Publicité

J'ai l'impression de stagner
« le: 14 Nov, 2012, 21:53:12 pm »
Bonsoir,
voilà mon questionnement
J4ai un D90 depuis environ 2 ans, quelque chose comme ca
et j'ai la sensation de stagner.
J'ai une pas mal d'objectifs différents qui m'ont fait progresser depuis que je me suis mise à la photo, mais là j'ai la sensation d'arriver à un point et je sais pas trop comment passer un nouveau cap.
J'adore mon D90, et ce n'est pas sûrement pas la faute du boitier si j'ai cette sensation, mais c'est comme si j'avais passer à autre chose...

Quels sont vos conseils ? Changer de boitier? Autre ? QUoi ?

Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Nov, 2012, 21:58:59 pm »
le 6x6!!!  :)

« Réponse #2 le: 14 Nov, 2012, 22:02:04 pm »
Dur de te donner un conseil car tout cela reste vague. Dans quel sens as-tu l'impression d'être bloquée ? Je doute que ce soit le matériel qui soit en cause, mais plutôt ton regard, ta créativité. Une idée en l'air : essayer de faire des photos dans des circonstances où tu n'en fais jamais ? Essayer des disciplines photographiques que tu n'as jamais pratiquées ?

*

Loki

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Nov, 2012, 22:07:24 pm »
oui, je me dis aussi que si c'était une simple question de boitiers, tu pourrais assez aisément définir les limites de ce dernier qui t'empêche de prendre telle ou telle photo, or ce n'est pas vraiment le cas. Je pense en plus qu'il y a bien des variations d'envie ou d'inspiration quand on pratique une discipline telle que celle ci. Peut être faire autre chose et y revenir plus tard pour retrouver des sensations un peu perdues?
« Modifié: 14 Nov, 2012, 22:35:43 pm par Loki »

« Réponse #4 le: 14 Nov, 2012, 22:16:00 pm »
Une certitude, ce n'est pas le matériel.

Tu postes régulièrement des images sur le forum Critique, qui sont plutôt pas mal. L'étape suivante est de trouver, ou de renouveler ton style pour en faire quelque chose de "jamais vu" (ou presque).

Pour ça, il y a plusieurs méthodes. Celles auxquelles je pense :

- Stages photo, ou toute autre occasion de travailler avec un photographe très expérimenté ;

- travail personnel en t'inspirant du travail des photographes qui te plaisent, pas forcément les plus célèbres ;

- la méthode la plus désespérante et la plus enrichissante : travail personnel de recherche, en passant beaucoup plus de temps pour chaque prise de vue, en revenant faire la même sous différents éclairages, avec différentes techniques, à différentes heures, etc. jusqu'à satisfaction ; bref, un travail de bagnard créatif, en écornant un peu ta vie non photographique.

En un mot, si tu veux progresser, il faut y passer plus de temps et bosser. Fini le dilettantisme :D Reste à savoir si ça rentre dans tes objectifs ou non.
« Modifié: 14 Nov, 2012, 22:20:13 pm par Weepbitterly »

« Réponse #5 le: 14 Nov, 2012, 22:19:00 pm »
Et sinon, il y a le temps qui passe, et qui permet à l'inspiration de revenir. Tout le monde a des crises d'inspiration/créativité.

« Réponse #6 le: 14 Nov, 2012, 22:38:18 pm »
hello
ouais, pareil, c'est l'automne...
J.Ph.

*

lucienz

• Invité
« Réponse #7 le: 14 Nov, 2012, 22:58:03 pm »
Manger du chocolat ?  ;)

*

pjl

• Invité
« Réponse #8 le: 14 Nov, 2012, 23:00:33 pm »
Question bête : tu utilises les modes S, A et M ou tout automatique ou les modes scène ?

*

lucienz

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Nov, 2012, 23:11:19 pm »
Une certitude, ce n'est pas le matériel.

Tu postes régulièrement des images sur le forum Critique, qui sont plutôt pas mal. L'étape suivante est de trouver, ou de renouveler ton style pour en faire quelque chose de "jamais vu" (ou presque).
......
En un mot, si tu veux progresser, il faut y passer plus de temps et bosser. Fini le dilettantisme :D Reste à savoir si ça rentre dans tes objectifs ou non.
En plein dans le mille, j'ai été voir tes photos .. pas de problème technique, peut-être est tu lassée de la nature sans vie.
Pourquoi ne passerais-tu pas au vivant. Des photos de rue, avec du monde tout ça tout ça ..

« Réponse #10 le: 15 Nov, 2012, 07:41:16 am »
Merci déjà à ceux qui m'ont répondu.

JE ne sais pas si c'est l'automne ou autre chose mais ca joue peut être sur l'insipration/créativité .... Allez savoir. J4aime pas ces mois de novembre !

Je ne sais plus qui posait la question mais j'utilise pas le mode automatique. J'utilise le mode Manuel à 90% je pense. Les modes S quand je veux mettre en avant la vitesse lente ou rapide peu importe, et le mode A plus rarement déjà.

Je pense que je sais que ce n'est pas une question de boitier, quoi que parfois (mais est ce le boitier ou mes réglages je ne sais pas) je trouve que le D90 ne gère pas toujours super bien pour les photos très contrastées, meme si le D-Lighting est pas mal foutu (même si dans les RAW tu t'assoies dessus), mais j'arrive à le récupérer si vraiment je me ramasse (ce qui arrive) ou je modifie mes réglages. Et je trouve que ca bruite "pas mal" dès qu'on tente de rattraper les raw de manière un peu plus forte que d'habitude. Mais j'ai parfois la sensation "d'en avoir fait le tour", ce qui est stupide parce que je sais que c'est pas vrai, enfin je ne crois pas...

Quand j'ai fait les macros de papillons cet été (j'ai du en poster qq une dans la section critiques), là je sentais un renouveau, un truc que j'avais pas encore fait de manière "aussi sympa". Et tous les soirs, quand je revenais du boulot, je filais faire des photos dans un champs avec ses petits papillons et ces couleurs.

Il faudrait que je lui passe un bon coup de karcher aussi niveau du capteur, j'aurais peut être la sensation de changer de boitier et d'avoir un boitier tout neuf !

Donc je ne sais pas trop ce que c'est.
Je n'aime pas le portrait de manière générale, d'où l'absence d'humains sur mes photos en général, à l'exception de certaines "scènes de rues". Et les photos de sports m'intéressent que moyennement (déjà que le sport en soi ...)

Je vais tenter un peu de ta méthode Weep, même si mon boulot me bloque pas mal en matière de temps, et je verrais bien ce que ca donne!

Alors je ne sais pas trop d'où ca vient, peut être le mois de novembre, peut être une "passade", j'en sais rien ...

« Réponse #11 le: 15 Nov, 2012, 07:51:09 am »
Manifestement, c'est une panne d'inspiration, à laquelle le matériel ne peut pas faire grand chose, d'autant que tu es bien équipée.
Tu ne nous ferais pas un petit coup de déprime par hasard?

Suggestions en vrac:
-voir les photos des autres, renommés ou anonymes,
-intégrer un groupe/club photo pour échange de point de vue, sortie photos, et plus si affinités,
-diversifier tes loisirs hors photo,
-voyager,
...
liste non exhaustive.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #12 le: 15 Nov, 2012, 08:44:13 am »
Manifestement, c'est une panne d'inspiration, à laquelle le matériel ne peut pas faire grand chose, d'autant que tu es bien équipée.
Tu ne nous ferais pas un petit coup de déprime par hasard?

Suggestions en vrac:
-voir les photos des autres, renommés ou anonymes,
-intégrer un groupe/club photo pour échange de point de vue, sortie photos, et plus si affinités,
-diversifier tes loisirs hors photo,
-voyager,
...
liste non exhaustive.

Je pense aussi que ca peut être ca
Les voyages pour ca pas de soucis, le prochain c'est la Nouvelle Zélande en mars, donc il va falloir attendre un peu !
Je suis incrite sur 500 px, et je pense que inconsciemment on s'inspire toujours un peu de ce qu'on a vu, mais il faudrait que je diversifie tout ca, c'est pas faux!
Il faudrait que je me renseigne pour un club photo remarque.
Tout ca c'est la faute du mois de novembre !

*

Herveren

• Invité
« Réponse #13 le: 15 Nov, 2012, 08:47:35 am »
Bonjour,

Tu achètes un vieil argentique, un Nikon F301 par exemple, pas de VR ni d'Af ni de moteur et tu verras tu retomberas "amoureuse" de ton D90   :lol:

Docteur Hervé   8)
« Modifié: 15 Nov, 2012, 08:49:32 am par Herveren »

« Réponse #14 le: 15 Nov, 2012, 08:59:26 am »
Après, quand je vois certaines photos, peut importe les auteurs, j'ai la sensation qu'il manque un "truc" aux miennes.
Je trouve que certaines photos (je prends l'exemple de 500 p) ont un piqué de fou, une sorte de "précision" que je retrouve pas sur les miennes, ou alors je ne suis plus objective, je sais pas...
Alors du coup c'est "facile" de mettre en question ce pauvre boitier qui n'a rien fait je suis sûre..

Publicité