Publicité

*

lucienz

• Invité
Au sujet de "Quelques notions de base sur la photo"
« Réponse #15 le: 29 Oct, 2012, 22:06:02 pm »
Al +++

Imaginons que je veux faire un portrait, avec le sujet qui tient une bougie, dans le noir complet et que j'utilise un flash cobra.
Je veux que le fond soit noir, et que l'on aperçoive que le visage.

Entre les isos, la vitesse, l'ouverture, la vitesse et la puissance du flash ...
Les automatismes ne me serviront à rien.
Je devrais passer en manuel, et me creuser la tête pour parfaire chaque réglage.
N'est-il pas ?

D'ailleurs sur cet exemple, les conseils sont les bienvenus.
« Modifié: 29 Oct, 2012, 22:07:57 pm par lucienz »

Publicité

« Réponse #16 le: 29 Oct, 2012, 22:53:57 pm »
... N'utilise pas le flash, et mets ton boitier sur un pied ou monte les ISO.

Pas sur que tu arrives à baisser suffisamment l'intensité du flash pour qu'elle soit moindre que celle de la bougie.

« Réponse #17 le: 29 Oct, 2012, 23:29:17 pm »
Il faut apprendre comment fonctionne la technique pour pouvoir maîtriser rapidement et efficacement toute situation qui surgit dans l'acte photographique, quelques soient les conditions.
On ne peut plus d'accord avec toi! (enlève "dans l'acte photographique" à ta phrase et on est au bord du truisme ;))
C'est d'ailleurs dans cette démarche que j'ai voulu comprendre d'où venait cette fameuse échelle des diaph qui ne se construit pas avec des rapport 2 comme celle des temps d'expositions ou des ISO. Et de plus, quand je disais "Vive la technologie!", je parlais des crans de réglage calés sur les IL qui évitent, en mode manuel, d'avoir à retenir à l'échelle des diaph.
Ceci dit, j'irais encore plus loin. Comme je le disais quelques lignes plus haut, il est évident qu'en photo, comme dans tous les arts (peut-être encore plus dans un art "technologique" comme la photographie) une bonne compréhension de la technique est indispensable. Mais aujourd'hui les boitiers reflexs offrent tous des modes automatiques et semi-automatiques paramétrables extrêmement performants à la condition de bien les comprendre et de bien les maîtriser.
En conclusion, je dirais que comprendre et maîtriser la technique générale de la photographie pour se sortir efficacement de toute situation, c'est primordial et que comprendre et maîtriser les outils à disposition et leurs automatismes pour se sortir encore plus rapidement et efficacement de toute situation, c'est encore mieux.

Entre les isos, la vitesse, l'ouverture, la vitesse et la puissance du flash ...
Les automatismes ne me serviront à rien.
Oserais-je prononcer les mots "mesure spot" et "TTL"?
Je sens que je vais encore me faire des ennemis là... ;D
Et je plussoie Weep, je ne vois pas bien l'utilité du flash dans cette situation si tu souhaites exploiter l'éclairage de la bougie (je parlais du film Barry Lyndon de Stanley Kubrick sur un autre topic, jettes-y un œil, il comporte quelques réponses magistrales à ta question).
« Modifié: 29 Oct, 2012, 23:32:53 pm par LeT0C »

« Réponse #18 le: 29 Oct, 2012, 23:35:46 pm »
Et de plus, quand je disais "Vive la technologie!", je parlais des crans de réglage calés sur les IL qui évitent, en mode manuel, d'avoir à retenir à l'échelle des diaph.

Je n'avais pas saisi la précision. Au temps pour moi :) Je suis tout à fait en accord et je pense que tu as très bien conclu ici.

Oserais-je prononcer les mots "mesure spot" et "TTL"?
Je sens que je vais encore me faire des ennemis là... ;D

Mais POURQUOI personne n'a-t'il encore parlé des... PILES de l'appareil?  ;D
Hein? hé... pas de batterie, pas de photographie.

*

lucienz

• Invité
« Réponse #19 le: 30 Oct, 2012, 00:44:31 am »
Et je plussoie Weep, je ne vois pas bien l'utilité du flash dans cette situation si tu souhaites exploiter l'éclairage de la bougie (je parlais du film Barry Lyndon de Stanley Kubrick sur un autre topic, jettes-y un œil, il comporte quelques réponses magistrales à ta question).
C'est ce que j'ai tenté au départ, mais les photos sont trop sombres et extrêmement bruitées ... le flash même au minimum est effectivement trop puissant.
Il faut peut-être que je tente un éclairage lampe avec un tissu orangé pour filtrer ...

« Réponse #20 le: 30 Oct, 2012, 09:04:04 am »
Je te suggère plutôt d'éclairer avec des bougies supplémentaires (ou un chandelier), situées soit dans le champ soit juste hors champ. Tu peux aussi utiliser un réflecteur (ou un miroir) pour récupérer le max de lumière.

*

lucienz

• Invité
« Réponse #21 le: 31 Oct, 2012, 21:35:23 pm »
Je te suggère plutôt d'éclairer avec des bougies supplémentaires (ou un chandelier), situées soit dans le champ soit juste hors champ. Tu peux aussi utiliser un réflecteur (ou un miroir) pour récupérer le max de lumière.
Ca a l'air pas mal, je m'équipe et je fais un essai ce week-end.
Les miroirs,  aussi hors champ pour renvoyer la lumières des bougies.

« Réponse #22 le: 31 Oct, 2012, 22:13:09 pm »
Les miroirs,  aussi hors champ pour renvoyer la lumières des bougies.

Bien entendu : ils jouent le rôle de réflecteur -- mais tu peux aussi en intégrer un à ta composition.

Publicité