Etant possesseur des deux je donne mon retour :
Le 24-70mm est bien sûr meilleur c'est une lapalissade, meilleure ouverture, piqué meilleur à pleine ouverture, moins de déformation....
Je l'ai complété comme il est dit dans ce forum par le 70-200mm, le couple étant au top de ce qui se fait.
Mais.....
Si tu te déplaces pas mal, que tu n'as pas besoin de la pleine ouverture en permanence, j'ai découvert avec le 28-300mm une optique très bonne et quand je dis très bonne, même excellente, qui vraiment peut remplacer +ieurs optiques et alléger le sac sans faire de concession à la qualité.
Il faut connaître les deux points suivants avec cette optique:
Si tu veux tirer le max en qualité il faut fermer d'un ou deux diaph (d'où ma remarque sur la pleine ouverture) le top est à F8 sur toute la gamme, et tu auras les mêmes résultats qu'avec le 24-70mm
Attention à la déformation en barillet à 28mm qui est un peu forte, mais se corrige très bien avec un logiciel.
Autre avantage le VR qui est très rapide (version MII)
Je l'utilise fréquemment sur un D3x, donc cette optique passe très bien même sur un capteur de 24mp. Il est souvent conseillé en utilisation standard sur un D800!!