Publicité

J'ai l'impression de stagner
« Réponse #45 le: 15 Nov, 2012, 23:59:45 pm »
Par contre c'était une vrai question pour canon : ils ont des équivalents DX ?

oui bien sûr Canon fait des boitiers au format APS-c avec sous réserve d'erreur un coefficient multiplicateur de 1,6 (1,5 chez Nikon)

Tiens j'oubliais une autre piste : n'utiliser que des focales fixes, ça aussi c'est un super challenge  :)
« Modifié: 16 Nov, 2012, 00:02:18 am par emvri »

Publicité

« Réponse #46 le: 16 Nov, 2012, 07:58:17 am »
Je suis passé voir ta galerie hier soir... Pwouuu! c'est du bon tout ça; on sent le travail derrière chaque image!

Mais comme le faisait remarquer Lucienz, y'a pas foule sur tes photos.
Puisque tu dis ne pas aimer le portrait, si tu essayais de nous le traduire en photo?  >:D

J'ai aussi remarqué que la plupart de tes images sont en plan large avec une grande profondeur de champ. Si tu essayais d'user de cadrages plus intimistes?

Tes cadrages sont millimétrés, si tu tentais quelque chose de plus intuitif, pris sur le vif?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #47 le: 16 Nov, 2012, 10:30:00 am »
Bonjour,

concernant ton matériel, passer au FX rendrait incompatibles (en tout cas obsolètes) ces objectifs :
- 18-105
- SIGMA 10-20
- NIKKOR 35 1.8
- SAMYANG FISHEYES
- NIKKOR 17-55 2.8

Donc, c'est la première chose à considérer. Remplacer tout cela pourrait te couter TRES cher ... pour juste retrouver les mêmes cadrages.
- 18-105 -> 24-120F4 (1000€)
- 10-20 -> 14-24 (1500€)
- 35 1.8 -> 50 1.8 (180€)
- Fisheye -> quasiment irremplaçable (mais facultatif, selon moi)
- 17-55 -> 24-70 (1400€)

Bon, il existe des alternatives Sigma et Tamron, mais elles ne sont pas gratuites non plus... cela diminuerait le budget de moitié

Toutes ces dépenses pour très probablement te retrouver avec les mêmes doutes, les mêmes pannes d'inspiration.

Donc, en résumé, si tu as juste envie d'acheter un boîtier, fonces, mais n'essayes pas de le "justifier" rationnellement, cela l'est rarement pour des amateurs !

Si tu as juste une vraie panne d'inspiration, laisse un peu de temps passer et regarde ce que les autres font qui te plaît, et laisse revenir la créativité.

Tu as une bien jolie galerie, je ne crois pas non plus qu'un D700 aurait changé beaucoup de tes photos.

a+
jfd

« Réponse #48 le: 16 Nov, 2012, 10:51:05 am »
Nikon propose un 16mm fisheye FX, mais je n'en connais pas le tarif (sans doute élevé).

La grande majorité des intervenant s'accordent cependant à dire que les affres de Nounoupoun n'ont rien de matériel.

« Réponse #49 le: 16 Nov, 2012, 10:53:29 am »
Re,
Nikon propose un 16mm fisheye FX, mais je n'en connais pas le tarif (sans doute élevé).
certes, mais 16mm c'est assez différent de 12 !

« Réponse #50 le: 16 Nov, 2012, 13:34:51 pm »
Bonjour,

concernant ton matériel, passer au FX rendrait incompatibles (en tout cas obsolètes) ces objectifs :
- 18-105
- SIGMA 10-20
- NIKKOR 35 1.8
- SAMYANG FISHEYES
- NIKKOR 17-55 2.8

Donc, c'est la première chose à considérer. Remplacer tout cela pourrait te couter TRES cher ... pour juste retrouver les mêmes cadrages.
- 18-105 -> 24-120F4 (1000€)
- 10-20 -> 14-24 (1500€)
- 35 1.8 -> 50 1.8 (180€)
- 17-55 -> 24-70 (1400€)

Bon, il existe des alternatives Sigma et Tamron, mais elles ne sont pas gratuites non plus... cela diminuerait le budget de moitié

Toutes ces dépenses pour très probablement te retrouver avec les mêmes doutes, les mêmes pannes d'inspiration.

Donc, en résumé, si tu as juste envie d'acheter un boîtier, fonces, mais n'essayes pas de le "justifier" rationnellement, cela l'est rarement pour des amateurs !

Si tu as juste une vraie panne d'inspiration, laisse un peu de temps passer et regarde ce que les autres font qui te plaît, et laisse revenir la créativité.

Tu as une bien jolie galerie, je ne crois pas non plus qu'un D700 aurait changé beaucoup de tes photos.

a+
jfd

je ne dis pas, loin de là que cela aurait changé mes photos... mais je sens que je voudrais passer un cap.
Et un FF me semble adapter à mon utilisation (je dis à force de lire des trucs dessus et tout et tout)

« Réponse #51 le: 16 Nov, 2012, 13:40:54 pm »
Re,
Adapté à ton utilisation, oui, c'est un boitier photo. Mais pas adapté à 5 de tes optiques sur 7.
Il n'y a vraiment aucun problème à se dire : "j'ai envie de m'acheter un boitier"
Mais, les "caps", c'est pas avec du matériel qu'on les franchit !

a+
jfd

« Réponse #52 le: 16 Nov, 2012, 13:43:57 pm »
Le changement de matériel va bien entendu créer un surcroit d'intérêt pour tes nouveaux jouets , et une motivation qui peut être salutaire. Mais pour combien et temps et à quel prix ?

Offres-toi plutôt un beau voyage ou quelques stages photo :D

« Réponse #53 le: 16 Nov, 2012, 13:47:12 pm »
Le changement de matériel va bien entendu créer un surcroit d'intérêt pour tes nouveaux jouets , et une motivation qui peut être salutaire. Mais pour combien et temps et à quel prix ?

Offres-toi plutôt un beau voyage ou quelques stages photo :D

Je peux pas m'offrir plus de voyages que ce que je m'offre déjà...
je pense que plus ca va, plus le format FF m'intéresse en réalité.
je pense même que j'ai déjà fait mon choix dans ma tete, et que je vais y passer reste à savoir pour quel boitier

« Réponse #54 le: 16 Nov, 2012, 13:50:19 pm »
Re,
Adapté à ton utilisation, oui, c'est un boitier photo. Mais pas adapté à 5 de tes optiques sur 7.
Il n'y a vraiment aucun problème à se dire : "j'ai envie de m'acheter un boitier"
Mais, les "caps", c'est pas avec du matériel qu'on les franchit !

a+
jfd

c'est pa faux
mais le nouveau matériel (j'ai bien conscience de la difficulté pour les optiques) incite à passer les caps, c'est humains aussi ... même si c'est pas rationnel.
et pour le coup, le passage au FF peu m'offrir ca je pense

Comment et quand avez vous "su" que vous vouliez y passer? changer votre boitier?

*

Lorenzo Takamine

• Invité
« Réponse #55 le: 16 Nov, 2012, 13:51:22 pm »
J'ai un D90 avec son 18-105 (que j'adore) depuis un petit bout de temps maintenant... Mais pour ma part j'ai préféré investir d'abord dans des bons cailloux plus spécifiques pour des FX :
Nikon 80-200mm f/2.8 / AF-D NIKKOR ED
Nikon 28-70mm f/2.8 / AF-S ZOOM-NIKKOR
Deux bonnes occasions à 600e l'unité à peu près...

Après sur le DX de mon D90, le rapport de 1,5 me laisse peut de recul (mais c'est propre)... mais bon, je préfère d'abord de bons objos, jusqu'au jour où j'aurais un boitier FX pour en donner leur pleine mesure.

« Réponse #56 le: 16 Nov, 2012, 14:02:13 pm »
Pour ma part, j'avais un D200. Boitier exceptionnel mais montée en ISO très limite pour mes gouts (par exemple, macro à main levée au rapport 1:1).

Le D700 était une vraie évolution technologique à ce niveau. J'ai eu l'énorme chance que mon épouse s'en rende compte (je parle trop :-)) et c'est elle qui a pris les devant et me l'a offert en "cadeau de mariage".

Bref, sans entrer dans plus de détails, j'avais pris le soin de choisir mes optiques FX, ayant fait un peu d'argentique avant. Je n'avais donc pas d'objectif DX à part un 17-50 tamron.

Une fois le D700 en main, je n'ai plus jamais touché au D200 et l'ai donc revendu au profit d'un D3100 pour faire de la vidéo (encore une raison technologique). Là, c'est un choix d'ergonomie pure et simple qui m'a fait le remplacer par un D7000 (mode manuel en vidéo et une plus grande souplesse pour retrouver le rapport 1.5 du format DX bien précieux en animalier).

a+
jfd
« Modifié: 16 Nov, 2012, 14:04:03 pm par jfd »

*

Gbe7034

• Invité
« Réponse #57 le: 16 Nov, 2012, 14:31:26 pm »
Il n'y a pas de mal à se faire plaisir  ;)

J'ai "offert" mon D90 à ma femme ( ohohohh quel argument pour changer de boîtier !  >:D ) et j'ai sauté sur le D800 et je vais te dire, j'en suis ravi et me demande comment j'ai pu hésiter si longtemps.

On sent clairement ton envie de passer au FF et tu as un très bon niveau, tu sembles avoir déjà investi pas mal dans la photo donc ce n'est pas une passion passagère.

Pour les objos, j'ai aussi le 10-20 que je garde à 16Mpix, ton 17-55 sera avantageusement remplacé par un 50mm et en attendant, ton 70-300 sortira quand même de belles images.

Elle n'est pas belle la vie?  ;)

PS: au fait, tu as un bon logiciel de retouche? ça peut être une piste aussi pour te redonner goût et ouvrir tes horizons
« Modifié: 16 Nov, 2012, 14:34:14 pm par Gbe7034 »

« Réponse #58 le: 16 Nov, 2012, 14:57:03 pm »
Il n'y a pas de mal à se faire plaisir  ;)

J'ai "offert" mon D90 à ma femme ( ohohohh quel argument pour changer de boîtier !  >:D ) et j'ai sauté sur le D800 et je vais te dire, j'en suis ravi et me demande comment j'ai pu hésiter si longtemps.

On sent clairement ton envie de passer au FF et tu as un très bon niveau, tu sembles avoir déjà investi pas mal dans la photo donc ce n'est pas une passion passagère.

Pour les objos, j'ai aussi le 10-20 que je garde à 16Mpix, ton 17-55 sera avantageusement remplacé par un 50mm et en attendant, ton 70-300 sortira quand même de belles images.

Elle n'est pas belle la vie?  ;)

PS: au fait, tu as un bon logiciel de retouche? ça peut être une piste aussi pour te redonner goût et ouvrir tes horizons

Je pense en effet que j'en suis là, à l'envie de passer au FF.
J'utilise LR4 mais de manière générale je ne suis pas à fond retouche, donc il me convient très bien.
Ok pour le 10-20
Je pense quand même reste à savoir quel boitier je vais choisir en FX, m'acheter le 24-70 qui est si j'ai bien compris, l'équivalent du 17-55 en DX c'est ca?

« Réponse #59 le: 16 Nov, 2012, 14:59:43 pm »
Comment et quand avez vous "su" que vous vouliez y passer? changer votre boitier?
J'ai voulu un reflex 24x36 depuis que le numérique est apparu fin du XXe siècle, puisque ayant fait mes premiers pas en photo avec un reflex argentique (Nikon FM2). Sauf que le premier FX Nikon (le D3) est sorti fin 2007 seulement et à près de 6000€. Hors de prix pour un pôvre comme moi! En attendant que le FX se démocratise et me devienne accessible, j'ai patienté avec un D200, sachant d'entrée de jeu que j'en changerai dès que possible.

Publicité