand j'aurais besoin d'accus, je verrais le prix des Sanyo. Il y a un magasin de modélisme à côté de chez moi, il a des accus performants en AA, en NIMH voir LI-PO.

Pour le télé ça me servira pour l'animalier, surtout dans les zoo (quand jpeux pas m'approcher près, en motocross, etc.).

Enfin, j'ai trouvé quoi acheter niveau objectifs, car j'ai pris une décision, finalement je vais surement passer en FX, du coup jvais acheter que des optiques FX. Je compte me prendre, à long terme bien sûr (sauf si jgagne au loto entre temps^^), un 16-35mm 4, un 28mm 1.8G, un 85mm 1.8G et un télé du style le 70-300 3,5/5,6.

*

Prisme51

• Invité
« Réponse #21 le: 18 Déc, 2012, 23:42:11 pm »
Par contre pour le SB-700, dommage qu'il est tant de différence, je pensais qu'il serait meilleur que le Metz, ou disons plus homogène en terme de qualité et de performance. D'ailleurs c'est quoi le problème en Pattern comme tu dis et au passage c'est quoi stp ;  car quitte à utiliser un flash, autant l'utiliser dans tous les modes, histoire d'essayer de l'exploiter à fond.

Justement le sb 700 est plus homogène, surtout en terme d'utilisation et d'ergonomie. Le menu est agréable à parcourir grâce à sa molette et son écran clair. Et sa tête est solide et maniable. Avec le Metz tu dois appuyer sur deux boutons en simultané pour certaines fonctions et le menu est archaïque. Et sa tête est un peu lâche en comparaison. En performance de calcul TTL et d'assistance Af, le Nikon est devant. En performance lumineuse, c'est le Metz qui a l'avantage, son pattern est meilleur aussi.

En parlant de pattern: c'est la forme de la lumière projetée en direct sur une toile grise en général. Il y a une discussion à ce sujet, tu peux regarder les photos si tu ne comprends pas un mot d'anglais:
http://www.flickr.com/groups/strobist/discuss/72157629195978835/

Certains crient au scandale, d'autres nuancent sur le fait qu'on utilise rarement le flash en direct, notamment sans adoucir la lumière avec des diffuseurs. Rares sont les cas ou tu flash une surface plane, à part la Joconde peut-être  =D 

En tous cas, je prends plaisir avec mon sb 700 et viens de commander des accessoires pour colorer et centrer la lumière (ça étend l'utilisation du flash à la composition créative et ludique).

Je trouve ta décision d'acquérir des objos en Fx assez judicieuse pour le futur. Par contre pour le 85 mm 1.8 ça fait du 125mm et des brouettes en DX. ça me parait limité qu'à la proxi, ou la pseudo macro. Sur un FX, c'est nickel pour les portraits serrés. L'équivalent en DX serait plutôt le 50 mm 1.8 (75mm en DX donc) qui est le standard en FX, donc plus judicieux pour le futur. En fin c'est mon avis et mes affinités aussi.

Voila tout! en attendant Joyeuse fêtes et à la prochaine sur la toile   

*

gipese

• Invité
« Réponse #22 le: 19 Déc, 2012, 21:03:39 pm »
bonsoir,

je possède le D5100 / kit 18-105mm depuis juin 2011

Je ne regrette pas ce choix (18-105mm): mise au point précise -bon piqué - VR efficace - silencieux
C'est vraiment l'objectif polyvalent que j'embarque tout le temps. Notamment impeccable pour les portraits.
je l'utilise entre autre en intérieur; son ouverture limitée est compensée par le VR + la bonne restitution du D5100 en haut ISO.
L'adjonction d'un flash externe par la suite m'a conforté dans ce choix!

Je possède également  le 35 mm DX 1,8; autre choix que je ne regrette vraiment pas! excellent piqué,  très efficace pour les photos de paysages urbains notamment en faible luminosité;
J'ai eu récemment la chance de faire une croisière sur Seine, avec traversée de Paris de nuit et vue sur les monuments éclairés ... et je suis plus que satisfait (sans aucune prétention) des résultats sans flash .

je souhaitais juste faire part de mon avis après un an d'utilisation.

cordialement

*

schlibi

• Invité
« Réponse #23 le: 19 Déc, 2012, 22:18:07 pm »
meme equipement, memes remarques. sauf que mon standard a moi c'est le 35mm, le 18-105 c'est plutot ma femme qui s 'en sert maintenant ;) si, je le prends en exterieur de jour pour sa polyvalence mais c presque tout.

pour noel j'attends avec impatience le 85mm 1.8 8)

bonsoir,

je possède le D5100 / kit 18-105mm depuis juin 2011

Je ne regrette pas ce choix (18-105mm): mise au point précise -bon piqué - VR efficace - silencieux
C'est vraiment l'objectif polyvalent que j'embarque tout le temps. Notamment impeccable pour les portraits.
je l'utilise entre autre en intérieur; son ouverture limitée est compensée par le VR + la bonne restitution du D5100 en haut ISO.
L'adjonction d'un flash externe par la suite m'a conforté dans ce choix!

Je possède également  le 35 mm DX 1,8; autre choix que je ne regrette vraiment pas! excellent piqué,  très efficace pour les photos de paysages urbains notamment en faible luminosité;
J'ai eu récemment la chance de faire une croisière sur Seine, avec traversée de Paris de nuit et vue sur les monuments éclairés ... et je suis plus que satisfait (sans aucune prétention) des résultats sans flash .

je souhaitais juste faire part de mon avis après un an d'utilisation.

cordialement

Publicité