Publicité

*

gm78

• Invité
Voyage en Turquie, 14-24 ou 24-70 svp ?
« Réponse #75 le: 19 Sep, 2012, 13:20:39 pm »
la réponse sur le changement d'objectif est dès lors très pertinente : tu ne changes pas d'objectif alors que le groupe continue d'avancer, indépendamment du fait que, plus tu as d'objectifs, plus tu as de risques que ce soit le "mauvais" qui soit monté au moment de faire la photo

Publicité

*

Herveren

• Invité
« Réponse #76 le: 19 Sep, 2012, 13:37:31 pm »
la réponse sur le changement d'objectif est dès lors très pertinente : tu ne changes pas d'objectif alors que le groupe continue d'avancer, indépendamment du fait que, plus tu as d'objectifs, plus tu as de risques que ce soit le "mauvais" qui soit monté au moment de faire la photo

C'est bien pour cela que lorsque je visite un pays étranger, le D7000 équipé seulement du 18/105mm ( sauf en safari où là j'ai le 70/300mm en permanence ) et sans le grip, de cette manière je suis prêt à toutes les situations et j'évite l'entrée des poussières à changer tout le temps d'objectif.
Même si le 18/105mm n'est pas le meilleur, il s'en tire très bien et cela suffit largement pour des photos de vacances sans se prendre la tête continuellement  :cool:

Et si demain je m'équipais du D600, j'en ferai de même avec le 24/85mm.

Mais je ne suis qu'un modeste amateur   >:D

Hervé  ;)
« Modifié: 19 Sep, 2012, 14:56:25 pm par Herveren »

« Réponse #77 le: 19 Sep, 2012, 13:48:25 pm »
C'est vrai si on emporte plein de fixes et qu'on en change sans arrêt. Quand on part en voyage avec des fixes, c'est 2 voire 3 objos maximum, pas plus. Et encore, avec 3 objos on se rend souvent compte qu'on aurait pu se contenter d'en prendre seulement 2. Quoi qu'il en soit, il est impératif de choisir très finement les objos qu'on va emporter. Il ne faut prendre que des focales avec lesquelles on est très à l'aise, et prendre soin d'éviter d'avoir des objectifs qui font doublon. On peut prendre un objectif un peu spécial à condition de le maîtriser suffisamment et de se forcer à l'utiliser de temps en temps : de cette façon, même s'il sert peu, on ne regrettera pas de l'avoir pris, bien au contraire.

Cela s'est vérifié pour le voyage à Istanbul que j'évoquais plus haut, et dont on peut voir des images sur mon site.  J'ai énormément utilisé le 28/2, et un peu mois le 105/1.8 alors que le 50/1.2 ne m'a finalement que très peu servi. Cela étant dit, ce 50 mm m'a permis de faire quelques images uniques : je pense à la photo du verre de thé à la pomme, très belle à f1.2 et vraiment sans intérêt avec le 28/2 à po dans le même style.

Pour un voyage à Prague (images également sur mon site), j'ai majoritairement utilisé un 40/2, rarement le 80-200/2.8 AFD et très ponctuellement un 16/2.8 fish. Là encore, même si le fisheye ne m'a que très peu servi il m'a permis de faire des images sympa et que je n'aurai pas pu faire avec mes 2 autres objos.

Pour en revenir aux fixes, quand on en a que 2 ou 3 avec soi, on a un objectif principal qui est monté par défaut et qui sert à tout ou presque, le ou les autres ne servant que lorsqu'on est vraiment trop juste. En fonctionnant comme ça on peut faire face à toutes les situations ou presque. Pour gagner du temps, on fera une pré mise au point sur une distance moyenne (avec la bague) et on ajuste la map au moment de déclencher. De cette façon la map est hyper rapide et peut concurrencer l'AF, d'autant plus qu'on s'éloignera de la pleine ouverture.

En conclusion, quand on est habitué à manier les fixes et à voyager avec, l'argument de la perte de temps ne tient pas vraiment. Mais il est vrai que ça ne s'improvise pas.

Buzzz
« Modifié: 19 Sep, 2012, 13:50:42 pm par Buzzz »

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #78 le: 19 Sep, 2012, 20:45:39 pm »
Hello,

question bête, pour tous les déplacements nous sommes dans un car climatisé, toilettes etc. On va sûrement voir du paysage, il faut un filtre polarisant circulaire pour ces occasions là svp ? Au travers de la vitre j'entends. (ça risque d'être un peu ennuyant au montage démontage, mais cela vaut-il le coup (je ne retournerai pas en Turquie de si tôt, merci...)
« Modifié: 19 Sep, 2012, 21:20:29 pm par Grand-Pa »

« Réponse #79 le: 19 Sep, 2012, 21:02:34 pm »
Hello,

question bête, pour tous les déplacements nous sommes dans un car climatisé, toilettes etc. On va sûrement voir du paysage, il faut un filtre polarisant circulaire pour ces occasions là svp ? Au travers de la vitre j'entends. (ça risque d'être un peu ennuyant au montage démontage, mais cela vaut-il le coup (je ne retournerai pas en Turquie de ci-tôt, merci...)

au travers des vitres du car, ce qui marche le mieux pour éviter les reflets c'est de coller à la vitre le pare-soleil (attention aux vibrations tout de même)
« Modifié: 19 Sep, 2012, 21:24:39 pm par emvri »

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #80 le: 19 Sep, 2012, 21:16:28 pm »
au travers d'une vitre, ce qui marche le mieux pour éviter les reflets c'est de coller à la vitre le pare-soleil (attention aux vibrations tout de même)

Ah tiens, bonne idée et ce sera toujours moins ennuyant à manipuler, surtout avec le pare-soleil ! Merci du conseil emvri !

« Réponse #81 le: 19 Sep, 2012, 21:24:14 pm »
mais ça n'enlève en rien l'utilité du polarisant en photos extérieures !!!

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #82 le: 19 Sep, 2012, 21:26:34 pm »
Oki, mais là ça ira sans no soucis ! C'était pour les reflets que je le voulais, le reste sera fait en post-traitement s'il faut. Avec le fait de s'approcher de la vitre pour enlever le reflet c'est nickel (en évitant les vibrations of course ;) )

« Réponse #83 le: 19 Sep, 2012, 21:31:31 pm »
tu sais que tu ne peux pas simuler l'effet d'un pola en post-traitement ?

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #84 le: 19 Sep, 2012, 21:33:54 pm »
Oui, je me suis mal exprimé, mais par exemple, on va m'apprendre à gérer les couleurs sous photoshop et pour rendre un ciel plus bleu par exemple je saurai le faire, ou rendre un vert plus clair et un autre vert plus foncé, jouer sur les contrastes, tout ça on peut le faire sous photoshop.

« Réponse #85 le: 19 Sep, 2012, 21:40:00 pm »
mmouais, on est très loin du sujet initial, mais en photo de paysage c'est pas du tout comme cela que je travaille, j'utilise des filtres dégradés pour équilibrer mes expos, ce qui est beaucoup plus satisfaisant que de bidouiller sous Photoshop pour obtenir des images irréalistes

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #86 le: 19 Sep, 2012, 21:42:07 pm »
Oui, après chacun fait comme il veut, et comme il peut, merci de tes conseils en tout cas, et si tu veux, tu peux développer cette histoire de filtres dégradés pour les paysages, cela m'intéresse, merci emvri.

« Réponse #87 le: 19 Sep, 2012, 21:51:59 pm »
Regarde déjà ce lien pour comprendre de quoi il s'agit :
http://www.leefilters.com/index.php/camera

Les filtres dégradés servent en photo de paysage à équilibrer ton exposition entre ton ciel et ton avant-plan.
Personnellement je les considère comme indispensables, d'autant plus si tu veux faire des photos avec une très grande dynamique comme les couchers de soleil.
Ils te permettent d'obtenir en une seule prise une image parfaitement exposée, avec un rendu réaliste et ton post-traitement sera limité au minimum syndical (pas besoin de remettre du bleu dans le ciel sous toshop, etc...).
« Modifié: 19 Sep, 2012, 23:38:16 pm par emvri »

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #88 le: 19 Sep, 2012, 22:00:27 pm »
Je reviens de ton flickr, effectivement, t'es balèze en paysages. Une technique aux résultats bien intéressants, merci du lien et des conseils...

« Réponse #89 le: 19 Sep, 2012, 22:33:00 pm »
C'est vrai si on emporte plein de fixes et qu'on en change sans arrêt. Quand on part en voyage avec des fixes, c'est 2 voire 3 objos maximum, pas plus. Et encore, avec 3 objos on se rend souvent compte qu'on aurait pu se contenter d'en prendre seulement 2. Quoi qu'il en soit, il est impératif de choisir très finement les objos qu'on va emporter. Il ne faut prendre que des focales avec lesquelles on est très à l'aise, et prendre soin d'éviter d'avoir des objectifs qui font doublon. On peut prendre un objectif un peu spécial à condition de le maîtriser suffisamment et de se forcer à l'utiliser de temps en temps : de cette façon, même s'il sert peu, on ne regrettera pas de l'avoir pris, bien au contraire.

(...)

Pour en revenir aux fixes, quand on en a que 2 ou 3 avec soi, on a un objectif principal qui est monté par défaut et qui sert à tout ou presque, le ou les autres ne servant que lorsqu'on est vraiment trop juste. En fonctionnant comme ça on peut faire face à toutes les situations ou presque. Pour gagner du temps, on fera une pré mise au point sur une distance moyenne (avec la bague) et on ajuste la map au moment de déclencher. De cette façon la map est hyper rapide et peut concurrencer l'AF, d'autant plus qu'on s'éloignera de la pleine ouverture.

En conclusion, quand on est habitué à manier les fixes et à voyager avec, l'argument de la perte de temps ne tient pas vraiment. Mais il est vrai que ça ne s'improvise pas.

Buzzz

Je me permets d'applaudir... (mais je suis partial, et surtout je ne suis qu'un très modeste voyageur...)
@+
Olivier

Publicité