Argentique (ce qu'un débutant doit savoir)
« Réponse #15 le: 20 Sep, 2012, 00:24:26 am »
Hello
Bon, question "Frigo", dans nos contrées, il n'est pas obligatoire de devoir conserver les films dans des congels.
Dans les magasins "photos" ils sont dans les présentoirs, qui eux-mêmes sont à température ambiante.
Si maintenant, bien sûr, on les maintiens plusieurs jours dans une pièce surchauffée, il est évident que le frigo est conseillé. Et, comme il est dit plus haut, sortir le ou les films plusieurs heures avant de s'en servir... ;) 
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

« Réponse #16 le: 25 Sep, 2012, 13:23:32 pm »
Bon, question "Frigo", dans nos contrées, il n'est pas obligatoire de devoir conserver les films dans des congels.
Obligatoire non, mais cela permet de les conserver plus longtemps...

Dans les magasins "photos" ils sont dans les présentoirs, qui eux-mêmes sont à température ambiante.
Dans les magasins pros, ils ont au frigo ;)

Buzzz

« Réponse #17 le: 25 Sep, 2012, 14:23:42 pm »
Mais rien ne vaut la précision du stigmomètre, faut juste chercher à avoir les deux prismes clairs, avec un peu d'excercice on y arrive si les conditions le permettent, sinon les micro prismes, le dépoli est traite, j'ai eu une série qui n'était pas nette, jusqu'au jour où je me suis aperçu que je devais faire corriger la dioptrie de mes verres... Je compensais donc la mise au point de ma vue... ce qui donnait de photos floues :D

J'ai enfin compris comment s'en servir du stigmometre et j'ai vu comment la ligne verticale qui sépare les deux demi-lunes disparait. Ca aide beaucoup le fait de prendre des photos en lumière naturelle  :)

J'ai hâte de voir mes premières photos argentiques, j'espère qu'il y aura au moins 1 que je puisse vous montrer  ;D

« Réponse #18 le: 25 Sep, 2012, 15:40:44 pm »
Obligatoire non, mais cela permet de les conserver plus longtemps...
Dans les magasins pros, ils ont au frigo ;)

Buzzz

Hello,

...Cher ami, sache que j'ai eu un magasin, sur la Côte d'Azur, pendant 25 ans et que mes films ainsi que ceux de mes confrères, ne se trouvaient pas dans des "frigos". Certainement qu'en Afrique, il vaut mieux prendre cette précaution, mais pas dans nos pays tempérés, à part les films très sensibles ou "IF"...
Si à présent, les utilisateurs font des provisions sur plusieurs années, je suis d'accord !
Bye
      John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

« Réponse #19 le: 26 Sep, 2012, 10:18:35 am »
...Cher ami, sache que j'ai eu un magasin, sur la Côte d'Azur, pendant 25 ans et que mes films ainsi que ceux de mes confrères, ne se trouvaient pas dans des "frigos". Certainement qu'en Afrique, il vaut mieux prendre cette précaution, mais pas dans nos pays tempérés, à part les films très sensibles ou "IF"...
Si à présent, les utilisateurs font des provisions sur plusieurs années, je suis d'accord !
Je ne dis pas que c'est absolument indispensable, je constate simplement que dans la plupart des magasins pros dans lesquels j'ai eu l'occasion de me rendre les films étaient conservés dans des frigos. Même à la Fnac, il y a une dizaine d'années, les émulsions pro y avaient droit (les autres non).

Buzzz

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #20 le: 26 Sep, 2012, 20:19:09 pm »
Après un point important en Noir et Blanc c'est de choisir pour quelles zones  tu exposes. De nuit pas de souci tu exposes pour les hautes lumières.

Après c'est en fonction de ton sujet. Exposer pour ls hautes ou basses lumières peu te donner deux images / interprétation différentes. La tolérance d'un film >Noir et blanc sera de nos jours inférieur à la tolérence qu'un boitier numérique peut faire en RAW

Donc faut te lancer...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #21 le: 27 Sep, 2012, 00:00:57 am »
Après un point important en Noir et Blanc c'est de choisir pour quelles zones  tu exposes. De nuit pas de souci tu exposes pour les hautes lumières.

Après c'est en fonction de ton sujet. Exposer pour ls hautes ou basses lumières peu te donner deux images / interprétation différentes. La tolérance d'un film >Noir et blanc sera de nos jours inférieur à la tolérence qu'un boitier numérique peut faire en RAW

Donc faut te lancer...

Voici un message du genre que j'attendais. C'est très intéressant ce que vous dites et c'est un point auquel je ferrai très attention.

Pour le moment, je ne sais pas comment, la manière dont je fais la mesure est correlée précisément avec le résultat. En numérique il m'est facile, je regarde simplement l'écran.

Je crois que pour ma deuxième pellicule, je garderi une liste avec les réglages que j'ai faite ainsi que la façon de faire la mesure de la lumière. Parce que pour être franc, pour le moment je ne fais pas forcement attention où je fais la mesure, mais bon, la plupart des photos sont des portraits et je fais la mesure sur le visage, que je veux que ça soit bien exposé.

Que voulez-vous dire par "La tolérance d'un film >Noir et blanc sera de nos jours inférieur à la tolérence qu'un boitier numérique peut faire en RAW" ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #22 le: 27 Sep, 2012, 08:41:29 am »
Faire la mesure sur le visage... très bien  :)

Par tolérance je parle de la latitude d'exposition l'écart en IL si tu préfères. En Noir et blanc tu as une bonne tolérance rassures toi, mais selon l'exposition de ton sujet ( fort contraste ) tu devra privilégier une zone ou l'autre car tu  ne pourras pas tout restituer. Mais je te dis tout cela, pour l'instant ne te prend pas la tête avec ça. Fais déjà une première pelloche en partant de là tu vas voir constater certaines choses et tu comprendras vite.

Ah oui... c'est bien de noter tes réglages sur un calepin.

Pour l'instant travaille à 400 iso, mais la Tri-X tu peux pousser le film sans problème jusqu'à 1600 iso, faut ensuite adapter le développement. Seule différence avec le numérique, un film s'expose toujours en entier à la sensibilité choisie. Un exemple à 1600 iso http://www.argentik.net/index.php?showimage=45
« Modifié: 27 Sep, 2012, 08:48:14 am par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #23 le: 27 Sep, 2012, 10:44:15 am »
C'est ce je me suis dit, que les premières pellicules vont me servir pour apprendre.

L'image est géniale. Mais c'est une pellicule de 1600 ISO qui a été utilisée ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #24 le: 27 Sep, 2012, 12:41:27 pm »
non de la Tri X 400 exposée à 1600 isos

« Réponse #25 le: 27 Sep, 2012, 13:31:21 pm »
"non de la Tri X 400 exposée à 1600 isos"

Pas "exposées" mais "sous exposée" et surtout surdéveloppée.
Pour les coupeurs de cheveux en . . .
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

tagada

• Invité
« Réponse #26 le: 27 Sep, 2012, 14:36:26 pm »
On pourrait ajouter et pour la photo en question, très bien exposée ou très bien tirée voire même les deux.

La caractéristique d'une pellicule sous exposée et sur développée est de favoriser plus facilement l'apparition d'un fort constraste. Dans le cas de la photo en exemple, le blanc n'est pas cramé. Un conseil pour un débutant (que je m'applique à moi-même, même si je ne suis plus totalement débutant mais très loin d'être expérimenté) : 400 isos et tu y restes. Avec un objectif à grande ouverture tu peux faire pas mal de choses à cette sensibilité. Cela te permettra au moment de tes développements de savoir quoi faire pour obtenir un rendu constant.

Et pour info, idem avec le choix du film lui-même: tu explores les différentes possibilités mais une fois ton intérêt pour un type de rendu satisfait, tu t'y colles. A prendre en considération : le choix de la qualité du film. Par exemple, l'APX 100 n'est pas forcément une pellicule sur laquelle il faut s'attarder. L'émulsion provenant désormais de différents fabriquants, la qualité n'est pas constante. Le cauchemar si tu es un peu sourcilleux sur la qualité de ton rendu et que tu souhaites faire un reportage cohérent (sur la forme en tout cas). C'est dommage c'est un film avec un rendu magnifique (je trouve) pour peu que tu apprécies une gamme étendue de gris.

Le conseil en N&B, les traditionnels couteaux suisses : trix, HP5, neopan 400 ou Tmax.
« Modifié: 27 Sep, 2012, 14:40:11 pm par tagada »

« Réponse #27 le: 27 Sep, 2012, 15:35:24 pm »
Bonjour,

Autre conseil "canif suisse" de la part d'un "vieux": avoir toujours dans sa sacoche PAN F (50 ASA), FP4 (125 ASA), et HP5 (400 ASA) ; avec ça on peut quasiment faire face à tout, de 25 à 3200 ASA.
...Et pour "le reste", on boît un coup et on pense à autre chose.

Wouaff,wouaff !

Cordialement.

« Réponse #28 le: 27 Sep, 2012, 16:09:06 pm »
"non de la Tri X 400 exposée à 1600 isos"

Pas "exposées" mais "sous exposée" et surtout surdéveloppée.
Pour les coupeurs de cheveux en . . .

Ohh non, captainyvan suit mon fil. C'est clair, je n'aurai jamais le courage de montrer les photos de ma première pellicule ici  ;D

« Réponse #29 le: 27 Sep, 2012, 16:18:07 pm »
On pourrait ajouter et pour la photo en question, très bien exposée ou très bien tirée voire même les deux.

La caractéristique d'une pellicule sous exposée et sur développée est de favoriser plus facilement l'apparition d'un fort constraste. Dans le cas de la photo en exemple, le blanc n'est pas cramé. Un conseil pour un débutant (que je m'applique à moi-même, même si je ne suis plus totalement débutant mais très loin d'être expérimenté) : 400 isos et tu y restes. Avec un objectif à grande ouverture tu peux faire pas mal de choses à cette sensibilité. Cela te permettra au moment de tes développements de savoir quoi faire pour obtenir un rendu constant.

C'est ok pour les 400 isos. En suivant votre conseil je reste sur une même pellicule pendant un temps, pour ne pas rajouter une dimension supplémentaire à la complexité du problème ^^
Par contre, ce n'est pas moi qui va faire le développement, donc je n'ai pas le contrôle total sur le rendu final.

Et pour info, idem avec le choix du film lui-même: tu explores les différentes possibilités mais une fois ton intérêt pour un type de rendu satisfait, tu t'y colles. A prendre en considération : le choix de la qualité du film. Par exemple, l'APX 100 n'est pas forcément une pellicule sur laquelle il faut s'attarder. L'émulsion provenant désormais de différents fabriquants, la qualité n'est pas constante. Le cauchemar si tu es un peu sourcilleux sur la qualité de ton rendu et que tu souhaites faire un reportage cohérent (sur la forme en tout cas). C'est dommage c'est un film avec un rendu magnifique (je trouve) pour peu que tu apprécies une gamme étendue de gris.

Le conseil en N&B, les traditionnels couteaux suisses : trix, HP5, neopan 400 ou Tmax.

Après, je vais explorer d'autres pellicules aussi.