Publicité

Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #390 le: 14 Jan, 2013, 19:15:29 pm »
Loin de moi l'idée de remettre une pièce dans le bouzin, mais puisqu'il faut absolument apporter des éléments objectifs à une discussion qui tourne à l'émotionnel, voici une image faite à petite ouverture avec mon D600.

- Est-ce qu'il y a des taches ? Oui plein
- Est-ce que je trouve ça normal ? Non pas franchement.
- Est-ce que je trouve ça anormal au point de faire un retour SAV, ce qui factuellement augmenterait les statistiques de Nikon et contribuerait -si tout le monde le faisait- à les amener à reconnaître la réalité du problème ? Non, je n'ai pas fait de retour SAV parce que ce qui arrive sur le D600 est déjà arrivé avec quasi tous les boîtiers sortis ces dernières années et que j'ai la flemme de me séparer de mon boîtier.
- Est-ce que ça m'empêche de faire des photos ? Evidemment non. Mon D600 a davantage de taches que mon D200 qui a 6 ans, mais ces taches je ne les vois que sur une texture uniforme, et là NX2 corrige très facilement cela avec son tampon.

Maintenant philonomad va forcément trouver un moyen de relativiser le problème, quitte à me mettre moi aussi en cause sur mon objectivité ou ma bonne foi, mais je m'en fiche un petit peu.

http://heywoodfloyd.free.fr/imagesNP/D600/SBC_1282.JPG
« Modifié: 14 Jan, 2013, 19:18:20 pm par Heywood Floyd »

Publicité

« Réponse #391 le: 14 Jan, 2013, 19:22:06 pm »
Loin de moi l'idée de remettre une pièce dans le bouzin, mais puisqu'il faut absolument apporter des éléments objectifs à une discussion qui tourne à l'émotionnel, voici une image faite à petite ouverture avec mon D600.

- Est-ce qu'il y a des taches ? Oui plein
- Est-ce que je trouve ça normal ? Non pas franchement.
- Est-ce que je trouve ça anormal au point de faire un retour SAV, ce qui factuellement augmenterait les statistiques de Nikon et contribuerait -si tout le monde le faisait- à les amener à reconnaître la réalité du problème ? Non, je n'ai pas fait de retour SAV parce que ce qui arrive sur le D600 est déjà arrivé avec quasi tous les boîtiers sortis ces dernières années et que j'ai la flemme de me séparer de mon boîtier.
- Est-ce que ça m'empêche de faire des photos ? Evidemment non. Mon D600 a davantage de taches que mon D200 qui a 6 ans, mais ces taches je ne les vois que sur une texture uniforme, et là NX2 corrige très facilement cela avec son tampon.

Maintenant philonomad va forcément trouver un moyen de relativiser le problème, quitte à me mettre moi aussi en cause sur mon objectivité ou ma bonne foi, mais je m'en fiche un petit peu.

http://heywoodfloyd.free.fr/imagesNP/D600/SBC_1282.JPG

J'avoue que c'est assez impressionnant. Ces taches évoluent elles en mieux stp après les nettoyages ?
Merci
En chantier ...

« Réponse #393 le: 14 Jan, 2013, 19:26:22 pm »
Ca serait bien, depuis le temps qu'on tourne en rond.

Je suis d' accord.

« Réponse #394 le: 14 Jan, 2013, 19:29:17 pm »
J'avoue que c'est assez impressionnant. Ces taches évoluent elles en mieux stp après les nettoyages ?
Merci
Je n'ai fait aucun nettoyage. Je pense que ça se stabilise, effectivement.

« Réponse #395 le: 14 Jan, 2013, 19:31:35 pm »
Je voudrais te poser une question Heywood Floyd.

Si Nikon te dit :

"renvoyez-nous votre boitier, nous savons maintenant avec certitude qu' il y a une pièce à changer qui produit ces "poussières" (par exemple une feutrine qui se décompose ?)"

tu le renvoies une bonne fois pour toute, quitte à l' immobiliser 3 semaines, ou tu prends le risque de nettoyer toi- même ton filtre passe-bas régulièrement en ne réparant pas ?

( J' ai pour ma part grand espoir qu' ils trouvent enfin une solution pour les boîtiers en cause et pour les nouvelles productions car à part ça cet appareil à tout d' un hit ! )

EDIT : je viens de voir ta réponse précédente ; si effectivement ça se stabilise, tu n' as juste qu' un bon nettoyage à faire et aucunement besoin de l' envoyer au sav, c' est tout le mal que je te souhaite.
« Modifié: 14 Jan, 2013, 19:34:58 pm par Endymion »

« Réponse #396 le: 14 Jan, 2013, 19:37:39 pm »
Si Nikon communique officiellement sur la chose, oui, peut-être, et encore, une fois la pièce usée, ça ne servira à rien de la changer. Mais de toute façon la probabilité n'est pas nulle que mon revendeur nie le phénomène parce qu'il ne peut pas absorber toute la charge que ça représenterait si tout le monde retournait son boîtier, vu que Nikon ne lui donne pas les moyens de faire son boulot correctement. Je ferai de toute façon nettoyer mon capteur avant la fin de la garantie constructeur. En attendant j'attends d'être sûr que le phénomène disparaîtra, et surtout je ne m'abstiens pas de faire des photos.
« Modifié: 14 Jan, 2013, 19:41:03 pm par Heywood Floyd »

« Réponse #397 le: 14 Jan, 2013, 19:41:20 pm »
Ok merci pour la réponse.

« Réponse #398 le: 14 Jan, 2013, 19:47:40 pm »
Affirmer qu'il n'y a aucun problème parce que ton exemplaire n'en présente aucun, c'est tout autant une généralisation abusive philonomad. Ca fait des années que des gens montrent photos à l'appui que les boîtiers Nikon neufs sont rapidement et abondamment tachés par des éléments provenant de l'intérieur du boîtier.

Et, oui, ça fait des années que les même personnes montrent qu'au bout de quelques mois ça disparaît. Donc je n'en fais pas un foin mais il ne faut pas nier la réalité du phénomène.

Traite-nous d'ânes si tu veux, ça me fait sourire et j'avais bien prévu que tu aurais ce genre de discours ; mais tu ne fais que montrer ton propre aveuglement et ton incapacité de te mettre à la place des autres.

*

Mezzo

• Invité
« Réponse #399 le: 14 Jan, 2013, 20:34:02 pm »
La seule vraie question que personne ne pose est : pourquoi cet utilisateur de Flickr poste-t-il des photos avec des taches ???

Ma série sur Monument Valley avec un D700 a été pourrie par un changement d'objectif et une rafale intempestive, et bien j'ai pris la peine de tamponner les taches avant de poster les photos sur Flickr ( j'ai pu en oublier remarquez, mais je vérifie aussi bien que possible )

Après j'ai fait un nettoyage de capteur et j'ai retrouvé mon boitier nickel.

Je ne nie pas qu'il y a des taches sur un certains nombre de photos de Flickr ou d'ailleurs mais seuls ceux qui les ont prisent pourraient nous dire d'où elles proviennent et pourquoi il n'ont pas post-traité leur clichés...

« Réponse #400 le: 14 Jan, 2013, 20:49:45 pm »
La seule vraie question que personne ne pose est : pourquoi cet utilisateur de Flickr poste-t-il des photos avec des taches ???

et pourquoi il n'ont pas post-traité leur clichés...

Parce qu' ils ne les voient pas... Ce qui fausse la donne et fait peut-être que Nikon n' a pas autant de retombées SAV qu' ils devraient y en avoir... et ce qui amène "certains" à minimiser le problème.

*

Rombier

• Invité
« Réponse #401 le: 14 Jan, 2013, 23:38:00 pm »
Bonjour,

Je vais tâcher (hum, si je puis dire) de rester factuel et serein :
- Je possède effectivement un D600 (depuis fin Novembre, série 6006xxx)
- J'en suis plus que content, après des années à viser au juger avec un D70 (c'est bien simple, c'est comme si j'avais retrouvé la vue)
- Je suis généralement réservé à l'égard des rumeurs internautiques
- Après un achat douteux d'un D90 (relaté par ailleurs dans ce forum), j'aspirais à la quiétude
- Lecteur de ce sujet, pour le meilleur et pour le pire, j'espérais echapper à ces taches, pour autant qu'elle existassent
- Mais voilà j'ai fait quelques clichés de contrôle et voici :

Uploaded with ImageShack.us

Conditions : mon D600 à moi face à une feuille A4 blanche, objectif AF-D 50 1,8, Jpeg taille et finesse maxis, 3200 iso, F/22 Pose 1/5° de seconde. Ce phénomène se réduit pour presque dispraître à F/3,5 et complètement à F/2,8.

Donc, j'en suis ?

Je ne vais moi non plus pas m'énerver, mais comme je photographie rarement des feuilles blanches à F/22, plutôt attendre une solution définitive officielle (et laisser passer un délai -durée, nombre de déclenchements ?) de "rodage, ou plutôt d'essuyage de plâtres... dans la limite de la durée de garantie !

Au fait, question peut être idiote. Les tâches ou supposées se trouvant sur le capteur, pourquoi le diaphragme influence t'il leur révélation ?

« Réponse #402 le: 15 Jan, 2013, 00:04:56 am »
Bonjour.

Les taches que tu montres sur ton image, des petits points noirs regroupés près du bord haut-gauche, sont identiques à celles trouvées par d'autres, spécifiquement sur le D600.

Il ne semble pas s'agir de poussières classiques (ni d'auréoles, artefacts de retouche ou "OVNI" divers).

Donc, j'en suis

J'en ai bien peur.

« Réponse #403 le: 15 Jan, 2013, 09:03:21 am »
Le diaphragme influence leur révélation parce qu' il joue sur la profondeur de champ : plus le diaphragme est fermé, plus les objets très proches sont nets.

« Réponse #404 le: 15 Jan, 2013, 11:40:11 am »
Il n'y a pas de bouton pour changer rapidement de zone af ?
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Publicité