Merci Dilemme pour ta réponse qui me convie t à moitié.
Ce que je recherche, c'est le piqué, en portrait comme en paysage.
Je comprends pas, je pensais que le FX donnerait des résultats nettement meilleurs que le DX surtout avec un 24-70 2,8
Par contre que penser entre D80, D200 et D300 voir 90 pour limiter le budget en attendant le D700 ou 800.
Merci.
Hello,
J'ai à la fois le D90 et le D700 (+ accessoirement un F100).
Ta question est double et peut se résumer ainsi :
- Est-il pertinent d'avoir deux boitiers FX et DX ?
- Que prendre avec un D700 dans ce cas ?
1/ Deux Boitiers
Pertinence :
- Un boitier de secours, c'est toujours utile.
- A chacun son utilité : Le DX avec son coef/poids et le FX avec son bokeh/gestion de basse lumière.
Limites : Tu feras toutes tes photos "importantes" avec le FX sauf animalier et sport (lointain) quand tu n'utiliseras pas les deux boitiers.
- Les cailloux DX sont à proscrire, tous sauf un : le 17-50mm f2.8 ou autre standard qui restera vissé sur ton boitier DX faute de pouvoir l'être ailleurs ou bien tu ne prends que des cailloux FX mais tu perds le GA sur le boitier DX. C'est aussi cet objectif que tu revendras avec ton boitier si tu passes entièrement en FX. C'est donc pas forcément judicieux d'avoir un cailloux de compétition pour ce boitier.
- Le second boitier ne doit pas seulement être un boitier de secours. Il faut donc lui trouver une utilité. Perso, je fais de la reconnaissance avec mon D90 + de la photo de famille. En gros quand je n'ai pas le D700 sur moi pour un shooting quelconque, j'ai D90 + 18-105mm et c'est tout. (+ animalier et sport lointain mais je prends pas le 18-105mm dans ce cas).
2/ Un D700 avec quoi ?
Passeras-tu au tout FX ?
Pour faire quoi le DX ?
Si tu passes au tout FX plus tard, inutile de payer une fortune dans un boitier DX. Si tu souhaites garder un boitier DX, alors le D7000 est une bonne option à cause de ces capacités proche du D700 en résultat. C'est le seul qui t'apportera cette qualité là.
Si tu vas crapahuter avec ton DX, l'autre option, c'est le D300s pour sa robustesse. De plus, tu n'as besoin que d'un seul Grip et ce sont les mêmes batteries (sans compter que ce sont aussi les mêmes boitiers). Un D300 (sans le "s") est aussi possible.
Le D7000 et le D300s sont gentils mais c'est en gros le même tarif. Si tu souhaites passer en tout FX, si tu crapahutes rarement dans des conditions pas top et/ou si tu as besoin d'un budget moindre alors le D90 te tend les bras. Le Grip n'est pas le même mais les batteries sont elles, les mêmes.
En moins récent tu trouveras le D200 si tu veux crapahuter encore moins cher mais ce n'est pas la même génération de capteur ni la même qualité notamment quand tu montes en ISO. Tu auras moins de pixels. Tu trouveras des D200 pas intéressant au même tarif que les D300 (sans "s"). Le D80 : aucun intérêt, autant prendre un D200.
Dernière chose : Avec D200/D300 et D300s, tu perds l'avantage du "poids DX" mais comme je le dis plus haut, tu gagnes en solidité.