Publicité

*

jpN1

• Invité
D5100, quels objectifs prendre svp ?
« le: 13 Déc, 2012, 00:14:55 am »
Bonjour à tous :)

Après avoir trouvé le reflex qui me conviendrait, le D5100, j'aurais besoin de vos avis éclairés, afin de savoir quels objectifs achetés, que ce soit à l'achat du boitier mais aussi à moyen et long terme.

Afin de vous aider, l'utilisation final que j'aurais du boitier, photos de paysages, de portraits, de famille, de ma nièce (qui bouge beaucoup^^), de sports (plutôt motocross), d'animaux, d'oiseaux. Dans l'idéal, il me faudrait au moins :

- un transtandard à ouverture constante (un 17-55 2.8 par exemple), avec une mise au point rapide et la plus silencieuse possible, et ayant le meilleur rapport qualité/prix possible.
- un objectif pour les portraits.
- un téléobjectif lumineux à ouverture constante, avec une mise au point rapide et la plus silencieuse possible, et ayant le meilleur rapport qualité/prix possible.

Mais pour l'instant je n'ai pas du tout les sous pour tout prendre, mon budget est d'environ 900€ pour l'achat du D5100 et de 2 optiques (avec 2 filtres UV). J'ai donc fait des concessions, j'ai choisi de mettre de côté le téléobjectif pour l'instant et de plutôt prendre un objectif pour les portraits. J'ai pensé à un 50mm 1.8 G, et en objectif principal, un transtandard ; mais je ne sais pas lequel prendre, j'hésite entre :

1- Prendre le 18-105mm en kit avec le D5100.
2- Prendre le D5100 seul avec un Tamron 17-55 2.8 VC.
3- Prendre le D5100 seul avec une focale fixe comme un 35mm 1.8 G.

Le choix 1 est le plus polyvalent à mon goût, il me permet d'avoir un grand angle comme un petit "télé" en passant par un objectif pour les portraits (quand j'ai pas le 50mm sous la main). Mais j'ai peur d'être déçu du 18-105 sur le court terme, en terme de performance, je ne sais pas si il est plus silencieux que son équivalent chez Canon, que j'avais pu tester auparavant sur mon ancien reflex (un 1000D), dont la mise au point était à mon goût  lente et bruyante.

Le choix 2 est le plus proche de mon idéal de matériel de photo concernant le 17-55, une optique transtandard à ouverture constante, mais quand est il de la mise au point, est elle assez rapide et silencieuse (comparé au 18-105 VR qu'est ce que ça donne svp) pour le prix ? J'ai un comme un mauvais pressentiment sur le court terme si j'achète cet objectif, j'ai peur qu'il me déçoive, et vu que j'ai pas l'occasion de l'avoir entre les mains, j'aurais besoin de vos avis là-dessus.

Le choix 3 est le choix du dernier recourt, car le 35mm 1.8 G (52,5mm en format DX), serait pas mal pour moi je trouve, sur pleins de photos en extérieur, comme des photos de paysage ou des portraits [avec un plan moins sérré qu'avec un 50mm (75mm en format DX)]. Mais pour des photos en intérieur, c'est trop court dès que je veux prendre 2, 3 personnes et plus, du coup n'avoir que 2 focales fixes, ça risque d'être un peu juste, mais ça rentrerait dans mon budget. Après je me dit, que possédant un Panasonic FZ150, je pourrais l'utiliser en intérieur, pour les photos de familles, de groupe. Mais je ne sais pas si la qualité des photos du FZ150, sera aussi bien que celle que je pourrais avoir, dans les mêmes conditions, avec le D5100 et le 18-105 par exemple.

Voilà pour l'instant mes hésitations concernant l'achat d'un objectif principal, j'espère que vous saurez m'aiguillez sur mon choix :D

Pour finir, voici deux questions s'il vous plaît :

- Vaut il mieux acheter mon boitier, mes objectifs et les filtres UV en magasin physique, ou alors je peux acheter sur internet ? Je peux avoir le D5100 sur Paris, en kit avec le 18-105mm pour 599€, contre 609€ sur internet, mais en boitier nu (si je prend le choix 2 d'objectif, voir plus ci-dessus) le D5100 est à 429€ nu contre 519€ sur Paris. Et puis je sais que je peux payer en plusieurs fois sur internet, par contre en boutique physique généralement c'est plus rare. D'ailleurs est ce que quelqu'un a déjà payer en plusieurs fois chez Cirque Photo svp ?
Ce qui me fait peur dans l'achat sur internet (même si j'en suis pas à mon premier, loin de là), c'est de devoir renvoyer mon boitier ou mon objectif en cas de problème. Est ce qu'on peut, quand on a acheté sur internet un reflex ou un objectif Nikon, venir le rapporter en cas de problèmes, dans l'espace Nikon à Paris s'il vous plaît ?

- Quels types de filtres prendre s'il vous plaît et quelle marque ? Je compte en prendre un pour éviter qu'un projectile ne vienne endommager la lentille frontale de mes objectifs (dans le cadre de prises de photos de motocross par exemple, ou ailleurs), et un qui me permette de faire des photos que je ne ferais pas sans filtre.
Je pensais prendre un filtre polarisant (pour obtenir certains effets), et un simple filtre protecteur (tout simplement), mais dans un bouquin et sur internet, certaines personnes conseillent plutôt de prendre, tantôt un filtre UV, tantôt un filtre neutre, etc.

Cordialement :D
« Modifié: 13 Déc, 2012, 12:43:07 pm par jpN1 »

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Déc, 2012, 08:03:39 am »
Face à une si longue interrogation (pas eu le courage de tout lire...) le mieux est d'aller au plus simple: 18-105.
Versatile et pas ruineux tout en offrant une qualité optique plus qu'honnête, c'est un premier objectif qui permet de "se faire la main", d'explorer divers domaines et de développer son propre style photographique.
C'est par la seule pratique qu'on peu affiner ses goût et cerner alors le matériel le plus approprié à sa propre pratique.
il est illusoire de vouloir rassembler d'entrée de jeu l'arsenal-paré-pour-toutes-les-situations, car ce qui te semble un "must" aujourd'hui pourrait bien s'avérer totalement inadapté après 2-3 ans de pratique régulière.

Finalement, le tarif exorbitant du matériel photographique a cet intérêt qu'il oblige l'acquéreur potentiel à réfléchir à deux fois avant de passer à l'acte. Et tant qu'il y a doute, c'est que la réflexion n'est pas mûre et qu'il est urgent d'attendre (et d'aller faire des photos pendant ce temps ... avec ce qu'on a).

filtres UV
Totalement inutiles, le capteur a son propre filtre UV, quant à la protection de la lentille frontale, il y a le pare-soleil.
« Modifié: 13 Déc, 2012, 08:07:14 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Herveren

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Déc, 2012, 08:20:02 am »
Face à une si longue interrogation (pas eu le courage de tout lire...) le mieux est d'aller au plus simple: 18-105......................

Bonjour,

Pas mieux   8)

Hervé  ;)

« Réponse #3 le: 13 Déc, 2012, 09:38:39 am »
En toute honnêteté, tout est une question de gout.

Le 18-105 est une valeur sure, mais il n'est pas très lumineux. C'est pour cela que le 35 mm 1.8 le complète parfaitement. Personnellement c'est un couple que j'aime beaucoup.

Après, certains préfèrent la souplesse du transtandard, et préfère donc un 17-55 2.8, moins polyvalent pour sa longueur focale, mais plus universel par sa luminosité.

Un compromis entre ces 2 là peut être le sigma 17-70 2.8-4. Plus long que le 17-55, et plus lumineux que le 18-105.

*

Prisme51

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Déc, 2012, 12:29:35 pm »
Tout-à fait d'accord avec vos réponses! P. Blurp: +1 pour le pragmatisme. Richm +1 pour la sélection des cailloux. Mais avant d’être une question de gout, il faut pratiquer! Et le 18-105 compte-tenu de son prix en kit est bien pour apprendre à maitriser le zoom et à analyser les limites des transtandards, compte-tenu de son ouverture et sa plage focale.
Ses qualités: pas cher (pour du Nikon surtout!), assez performant (autofocus et silencieux), prise en main assez agréable.

Le 35mm 1.8 est effectivement un super complément pour la basse lumière et comble aussi le manque de précision du 18-105 de 18 à 50mm.

Le compromis est en effet le sigma 17-70 2.8-4 en précisant que son ouverture n'est pas constante contrairement au 17-50  2.8 mais plus cher et moins polyvalent. 

Oublie le Tamron si tu veux du silencieux. A moins que tu sois un fan de Terminator concernant le bruit de l'autofocus lol!

Je précise que pour des raisons de budget, tu es obligé de laisser une ouverture lumineuse généreuse de coté, c'est ce qui coute le plus cher. Et c'est pas un mal, tu repoussera tes limites et celle du boitier avec une ouverture standard en basse lumière! C'est très formateur!

Vu que tu veux tout faire, apprends avec le kit 18-105 mm à mon avis. Tu pourra faire des photos de groupe mais aussi des portraits serrés. Par contre il te foudra un flash pour compenser le manque de lumière en intérieur. Je te conseille le sb700 (parce-qu’il expose bien, et surtout a un af assist performant). Tu découvrira le bonheur du flash cobra en lumière indirecte (dirigé vers le plafond pour une diffusion optimale).

Pour 900e tu as tout ça! C ce que j'ai. Et je vais pas tarder à acquérir le 35mm 1.8 pour compléter.

Pour les filtres, les Hoya sont d'une bon rapport qualité/prix. Prend un UV, ça protège et laisse passez 95% de lumière.

Perso, j'ai acheté en magasin avec une garantie de 5 ans pour ne pas psychoter sur la durée de vie. Par contre ça gonfle le budget, mais tu vas apprendre ça aussi: l'ouverture généreuse du porte-feuille! Je te conseille l'achat du boitier et objectif en magasin et les accessoires sur internet. Je te conseille Digiphoto sur le net, efficacité et service client top! 

Voila c'est déja pas mal!

Mais dépêche toi quand même tu loupe déja des opportunité de PDV! A+

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Déc, 2012, 13:21:40 pm »
Pour les filtres, les Hoya sont d'une bon rapport qualité/prix. Prend un UV, ça protège et laisse passez 95% de lumière.
Il faut rappeler, pour la 142.857è fois de l'année, qu'un filtre UV n'a pas le moindre intérêt pour un appareil numérique, car le filtrage UV est déjà assuré au niveau du capteur.

*

eddiem054

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Déc, 2012, 13:48:41 pm »
Bonjour,

perso j'ai pris le kit 18-105 et ensuite je l'ai complété avec un 50mm 1.4. Du coup j'ai tout ce qui va bien pour mon niveau amateur !

*

Prisme51

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Déc, 2012, 14:45:04 pm »
Merci pour cette précision tigerwoods! eddiem054, le 50 mm 1.4 est bien pour le portrait serré car sur un DX ça devient un 75mm! Et à cette focale, le 18-105 atteint son pic en terme de précision, ce qui n'est pas forcement un complément à part pour l'entrée de lumière. Sachant qu'on peut aussi faire du portrait avec le 35 mm 1.8 (en étant très proche du sujet bien sur) et aussi du reportage, il devient plus complémentaire. Enfin c'est mon avis, bien que je sois très tenté par ce 50 mm et 1.4 quel confort lumineux!

*

jpN1

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Déc, 2012, 15:39:42 pm »
(pas eu le courage de tout lire...)
Même si t'es honnête, c'est pas cool de pas avoir tout lu ::), surtout que j'écris souvent de grands textes, donc ça pas le faire...

le mieux est d'aller au plus simple: 18-105.
Versatile et pas ruineux tout en offrant une qualité optique plus qu'honnête,
C'est ce sur quoi j'étais parti au départ, mais mon expérience des objectifs de kit m'a laissé de mauvais souvenir.

c'est un premier objectif qui permet de "se faire la main", d'explorer divers domaines et de développer son propre style photographique.
C'est par la seule pratique qu'on peu affiner ses goût et cerner alors le matériel le plus approprié à sa propre pratique.
En fait j'ai commencé la photographie grâce à mon père qui m'avait donné son boitier (Minolta SRT 101), avec 3 focales fixes (28, 35 et 135mm et différents accessoires). Mais malheureusement, le boitier commençait à donner des signes de fatigue au bout de plusieurs mois d'utilisations, à cause d'un problème de soufflet au niveau du miroir. Suite à quoi, j'avais laissé la photo de côté, jusqu'à ce que je rachète un Canon 1000D, avec 3 optiques, 18-55 IS, 55-250 IS et 50 1.8.

Donc, j'ai une "certaine expérience" photographique, je connais ce que j'utilise le plus comme focales, mes attentes concernant des spécifications techniques des boitiers (par exemple les rafales, minimum 4 vps), ou des objectifs ("rapidité de la mise au point", le plus silencieusement possible).

J'utilisais souvent (en 24x36) les focales suivantes, 28/35mm en intérieur (suivant les choses ou le nombre de personnes à photographier), 28/35mm en extérieur (pour avoir un angle plus ou moins important sur des photos de paysages) et 135mm (pour les portraits, un peu de "pseudo macro", des photographies d'animaux ou d'oiseaux). Du coup , j'essaye de retrouver ces habitudes en numérique, dans l'absolu j'aimerais avoir juste des focales fixes mais, par manque de praticité, par souci d'encombrement minimum, pour bénéficier des avancées technologiques des objectifs numériques, et surtout parce que je suis pas millionnaire :lol: je vais m'en passer. Je vais m'orienter sur des objectifs ayant une plage de focales plus ou moins large, ainsi qu'une focale fixe pour les portraits.

il est illusoire de vouloir rassembler d'entrée de jeu l'arsenal-paré-pour-toutes-les-situations, car ce qui te semble un "must" aujourd'hui pourrait bien s'avérer totalement inadapté après 2-3 ans de pratique régulière.
Effectivement ce n'est pas la meilleure solution, loin de là. Mais il est vrai que j'ai tendance à tout acheter sans vraiment avoir tester le matériel, ou à défaut, demander des avis, lu des tests au préalable...

Finalement, le tarif exorbitant du matériel photographique a cet intérêt qu'il oblige l'acquéreur potentiel à réfléchir à deux fois avant de passer à l'acte. Et tant qu'il y a doute, c'est que la réflexion n'est pas mûre et qu'il est urgent d'attendre (et d'aller faire des photos pendant ce temps ... avec ce qu'on a).
Totalement inutiles, le capteur a son propre filtre UV, quant à la protection de la lentille frontale, il y a le pare-soleil.
[/quote]C'est clair que le tarif en photographie, ça en calme plus d'un, même si le prix du D5100 est en baisse, en prenant une autre optique, des accessoires, etc. ça fait chiffre direct.

Pour ce qui est de la protection de la lentille, je ne parlais pas de protection en cas de chutes, mais en cas de projectiles venant s'écraser sur l'objectif, du coup il me faut un filtre. Mais après avoir vu l'inutilité d'un filtre UV sur les boitiers numériques, j'hésite entre un filtre protecteur, ou un filtre neutre, lequel prendre svp ?
« Modifié: 13 Déc, 2012, 16:17:07 pm par jpN1 »

« Réponse #9 le: 13 Déc, 2012, 16:19:48 pm »
C'est toujours bien d'être concis.  ;)

Pour le filtre de protection contre les projections, un neutre (de bonne qualité) fera l'affaire, en espérant qu'il n’éclate pas sous l'impact et raye par là même la lentille frontale.

Puisque te référant aux objectifs de 28, 35 et 135 en argentique, un cadrage équivalent sera obtenu avec les focales de 19, 23 et 90mm en DX, toutes trois couvertes par le Nikon 18-105. D'accord, ce n'est pas la même ouverture que les fixes, ni le même piqué, mais à part les 35 DX et 50mm, le prix des optiques fixes s’envole exponentiellement à mesure qu'on s'éloigne de la focale standard.

A moins d'opter pour le marché de l'occasion, mais c'est alors le D5100 qui posera problème car il n'accepte que les optiques munie d'un processeur et d'un moteur AF intégré, ce qui limite considérablement le choix.

Je ne connais pas la qualité de l'offre canon en entrée de gamme, mais force est de constater que les inévitables récriminations contre le matériel Nikon restent très limitées sur ce forum en regard de l'importance des séries de matériel en circulation.
La meilleure des choses à faire pour lever tes doutes est encore de te rendre chez un détaillant et de tester le matériel.

Puisque venant comme moi-même du 24x36 + fixes, il est plus que probable que tu cherches à terme à y retourner. Puisque le ticket d'entrée direct au FX reste hors d'atteinte, après le D5100 + 18-105, privilégie à l'avenir les optiques couvrant le 24x36; il y a fort à parier que l'on trouvera d'ici un an des D700 (FX) d'occasion sous la barre des 1000€.

« Modifié: 13 Déc, 2012, 17:07:27 pm par Vieux Loup »
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

eddiem054

• Invité
« Réponse #11 le: 13 Déc, 2012, 17:18:21 pm »
Merci pour cette précision tigerwoods! eddiem054, le 50 mm 1.4 est bien pour le portrait serré car sur un DX ça devient un 75mm! Et à cette focale, le 18-105 atteint son pic en terme de précision, ce qui n'est pas forcement un complément à part pour l'entrée de lumière. Sachant qu'on peut aussi faire du portrait avec le 35 mm 1.8 (en étant très proche du sujet bien sur) et aussi du reportage, il devient plus complémentaire. Enfin c'est mon avis, bien que je sois très tenté par ce 50 mm et 1.4 quel confort lumineux!

Je suis d'accord avec toi biensur mais justement c'est ce que je recherchais : une optique très lumineuse et la possibilité de faire un portrait à bonne distance, suis un peu feignant  :)

« Réponse #12 le: 13 Déc, 2012, 17:18:56 pm »
J'aurai un avis légèrement différent de la majorité : si tu as pris le parti d'un transtandard lumineux, le 18-105 va de toute manière te décevoir. Il est très intéressant, pas cher, polyvalent mais ... pas du tout dans la catégorie "lumineux". Je ne tiendrais pas du tout ce discours à quelqu'un qui achète son premier reflex et qui n'y connait rien, mais tu as l'air de savoir ce que tu cherches, donc évite d'acheter le contraire ;)

Ll'alternative est un Tamron 17-50 (mais pas forcément le modèle stabilisé, l'autre est bien moins cher et semble meilleur sur le plan optique d'après les tests) ou le dernier Sigma 17-50 OS (plus cher).

Quand à ton interrogation sur l'achat internet/boutique, je te conseille l'achat en boutique. A 20 ou 30 euros près, tu vas par exemple pouvoir tester l'appairage boitier/optique sur place, évitant ainsi de te retrouver face au problème assez répandu du front/back focus. Toujours décevant de devoir renvoyer un matériel neuf dès qu'on le reçoit ...
A noter que même si le commerçant ne propose pas à proprement parler de "kit", rien ne t'empêche de lui demander un petit geste si tu achètes boitier + optique, même si ça n'est pas l'optique prévue dans le kit.

« Réponse #13 le: 13 Déc, 2012, 17:39:39 pm »
Si c'est pour retourner à terme sur des fixes, est-ce que l'option du trans-standard "lumineux" reste la plus judicieuse?

« Réponse #14 le: 13 Déc, 2012, 18:20:16 pm »
C'est un questionnement légitime mais je pars su principe que le transtandard, on l'a toujours sur soi, la panoplie de fixes, pas toujours... Donc je privilégie toujours le standard lumineux bien que plus court à l'inverse. Mais c'est très personnel, j'en conviens.

Publicité