Il faut apprendre comment fonctionne la technique pour pouvoir maîtriser rapidement et efficacement toute situation qui surgit dans l'acte photographique, quelques soient les conditions.
On ne peut plus d'accord avec toi! (enlève "dans l'acte photographique" à ta phrase et on est au bord du truisme

)
C'est d'ailleurs dans cette démarche que j'ai voulu comprendre d'où venait cette fameuse échelle des diaph qui ne se construit pas avec des rapport 2 comme celle des temps d'expositions ou des ISO. Et de plus, quand je disais "Vive la technologie!", je parlais des crans de réglage calés sur les IL qui évitent, en mode manuel, d'avoir à retenir à l'échelle des diaph.
Ceci dit, j'irais encore plus loin. Comme je le disais quelques lignes plus haut, il est évident qu'en photo, comme dans tous les arts (peut-être encore plus dans un art "technologique" comme la photographie) une bonne compréhension de la technique est indispensable. Mais aujourd'hui les boitiers reflexs offrent tous des modes automatiques et semi-automatiques paramétrables extrêmement performants à la condition de bien les comprendre et de bien les maîtriser.
En conclusion, je dirais que comprendre et maîtriser la technique générale de la photographie pour se sortir efficacement de toute situation, c'est primordial et que comprendre et maîtriser les outils à disposition et leurs automatismes pour se sortir encore plus rapidement et efficacement de toute situation, c'est encore mieux.
Entre les isos, la vitesse, l'ouverture, la vitesse et la puissance du flash ...
Les automatismes ne me serviront à rien.
Oserais-je prononcer les mots "mesure spot" et "TTL"?
Je sens que je vais encore me faire des ennemis là...

Et je plussoie Weep, je ne vois pas bien l'utilité du flash dans cette situation si tu souhaites exploiter l'éclairage de la bougie (je parlais du film Barry Lyndon de Stanley Kubrick sur un autre topic, jettes-y un œil, il comporte quelques réponses magistrales à ta question).