Une petite remarque sur cet article que j'ai découvert il y a peu (avec grand plaisir) moi aussi.
On peut lire dans l'article
Q = O x V x S
A savoir que si l’on double une des valeurs (O, V ou S), il va falloir diminuer de moitié l’une des deux autres valeurs à droite de la formule (n’oubliez pas que tous les « standards » cités plus haut sont toujours séparés d’un facteur deux).
Je trouve cette présentation compliquée et trompeuse. En effet, la véritable équation de conservation de l'exposition est la suivante:
Q = O² x T x S,
avec Q la quantité de lumière (l'exposition), O l'ouverture exprimée sous la forme 1/x (1/1.8, 1/5.6 etc.), T le temps d'exposition exprimé en secondes (1/2000, 1/100, 2.5 etc.) et S la sensibilité en ISO. Ainsi, pour conserver l'exposition quand on multiplie le temps d'exposition par K sans bouger la sensibilité, il faut diviser la valeur de l'ouverture par racine de K (ou multiplier le x de 1/x par racine de K). Le petit truc utile: racine de 2 vaut quasiment 1.4. Ainsi, pour augmenter ou diminuer l'ouverture d'1 stop (1 IL), il suffit de multiplier ou de diviser sa valeur par 1.4. Personnellement, je préfère calculer de tête des multiplications par 1.4 plutôt que retenir une suite incongrue de chiffres (f/1 – f/1.4 – f/2 – f/2.8 – f/4 – f/5.6 – f/8 – f/11 – f/16 – f/22 – f/32)...
J'espère que j'ai été clair

Pour ceux qui se demandent d'où vient cette racine carrée, c'est tout simple. La valeur de l'ouverture est égale au rapport entre le diamètre du diaphragme et la longueur focale. Or, la quantité de lumière dépend de la surface d'ouverture du diaphragme. La surface d'ouverture du diaphragme est proportionnelle au carré de son diamètre (surface du disque: S = pi x R²). CQFD