Re : Mon boîtier n'est jamais tombé en panne ... et je le dis !!
« Réponse #210 le: 28 Juin, 2019, 13:55:25 pm »
Le D200 fonctionne toujours sans problème.
Bon ben le trèfle du D200 est parti complètement, petit morceau après petit morceau. Je ne sais pas si on peut parler de panne, mais c'est gênant pour l'utilisation.

Le D700 (2011) aussi.
Je ne l'utilise plus depuis que j'ai le D850, mais il n'a jamais failli à sa mission.

Le D850 a eu une incompatibilité d'humeur avec le couple TC20 EIII + AFS 300 f/4, mais il paraîtrait que c'était la faute du doubleur.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Mon boîtier n'est jamais tombé en panne ... et je le dis !!
« Réponse #211 le: 28 Juin, 2019, 14:11:54 pm »
Un Nikon F301, acheté en 1987 ! Un D90, D300s, D700 dont je suis le 3°propriétaire, un D800 2° propriétaire, pas une panne !

« Réponse #212 le: 28 Juin, 2019, 16:50:43 pm »
J'ai commencé avec du matériel Nikon par un FE suivi assez rapidement par un deuxième dont l'obturateur a lâché quelques mois après la fin de la garantie.
Hormis cette panne, je n'ai jamais eu  d'autre souci que ce soit avec les boîtiers ou avec les objectifs.  La chute du 10,5mm fish eye sur du béton a bien abîmé le fût et la lentille frontale sans pour autant l'empêcher de faire des images. Et c'était de ma faute.

2 FE
1 FA que j'ai donné il y a quelques années
1 F601
1 F70, excellent boîtier même si l'ergonomie pouvait dérouter.
1 F4s que j'ai toujours
1 D100, revendu
1 D50 qui doit traîner quelque part
1 D300 que j'ai encore pour les photos à risque pour le matériel
1 D800 revenu il y a peu
 et actuellement 1 D850 et 1 Z6
« Modifié: 10 Juil, 2019, 18:06:38 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc       https://www.philverce.com  Blog: https://www.philverce.com/blog

« Réponse #213 le: 03 Juil, 2019, 10:28:00 am »
Merci d'en rester au sujet, le simple témoignage, sans quoi ce fil n'a pas d'intérêt

Désolé Jean-Christophe mais j'ai du développer mon explication pour qu'elle soit compréhensive

Mon boîtier n'est jamais tombé en panne ... et je le dis !! « Les miens non plus ! »

NIKONNISTE PATIONNE DEPUIS 42 ANNEES (1976/1977) C’était à l’époque où j’avais acquis mes deux NIKON FM. (Un N&B, un couleur)
Depuis, j’ai eu à peu près tous les modèles : F3, F4… (F90x, F5 « que j’ai encore ») ; puis le D1X, le D2Hs le D3 et enfin le D800…
Le SB 800 et, le SB 910 « acquis d’occasion » qui a dû passer par le SAV NIKON
A côté de ça, j’ai  une panoplie d’objectifs qui comprend le 20mm f 2,8, le 35mm f 2,5 E, bien sûr l’AIS 50mm F1,8, les 55mm f3,5, 60mm f2,8 macro, le 300 mm AF-I f 2,8 D IF…Les zooms AFS ED: 14/24,  28/70, 80/200 tout f 2,8 D IF. C’est avec ce dernier que j’ai eu différents problèmes qui m’ont contraint à passer par le Service Après Ventes

J’avais lu ici et là « sur les différents forums où je suis inscrit depuis des années » que certains matériels (tels que les F3 et autres) n’étaient plus réparés par le SAV de NIKON ? (Bien sûr, on pense tous que cela n’arrive qu’aux autres)… Or hier, après « un marathon téléphonique » je me suis entendu dire que le Zoom AFS ED 80-200 mm f/2,8 D IF n’était plus réparé !? Je vous laisse imaginer ma déconvenue.

Déjà, il y a quelques années, j’avais dû les faire intervenir « à mes frais » sur cet objectif après que la mappe se soit décollée « problème récurrent et reconnu sur ce modèle… Ce que j’ai pu vérifier sur les différents forums»

Il y a quelques jours, je me suis aperçu qu’il y avait un éclat sur la lentille frontale interne ??? Comme beaucoup, J’utilise chacun de mes matériels avec beaucoup de précautions ! L’état de chacun pourrait attester de mon côté maniaque. J’ai pris la photo de cet éclat ; j’ai pris aussi le côté extérieur de l’objectif à l’endroit où s’est produit cet éclat… aucune trace de coup !?  Je leur ai joint les deux images de ce que j’avance.

Hier, J’ai adressé une lettre recommandée A.R. au directeur commercial de NIKON pour lui exprimer ma profonde consternation en apprenant qu’ils ne réparaient plus ce modèle de Zoom… Qu’ils n’avaient plus de pièces détachées : « Je lui ai fait part que j’avais été contraint de téléphoner pendant plus de 14 minutes « dont près de 6 minutes pour avoir une interlocutrice » pour connaitre la suite qui serait  donnée à mon courrier du 23 juin dernier…

Je vous laisse imaginer ce qu’il va se passer à court terme lorsqu’ils auront lancé et remplacé nos matériels par les Z6 et Z7 et leurs objectifs.

« Réponse #214 le: 03 Juil, 2019, 10:38:21 am »
Bonjour =) Il faut comprendre que les constructeurs ne peuvent pas garder indéfiniment des pièces d'origine de tout ce qu'ils fabriquent. Essaie d'avoir une pièce d'origine de Renault 21 !
F5 F4S F3 F2 (3) F, D 100 D70 D 7000 D300 D3 D 700, D 3100 etc...

« Réponse #215 le: 03 Juil, 2019, 11:22:53 am »
Bonjour =) Il faut comprendre que les constructeurs ne peuvent pas garder indéfiniment des pièces d'origine de tout ce qu'ils fabriquent. Essaie d'avoir une pièce d'origine de Renault 21 !

Merci Michel pour ton appréciation que je comprends parfaitement… Par contre, mon zoom ne date pas pour autant de Mathusalem. (Il a tout juste précédé les 70/200 f 2,8.) Juste un clin d'oeil pour sourir... Mon zoom serait plus comparable à la Mégane plus qu'à la 21 (j'ai eu les deux)

Aujourd'hui, Gérard METRO "que je connais depuis longtemps" ne parvient plus à trouver des pièces pour réparer des boitiers pas trop anciens "comme les F3 et autres plus récents"

Bien cordialement Michel

« Modifié: 03 Juil, 2019, 11:26:37 am par Georges 51 »

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #216 le: 03 Juil, 2019, 13:24:12 pm »
mon zoom ne date pas pour autant de Mathusalem. (Il a tout juste précédé les 70/200 f 2,8.
Je comprends ta déception, toutefois ce zoom étant sorti en 2003 (le tout dernier modèle) il a quand même 16 ans, ce qui fait un bail pour garder des pièces en stock.
J'en ai réparé un moi-même l'an dernier encore, la nappe se ressoude aisément. Les lentilles c'est autre chose.

Aujourd'hui, Gérard METRO "que je connais depuis longtemps" ne parvient plus à trouver des pièces pour réparer des boitiers pas trop anciens "comme les F3 et autres plus récents"
Le F3 est quand même assez ancien ... :D Gérard est en retraite ceci dit, et ne travaillait presque exclusivement sur les argentiques avant l'AF, ça date un poil quand même.

Le problème des pièces en photo c'est qu'il n'y a pas de refabrication comme on les trouve en moto par exemple, mais va chez ton concessionnaire pour chercher des pièces d'origine de 1000 fonte, je doute qu'il les ait aussi  ;)
« Modifié: 03 Juil, 2019, 13:26:42 pm par Jean-Christophe »

*

Hors ligne NAN3200

« Réponse #217 le: 03 Juil, 2019, 17:00:09 pm »
l'un des problèmes collatéraux à cette pénurie de pièces et qu'elle ne fait pas baisser les prix en okaz.
les gens vendent toujours leurs AF 80-200/28 à pompe au même prix qu'il y a dix ans.
la moindre panne propulse ce magnifique (mais lent) caillou au rang de presse papier blindé.

idem pour le 105 micro af/d. c'est un tank, mais il a une panne connue et les victimes doivent mettre les mains dedans, le sav ne répare plus....

mais les pourcentages de panne sur les optiques costaudes comme ceux là sont quand même pas élevés.
on pleure quand ça tombe sur nous (mon D1H est mort comme ça) mais cela reste rare.

D7100 ...     avec des trucs dessus !      
            seulement deux yeux    -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/

« Réponse #218 le: 04 Juil, 2019, 06:43:02 am »
Je vous disais : "avoir fait deux images pour authentifier mes dires" (afin que vous vous rendiez mieux compte)
« Modifié: 04 Juil, 2019, 06:48:43 am par Georges 51 »

« Réponse #219 le: 11 Juil, 2019, 07:40:10 am »
Tu passes du vernis à ongles noir sur la partie abîmée pour eviter des reflets.

« Réponse #220 le: 11 Juil, 2019, 08:12:57 am »
Tu passes du vernis à ongles noir sur la partie abîmée pour eviter des reflets.

Merci vigouroux de ta contribution en me proposant une astuce pour que je puisse continuer d'utiliser mon zoom… (D'autres "anciens amis" (je n'ai pas voulu écrire de vieux amis)) m'ont tout autant indiqué que d'après eux je pouvais utiliser mon objectif sans qu'il y ait de conséquences. peut-être, me suis-je insufisement expliqué ; mais l'éclat est interne ! C'est à dire postérieur à la lentille frontale... C'est ce que je ne m'explique pas ! puisque aucun impacte ne figure sur la face de cette lentille (ni sur la bague, comme le montre l'image que j'ai montrée).
Depuis, j'ai eu l'occasion de faire quelques photos sur lesquelles je ne vois pas de voile.
Par contre cet icident m'interdira de vendre mon objectif au moment où je voudrais faire évoluer cette focale vers un 70/200 stabilisé

Encore merci et bien cordialement 
« Modifié: 11 Juil, 2019, 08:38:55 am par Georges 51 »

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #221 le: 11 Juil, 2019, 11:59:21 am »
Il peut s'agir d'une défaillance du verre, suite à un choc thermique, une secousse, je ne sais quoi, pas forcément d'un choc mécanique.

« Réponse #222 le: 11 Juil, 2019, 12:16:01 pm »
Si c'est bien un éclat, il devrait y avoir un morceau de verre qui se promène entre les lentilles.
Ne serait-ce pas un défaut de colle qui aurait mal vieilli?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #223 le: 11 Juil, 2019, 19:55:20 pm »
Il peut s'agir d'une défaillance du verre, suite à un choc thermique, une secousse, je ne sais quoi, pas forcément d'un choc mécanique.

Je pense aussi qu'il doit s'agir d'une défaillance du verre ! C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai joint une image de la tête de mon zoom afin que l'on se rende bien compte qu'aucun choc, ni sur la couronne, ni sur le coté a pu être le générateur, comme le déclencheur de cette anomalie.
C'est bien pour ça que j'en veux à NIKON car, sans chercher à comprendre, ils dégagent leur responsabilité en disant nous n'avons plus de pièces !
Leur "je menfoutisme" est tel que : "après ma lettre recommandée AR circonstanciée du 02/07…. qu'ils ont reçue le 03/07 aucun  signe de vie !

C'est parfaitement pitoyable... Aucun respect pour des clients tels que nous
Bien cordialement à vous tous

« Réponse #224 le: 12 Juil, 2019, 09:48:50 am »
On est un poil hors-sujet quand même, non?
Le titre du fil est "Mon boîtier n'est jamais tombé en panne ... et je le dis !!",
pas "Mon objectif se décompose spontanément et je râle!!",
même si c'est râlant.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.