Heureusement, Buzzz, que ma femme ne lit pas ta réponse !

Non quand je dis que le passage au FX me semble inéluctable, c'est pour mon usage
à moi ! Bien sûr que le DX va perdurer !
Quand le D700 est sorti il y a 4 ans, je crois, je n'avais pas les moyens de l'acheter. J'ai donc pris un D300, et j'ai passé 4 bonnes années avec un regret croissant de ne pas avoir choisi le D700 !
Au fil du temps, je me suis rendu compte qu'on faisait nettement mieux en hauts ISO (Oui, le D7000 est bien, mais le D600 est encore mieux !), que la mise au point en manuel avec les AI ou AIS était un peu pénible, que la dynamique était un peu juste, que les possibilités de recadrage étaient très limitées, que dans mes paysages non urbains les détails dans la végétation n'étaient pas toujours au top, que mon objectif le plus courant (18-200) était en théorie un peu inférieur au 28-300.
Les essais FF que j'ai fait (avec un Canon 5D, mais peu importe) ont achevé de me convaincre ! Et puis, 24 mpix, ça n'est pas que du marketing !!
La qualité de construction... pas très important pour moi : le côté bel objet m'indiffère !
J'ai eu pas mal de boitiers Nikon, et en général, je les ai tous gardés au moins 4 ans (sauf un D200 qui ne m'a jamais plu)
Pour une longue période, il vaut mieux prendre ce qui est le plus au goût du jour.
Voilà ce qui est plus une explication qu'une justification !

Jacques