Publicité

J'ai l'impression de stagner
« Réponse #30 le: 15 Nov, 2012, 21:20:09 pm »
Bonsoir

Très intéressant ce fil, car je pense que nous sommes un peu tous passés par ces moments de doute, cette impression d'avoir déjà un peu tout fait dans les sujets qui nous attirent.

Je suis allé voir ta galerie sur 500px (merci au passage pour ton gentil message sur une de mes photos).
Effectivement tu as une très belle galerie et je n'aurais pas beaucoup de critiques à te formuler, compos, gestion des expos, justesse du post-traitement... il n'y a pas grand chose à redire, et ce d'autant plus que tu as eu la chance d'avoir pas mal voyagé.
A vrai dire je suis même assez épaté qu'avec un "modeste" D90 tu obtiennes d'aussi bons résultats !

Objectivement je pense que ton talent mériterait un boitier FF type D700 et pourquoi pas des optiques plus qualitatives, mais bon là je te pousse à consommer !

Bien sûr se promener sur les sites de partages de photos donne toujours plein de nouvelles idées.

Je ne sais pas comment tu travailles, mais personnellement j'ai également ressenti cette impression de stagner jusqu'au jour où j'ai commencé à expérimenter toutes sortes de filtres.
Depuis j'avoue que parvenir à améliorer mes expos dès la prise de vue en utilisant des filtres dégradés m'a vraiment changé la vie et faire voir la photo de paysage sous un jour totalement nouveau.

En attendant, tu peux simplement rêver des photos que tu prendras en Nouvelle Zélande !

Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/

J'hésite vraiment à passer au FX. Mais il va falloir que je renouvelle une bonne partie de mes objectifs je pense. Notamment mon 17-55 2.8 que j'utilise... quasi tout le temps ! Et sur un FF, je ne sais pas trop ce que ca va donner...
Mais les commentaires, les photos et avis sur D700 sont très alléchants c'est certains, et je me reconnais dans l'analyse du "pourquoi passer au FF", et ca me tente assez je dois dire ... Reste à savoir, FF ou pas, pour quel objectif "céder" tu vois ?

J'avais eu déjà cette sensation de stagner. Mais j'avais réussi à la dépasser, notamment cet été quand j'ai vraiment fait de la macro de papillon. J'ai découter une luminosité et tout et tout... Mais là ca fait quelque temps que ca me taraude je crois ...

Publicité

« Réponse #31 le: 15 Nov, 2012, 21:37:19 pm »
J'hésite vraiment à passer au FX. Mais il va falloir que je renouvelle une bonne partie de mes objectifs je pense. Notamment mon 17-55 2.8 que j'utilise... quasi tout le temps ! Et sur un FF, je ne sais pas trop ce que ca va donner...s ...

J'ai eu le même problème que toi quand je suis passé du D300 au D700, mon 17-55 m'est resté sur les bras (il est absolument incompatible avec un capteur FF).
De plus tu verras qu'il y en a plusieurs à vendre dans les annonces qui ne trouvent pas preneur.

« Réponse #32 le: 15 Nov, 2012, 21:44:41 pm »
J'ai eu le même problème que toi quand je suis passé du D300 au D700, mon 17-55 m'est resté sur les bras (il est absolument incompatible avec un capteur FF).
De plus tu verras qu'il y en a plusieurs à vendre dans les annonces qui ne trouvent pas preneur.

Rien que pour ca j'hésite
car cet objectif est un putain d'objectif .
Du coup je me demande : ai je une vraie nécessité de passer à un FF ?

« Réponse #33 le: 15 Nov, 2012, 22:13:20 pm »
le pb c'est que qd je vois ca (voir image) je me dis que pour passer à "la gamme au dessus", il va vraiment me falloir passer au FF .... non ?

« Réponse #34 le: 15 Nov, 2012, 22:29:54 pm »
Salut,

A la vue de ta galerie, je confirme que tu sembles dominer largement la technique, et que ce n'est surement pas ça qui te limite, il a beaucoup de photo dans des styles différents et ça fonctionne. Et effectivement, pour le D90 c'est super bien joué.

Je suis passé il y a plus d'un an et demi du D300 au D700, je ne regrette pas mon choix mais ce n'est pas cela qui m'a permis d'évoluer.
Ne pas oublier que si tu passe au D700 avec par exemple un 24-70, le poids et la taille seront vraiment plus important !!!

Moi aussi je suis dans un période de remise en question par rapport à mes photos, je reviens de 3 semaines en vacances dans l'ouest américain et à la vue de mes photos je pense que je suis trop loin de mes sujets, des gens en général, il y a de belles photos mais pas assez qui donnent l'impression d'être avec les gens, sur place. Je me demande si je ne doit pas essayer de travailler juste avec le 35mm pour rester au coeur du sujet et me forcer à approcher plus.
Autrement je suis toujours avec le 24-70 et le 14-24, qui sont super sur les D700 (mais lourds !!!).

Je ne sais pas si le 35 mm serais la réponse.
Mais je viens de m'inscrire en cour de photojournalisme, pour avoir un retour de professionnel du terrain, j'espère que cela m'aidera à avoir une meilleure vision de mon travail.

J'espère que tu sauras rebondir !!! (et moi aussi)

Ma galerie 500p qui débute tout juste : http://500px.com/Bustitaway

Pour ceux qui veuleut voir le road trip c'est ici : http://bustitaway.toile-libre.org/CanadaAway/0-RT-Menu.html

« Réponse #35 le: 15 Nov, 2012, 22:39:04 pm »
J'avoue que le poids ne me fait pas trop peur ...
Visiblement, vu ma gamme de "travail photo" (paysage à fond, macro de papillon ou de gouttes surtout), photos de rue... Le format FF type D700 me parait tout indiqué.
Mais ca veut dire me séparer de mon 17-55 si j'ai bien compris.

J'ai le 35mm 1.8

« Réponse #36 le: 15 Nov, 2012, 22:49:24 pm »

J'ai le 35mm 1.8

Hum le 35mm 1.8 est Dx, le 35mm 1.4 ou 2 sont Fx.

« Réponse #37 le: 15 Nov, 2012, 22:53:44 pm »
J'ai encore plus la sensation d'être coincée maintenant.
A voir le lien que j'ai mis en photo, si je ne veux pas perdre tous mes objectifs (dont certains sont des Dx), il faut que je fasse une croix sur les D700/800/ D3/D3X/D4...
Mais visiblement Nikon ne fait que des boitiers fx dès qu'on passe en gamme expert/pro ... Je suis à deux doigts de partir chez canon !! Ils ont un équivalent au format DX d'ailleurs chez canon ? Ou ils font tout au 24x36 ?

« Réponse #38 le: 15 Nov, 2012, 23:01:06 pm »
J'ai encore plus la sensation d'être coincée maintenant.
A voir le lien que j'ai mis en photo, si je ne veux pas perdre tous mes objectifs (dont certains sont des Dx), il faut que je fasse une croix sur les D700/800/ D3/D3X/D4...
Mais visiblement Nikon ne fait que des boitiers fx dès qu'on passe en gamme expert/pro ... Je suis à deux doigts de partir chez canon !! Ils ont un équivalent au format DX d'ailleurs chez canon ? Ou ils font tout au 24x36 ?

Si tu veux passer au FX tu devras changer tes objectifs de toutes façons. Si tu vas chez Canon, tu les changes aussi.
La capacité du D90 ne semble pas te limiter et tu as les objectifs qui vont avec. Donc soit tu restes en DX (économie) et cherches d'autres terrain d'action pour évoluer, tu changes ton approche comme certain l'on conseiller (cadrages, effets...) ou bien tu passes en Fx et là revente et nouveau matos, et pour cela c'est pareil chez Canon ou Nikon.

« Réponse #39 le: 15 Nov, 2012, 23:05:21 pm »
Les progrès ne sont jamais linéaires. Il y a des périodes de maturation, de stagnation, de régression.  La solution ne passe pas par le matériel, sauf si celui que tu possèdes comporte des limitations importantes, ce qui m'étonnerait.
Regarde beaucoup d'images, va voir des expos et encore des expos, c'est le moment.  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #40 le: 15 Nov, 2012, 23:07:02 pm »
Si tu veux passer au FX tu devras changer tes objectifs de toutes façons. Si tu vas chez Canon, tu les changes aussi.
La capacité du D90 ne semble pas te limiter et tu as les objectifs qui vont avec. Donc soit tu restes en DX (économie) et cherches d'autres terrain d'action pour évoluer, tu changes ton approche comme certain l'on conseiller (cadrages, effets...) ou bien tu passes en Fx et là revente et nouveau matos, et pour cela c'est pareil chez Canon ou Nikon.

le coup de canon c'était plus une boutade. Mais effectivement, si je change je change tout
Et si je commence déjà à me sentir limité par mon D90, même si je me renouvelle un peu (et même si on a jamais fait complètement le tour de "tout" je pense avoir varié pas mal dans mes cadrages, ma composition ...), ce n'est qu'une question de temps avant que je ne me sente complètement limitée ....
La bonne nouvelle c'est que je ne suis pas pressée, donc j'ai le temps de prendre mon temps pour réfléchir quelque soit ma décision, mais bon ...

Par contre c'était une vrai question pour canon : ils ont des équivalents DX ?

« Réponse #41 le: 15 Nov, 2012, 23:08:37 pm »
Les progrès ne sont jamais linéaires. Il y a des périodes de maturation, de stagnation, de régression.  La solution ne passe pas par le matériel, sauf si celui que tu possèdes comporte des limitations importantes, ce qui m'étonnerait.
Regarde beaucoup d'images, va voir des expos et encore des expos, c'est le moment.  ;)

je suis d'accord avec ce que tu dis, en partie tout du moins. Car avec ce raisonnement, fort louable attention, quand est ce que tu changes de matérie? De gamme? Quand tu as préssurisé à fond ton objectif actuel ?

« Réponse #42 le: 15 Nov, 2012, 23:28:13 pm »
En fait je n'avais pas bien compris pour Canon, tu veux savoir si il on des modèles en DX ?

Oui par exemple 600D ou 7D...

Mais je croyais que tu voulais passer en FX.

« Réponse #43 le: 15 Nov, 2012, 23:39:49 pm »
En fait je n'avais pas bien compris pour Canon, tu veux savoir si il on des modèles en DX ?

Oui par exemple 600D ou 7D...

Mais je croyais que tu voulais passer en FX.

pour canon c'était de la curiosité, de l'info pure.
En fait je trouve NIKON très ouvert au DX dans ses boitiers amateurs, par contre dès que tu montes en gamme c'est du FX cash ! et le prix qui va avec bien sûr!
Et je voulais savoir si CANON, dans son styl avait ce même type de fonctionnement (avec DX et FX) ou si la gamme pro était plus variée.

« Réponse #44 le: 15 Nov, 2012, 23:55:08 pm »
pour canon c'était de la curiosité, de l'info pure.
En fait je trouve NIKON très ouvert au DX dans ses boitiers amateurs, par contre dès que tu montes en gamme c'est du FX cash ! et le prix qui va avec bien sûr!
Et je voulais savoir si CANON, dans son styl avait ce même type de fonctionnement (avec DX et FX) ou si la gamme pro était plus variée.

Et bien c'est la grande question, car beaucoup attendent un successeur au D300 (DX), qui niveau finition, prise en main, solidité est équivalent au D700 (Fx). Réponse sans doute en janvier pour voir qu'elle tête aura le successeur : un D400 comme un D300, un peu pro ou un D7100 comme un D7000, un peu plus amateur.

Canon je ne sais pas trop, je ne me suis pas penché sur le niveau de leur gamme, il semblerait que le 7D soit un genre de D300.

Publicité