Bonjour,
Je vais tâcher (hum, si je puis dire) de rester factuel et serein :
- Je possède effectivement un D600 (depuis fin Novembre, série 6006xxx)
- J'en suis plus que content, après des années à viser au juger avec un D70 (c'est bien simple, c'est comme si j'avais retrouvé la vue)
- Je suis généralement réservé à l'égard des rumeurs internautiques
- Après un achat douteux d'un D90 (relaté par ailleurs dans ce forum), j'aspirais à la quiétude
- Lecteur de ce sujet, pour le meilleur et pour le pire, j'espérais echapper à ces taches, pour autant qu'elle existassent
- Mais voilà j'ai fait quelques clichés de contrôle et voici :

Uploaded with
ImageShack.usConditions : mon D600 à moi face à une feuille A4 blanche, objectif AF-D 50 1,8, Jpeg taille et finesse maxis, 3200 iso, F/22 Pose 1/5° de seconde. Ce phénomène se réduit pour presque dispraître à F/3,5 et complètement à F/2,8.
Donc, j'en suis ?
Je ne vais moi non plus pas m'énerver, mais comme je photographie rarement des feuilles blanches à F/22, plutôt attendre une solution définitive officielle (et laisser passer un délai -durée, nombre de déclenchements ?) de "rodage, ou plutôt d'essuyage de plâtres... dans la limite de la durée de garantie !
Au fait, question peut être idiote. Les tâches ou supposées se trouvant sur le capteur, pourquoi le diaphragme influence t'il leur révélation ?