la réponse sur le changement d'objectif est dès lors très pertinente : tu ne changes pas d'objectif alors que le groupe continue d'avancer, indépendamment du fait que, plus tu as d'objectifs, plus tu as de risques que ce soit le "mauvais" qui soit monté au moment de faire la photo
C'est vrai si on emporte plein de fixes et qu'on en change sans arrêt.
Quand on part en voyage avec des fixes, c'est 2 voire 3 objos maximum, pas plus. Et encore, avec 3 objos on se rend souvent compte qu'on aurait pu se contenter d'en prendre seulement 2. Quoi qu'il en soit, il est impératif de choisir très finement les objos qu'on va emporter. Il ne faut prendre que des focales avec lesquelles on est très à l'aise, et prendre soin d'éviter d'avoir des objectifs qui font doublon. On peut prendre un objectif un peu spécial à condition de le maîtriser suffisamment et de se forcer à l'utiliser de temps en temps : de cette façon, même s'il sert peu, on ne regrettera pas de l'avoir pris, bien au contraire.
Cela s'est vérifié pour le voyage à Istanbul que j'évoquais plus haut, et dont on peut voir des images sur mon site. J'ai énormément utilisé le 28/2, et un peu mois le 105/1.8 alors que le 50/1.2 ne m'a finalement que très peu servi. Cela étant dit, ce 50 mm m'a permis de faire quelques images uniques : je pense à la photo du verre de thé à la pomme, très belle à f1.2 et vraiment sans intérêt avec le 28/2 à po dans le même style.
Pour un voyage à Prague (images également sur mon site), j'ai majoritairement utilisé un 40/2, rarement le 80-200/2.8 AFD et très ponctuellement un 16/2.8 fish. Là encore, même si le fisheye ne m'a que très peu servi il m'a permis de faire des images sympa et que je n'aurai pas pu faire avec mes 2 autres objos.
Pour en revenir aux fixes, quand on en a que 2 ou 3 avec soi, on a un objectif principal qui est monté par défaut et qui sert à tout ou presque, le ou les autres ne servant que lorsqu'on est vraiment trop juste. En fonctionnant comme ça on peut faire face à toutes les situations ou presque. Pour gagner du temps, on fera une pré mise au point sur une distance moyenne (avec la bague) et on ajuste la map au moment de déclencher. De cette façon la map est hyper rapide et peut concurrencer l'AF, d'autant plus qu'on s'éloignera de la pleine ouverture.
En conclusion, quand on est habitué à manier les fixes et à voyager avec, l'argument de la perte de temps ne tient pas vraiment. Mais il est vrai que ça ne s'improvise pas.
Buzzz