Merci déjà à ceux qui m'ont répondu.
JE ne sais pas si c'est l'automne ou autre chose mais ca joue peut être sur l'insipration/créativité .... Allez savoir. J4aime pas ces mois de novembre !
Je ne sais plus qui posait la question mais j'utilise pas le mode automatique. J'utilise le mode Manuel à 90% je pense. Les modes S quand je veux mettre en avant la vitesse lente ou rapide peu importe, et le mode A plus rarement déjà.
Je pense que je sais que ce n'est pas une question de boitier, quoi que parfois (mais est ce le boitier ou mes réglages je ne sais pas) je trouve que le D90 ne gère pas toujours super bien pour les photos très contrastées, meme si le D-Lighting est pas mal foutu (même si dans les RAW tu t'assoies dessus), mais j'arrive à le récupérer si vraiment je me ramasse (ce qui arrive) ou je modifie mes réglages. Et je trouve que ca bruite "pas mal" dès qu'on tente de rattraper les raw de manière un peu plus forte que d'habitude. Mais j'ai parfois la sensation "d'en avoir fait le tour", ce qui est stupide parce que je sais que c'est pas vrai, enfin je ne crois pas...
Quand j'ai fait les macros de papillons cet été (j'ai du en poster qq une dans la section critiques), là je sentais un renouveau, un truc que j'avais pas encore fait de manière "aussi sympa". Et tous les soirs, quand je revenais du boulot, je filais faire des photos dans un champs avec ses petits papillons et ces couleurs.
Il faudrait que je lui passe un bon coup de karcher aussi niveau du capteur, j'aurais peut être la sensation de changer de boitier et d'avoir un boitier tout neuf !
Donc je ne sais pas trop ce que c'est.
Je n'aime pas le portrait de manière générale, d'où l'absence d'humains sur mes photos en général, à l'exception de certaines "scènes de rues". Et les photos de sports m'intéressent que moyennement (déjà que le sport en soi ...)
Je vais tenter un peu de ta méthode Weep, même si mon boulot me bloque pas mal en matière de temps, et je verrais bien ce que ca donne!
Alors je ne sais pas trop d'où ca vient, peut être le mois de novembre, peut être une "passade", j'en sais rien ...