Merci de vos interventions. D'abord, l'objectif est en effet surprenant, car monté sur le D700 il a un bokeh magnifique.
Je pourrai utiliser un 24mm AF-D et un 105mm 2.5 Ai-S aussi avec l'EM.
Bonsoir,
Les éléments à priori à prendre en considération pour réaliser ses premiers clichés avec succès sont :
1. Reporter la sensibilité du film sur l'appareil via la couronne située au dessus à gauche du boitier pour un EM (manipulation inutile si l'on bénéficie d'un boitier à même de lire sur la bobine de film sa sensibilité (codage DX).
C'est fait ! 400 pour le Tri-X que j'ai acheté.
2. Effectuer la mesure de lumière en étant conscient que c'est au centre de la photo qu'elle sera évalué.
La mesure de lumière se fait lorsque j'appuie sur le déclencheur à mi-chemin, comme en numérique ?
L'évaluation de la mesure de lumière correspond à une mesure spot, pondérée centrale ou matricielle ?
De toute façon, quand je verrai mes clichés, je pourrai juger si je sur-expose ou sous-expose et tirer une conclusion sur la façon dont la mesure se fait, mais les conditions de lumière sont tellement diverses que c'est quand même mieux que je connaisse le type de mesure

3. Faire la mise au point via le stigmomètre (deux demi lunes). Le principe est de réaligner la ou les lignes verticales qui traversent ces deux demi lunes et tournant la bague de mise au point
J'ai absolument aucune idée de ce que vous expliquez. Il y a 3 zones (des disques) dans le viseur.
4. En fonction de l'objectif, on peut également bénéficier de la mise au point via la zone de "microprisme" (cercle ensserant les 2 demis lunes). Lorsque ce cercle ne présente plus de "scintillement" cela signifie que la mise au point est faite sur la zone devenue "claire".
Je vois. Donc ça c'est pour une mise au point très précise, quand je travaille avec des profondeurs de champs très réduits ?
5. Veiller à une vitesse correcte (30eme au minimum avec un 50 dans un premier temps).
6. Cadrer, déclencher.
C'est ça qui donne le plus de plaisir

Attention à bien charger la pellicule en vérifiant que le méchanisme de rembobinement tourne bien à chaque fois que l'on avance le film. Dans la négative, l'amorce du film a sans doute "sauté" lors du chargement initial et le développement du film risque de se solder par un blanc immaculé sur 36 poses.
Thierry
Je ferrai attention, c'était ma crainte la plus importante. Merci encore pour toutes ces informations. Quelqu'un aurait-il le manuel du Nikon EM en pdf ?