Tout à fait d'accord. Ma remarque n'avait rien à voir avec la qualité mais plutôt avec l'obligation (ou pas) de répondre à des situations difficiles.
Je comprends ce que tu veux dire, mais si on s'en tenait seulement au matériel réellement indispensable, on serait beaucoup à se contenter d'un D3000 + 18-55

Autant le 24-70 fait la différence en cas d'utilisation de grandes ouvertures, autant je doute que la différence soit visible sur de la photo de paysage à f/8 par rapport à un 24-85 ou un 24-120.
Oui, mais fait on toutes ses photos à f8 en balade ou en voyage ? Moi non... même si c'est une ouverture que j'utilise pas mal, y compris avec mon 50/1.2 Ais. Mais pouvoir ouvrir plus est toujours un avantage à mon avis, en tout cas c'est vrai pour moi.
Après, choisir le meilleur en toutes circonstances quelque soient les contraintes est aussi un choix parfaitement respectable, suffit de savoir où on met les pieds
C'est absolument indispensable : il faut voir avec son propre cahier des charges, à savoir budget, besoins
réels et contraintes induites (poids, encombrement).
C'est en suivant cette logique que j'ai opté pour le 20/3.5 Ais de préférence à un autre modèle : il est petit (important vu mon usage très ponctuel de cette focale), il prend les filtres en 52 mm, il n'est pas très cher et est excellent à f5.6-8 (ce qui correspond à mon utilisation).
Le 50/1.2 Ais que j'utilise également répond aussi à cette même logique : j'utilise régulièrement la po, mais pas seulement et l'absence d'AF ne me gêne pas à cette focale.
Quant au 24-70/2.8 AFS, il est certes encombrant mais il est dans la moyenne de ce genre d'objectif. Son AF est hyper nerveux et sur D700 il est excellent quelle que soit l'ouverture. Je ne regrette pas l'achat de ce zoom même si j'aurai peut-être hésité avec le 24-120/4 AFS s'il avait été dispo à l'époque.
Sinon, pour en revenir au sujet, quand j'ai passé une semaine à Istanbul, j'avais pris le D700 sans poignée et seulement 3 objos: 28/2 Ai, 50/1.2 Ais et 105/1.8 Ais, et ça m'a largement suffi. Une fois n'est pas coutume, j'avais laissé le 24-70 à la maison. Si c'était à refaire, je prendrais peut-être un 135 mm à la place du 105 mais c'est tout...
Buzzz