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mima

  • Invité
Dilemme
« le: 22 Août, 2012, 15:31:28 pm »
Bonjour,
Ayant subi récemment la perte de mon D80 + 17-50 2.8, je dois investir dans un nouveau boîtier+zoom et plusieures options se présentent:
- reprendre un D80 d'occasion + un zoom 17-50 2.8(Tamron comme initialement) mais je reste en DX
- achat D 7000 + zoom 17-50 2.8 neuf ou d'occasion(si cela se trouve) mais DX(il semble être juste en dessous du 800 selon un professionnel)
- achat D700 + 24-70 2.8 toujours d'occasion pour passer au FX mais gros investissement(impensable le D800 pour l'instant)
Je possède les objectifs 50 1.8 + 185 1.8 + 70-300 3.5/5.6 VR
Je shoot principalement en reportages sportifs et cérémonies + bâtiments extérieurs et intérieurs.

Ce serait sympa d'avoir un avis objectif.
D'avance, merci.

Michel

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Dilemme
« Réponse #1 le: 22 Août, 2012, 16:04:41 pm »
Si tu as vraiment besoin de grois plans reste en DX. Le 7000 devrait parfaitement faire l'affaire. Pour obtenir un résultat équivalent en FX il te faudra des objectifs bien plus coûteux (environ trois fois plus cher, que ce soit en neuf ou en occasion).

Evidemment, si ce sont les plans larges et les rafales qui comptent, une ergonomie plus confortable, une tropicalisation indispensable, alors, le FX reste la meilleure solutions.

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mima

  • Invité
Dilemme
« Réponse #2 le: 23 Août, 2012, 16:31:42 pm »
Merci Dilemme pour ta réponse qui me convie t à moitié.
Ce que je recherche, c'est le piqué, en portrait comme en paysage.
Je comprends pas, je pensais que le FX donnerait des résultats nettement meilleurs que le DX surtout avec un 24-70 2,8
Par contre que penser entre D80, D200 et D300 voir 90 pour limiter le budget en attendant le D700 ou 800.

Merci.

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mima

  • Invité
Dilemme
« Réponse #3 le: 23 Août, 2012, 16:32:55 pm »
Sorry Franz d'avoir écorché ton nom!

Dilemme
« Réponse #4 le: 23 Août, 2012, 22:19:21 pm »
Mon avis n'est pas celui d'un pro. Il me semble que le piqué tient essentiellement à la qualité des objectifs et à la précision des réglages. Cette précision est plus facilement obtenue avec un boitier pro qui bénéificie aussi d'une meilleure egonomie. Mais dans des conditions maîtrisées, je ne suis pas certain que l'on n'obtienne pas un résultat optimal avec un D7000 chaussé d'un simple Tamron 17-50 f2.8

Il suffit de voir les clichés réalisés avec un D70 ou un D2x par de bons photographes. Le dernier étant certes un boîtier pro mais DX. L'intérêt d'un boîtier pro est de repousser les limites faisables. Autrement dit, là où les conditions sont limites pour un boîtier basic elles sont encore exploitables avec un expert. C'est l'intérêt des appareils de dernière génération par rapport aux précédentes, notemment en ce qui concerne la dynamique du capteur et la sensibilité des isos. Mais là, la course n'est pas prête de s'arrêter vu qu'on n'a pas fait le tour du problème.

D'autre part, ce n'est pas le piqué qui est recherché dans les portraits. Sauf pour saisir les rides des vieillards.

Si ton budget est limité, tu n'as pas intérêt à adopter le FX car, je le répète, les boitiers exigent un parc d'objectifs beaucoup plus coûteux. Si, faute de moyens tu as recours à des objectifs de second choix, tu ne tireras pas le même profit de ton FX qu'avec un DX monté au top.

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mima

  • Invité
Dilemme
« Réponse #5 le: 23 Août, 2012, 23:23:45 pm »
Si ton budget est limité, tu n'as pas intérêt à adopter le FX car, je le répète, les boitiers exigent un parc d'objectifs beaucoup plus coûteux. Si, faute de moyens tu as recours à des objectifs de second choix, tu ne tireras pas le même profit de ton FX qu'avec un DX monté au top.

Franz, veux-tu dire par là que mes objectifs dont je dispose donneront un meilleur résultat montés sur un 7000 DX que sur un 700 FX?
Par contre j'avais un Tamron 17-50 2,8 monté sur mon D80 et je ne trouvais pas le piqué terrible, meilleurs résultats avec le 50 1,8.

Salutations

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ToMy62

  • Invité
Dilemme
« Réponse #6 le: 23 Août, 2012, 23:28:28 pm »
Pour être moi même passé du D80 au D7000, la différence est déjà énorme, tu verra vraiment la différence et ne regrettera pas.

Et le budget restant peut te permettre l'achat d'un accessoire dont tu aurais besoin

Rq : le second effet kiss kool du passage du D80 au D7000 : cartes mémoires à revoir (vitesse et capacité), PC qui rame (pour traiter les RAW) et DD externe qui se remplit vite !!

Dilemme
« Réponse #7 le: 24 Août, 2012, 06:14:24 am »
Merci Dilemme pour ta réponse qui me convie t à moitié.
Ce que je recherche, c'est le piqué, en portrait comme en paysage.
Je comprends pas, je pensais que le FX donnerait des résultats nettement meilleurs que le DX surtout avec un 24-70 2,8
Par contre que penser entre D80, D200 et D300 voir 90 pour limiter le budget en attendant le D700 ou 800.

Merci.

Hello,

J'ai à la fois le D90 et le D700 (+ accessoirement un F100).

Ta question est double et peut se résumer ainsi :
- Est-il pertinent d'avoir deux boitiers FX et DX ?
- Que prendre avec un D700 dans ce cas ?

1/ Deux Boitiers

Pertinence :
- Un boitier de secours, c'est toujours utile.
- A chacun son utilité : Le DX avec son coef/poids et le FX avec son bokeh/gestion de basse lumière.

Limites : Tu feras toutes tes photos "importantes" avec le FX sauf animalier et sport (lointain) quand tu n'utiliseras pas les deux boitiers.
- Les cailloux DX sont à proscrire, tous sauf un : le 17-50mm f2.8 ou autre standard qui restera vissé sur ton boitier DX faute de pouvoir l'être ailleurs ou bien tu ne prends que des cailloux FX mais tu perds le GA sur le boitier DX. C'est aussi cet objectif que tu revendras avec ton boitier si tu passes entièrement en FX. C'est donc pas forcément judicieux d'avoir un cailloux de compétition pour ce boitier.
- Le second boitier ne doit pas seulement être un boitier de secours. Il faut donc lui trouver une utilité. Perso, je fais de la reconnaissance avec mon D90 + de la photo de famille. En gros quand je n'ai pas le D700 sur moi pour un shooting quelconque, j'ai D90 + 18-105mm et c'est tout. (+ animalier et sport lointain mais je prends pas le 18-105mm dans ce cas).

2/ Un D700 avec quoi ?

Passeras-tu au tout FX ?
Pour faire quoi le DX ?

Si tu passes au tout FX plus tard, inutile de payer une fortune dans un boitier DX. Si tu souhaites garder un boitier DX, alors le D7000 est une bonne option à cause de ces capacités proche du D700 en résultat. C'est le seul qui t'apportera cette qualité là.

Si tu vas crapahuter avec ton DX, l'autre option, c'est le D300s pour sa robustesse. De plus, tu n'as besoin que d'un seul Grip et ce sont les mêmes batteries (sans compter que ce sont aussi les mêmes boitiers). Un D300 (sans le "s") est aussi possible.

Le D7000 et le D300s sont gentils mais c'est en gros le même tarif. Si tu souhaites passer en tout FX, si tu crapahutes rarement dans des conditions pas top et/ou si tu as besoin d'un budget moindre alors le D90 te tend les bras. Le Grip n'est pas le même mais les batteries sont elles, les mêmes.

En moins récent tu trouveras le D200 si tu veux crapahuter encore moins cher mais ce n'est pas la même génération de capteur ni la même qualité notamment quand tu montes en ISO. Tu auras moins de pixels. Tu trouveras des D200 pas intéressant au même tarif que les D300 (sans "s"). Le D80 : aucun intérêt, autant prendre un D200.

Dernière chose : Avec D200/D300 et D300s, tu perds l'avantage du "poids DX" mais comme je le dis plus haut, tu gagnes en solidité.
« Modifié: 24 Août, 2012, 06:36:19 am par Arakis »
Amateur nikoniste

Dilemme
« Réponse #8 le: 24 Août, 2012, 09:53:52 am »
Pour l'avoir possédé et avoir lu des comparatifs sérieux, le Tamron 17-55 pique autant que le Nikon 17-50. Ce dernier a surtout pour lui une meilleure construction. Mais pour un prix doublé. Il reste à savoir ce que l'on entend par piqué et comment on l'obtient. L'essentiel passant par le bon éclairage.

Pour les zoom de base, le 70-200 fait autant merveille sur un DX que sur un FX. Bien entendu, pas pour les mêmes angles. Donc pas forcément pour les mêmes usages. Mais par exemple, un 70-200 monté sur DX en sport remplit la plupart des conditions. Ce n'est pas le cas sur un FX.

Le 70-300 donne de bons résultats sur tous les boîtiers (avec un rapprochement différent). A condition de disposer d'une très bonne lumière. On l'oublie en salle. Là, pour un FX l'idéal est le 200- 400 f4, regardes le prix. Ca fait lourd pour un amateur (un peu) désargenté.

Si non, tu as aussi le 400 f2,8. Je ne sais si tu auras l'occasion d'en déballer un alors voilà :

http://www.youtube.com/watch?v=sp72ZQVgRUA


Pour ma part, je possède un D3. J'aurais du mal à abanfonner son ergonomie pour un D7000. Mais quand je shoot des planches à voiles avec mon 28-300 (pas pu faire mieux) je rêve parfois à ce DX. L'idéal comme dit arakis, c'est d'avoir les deux. Mais ça ne résout pas tes problèmes d'agent.
« Modifié: 24 Août, 2012, 10:06:00 am par Franz »

Dilemme
« Réponse #9 le: 24 Août, 2012, 16:56:11 pm »
veux-tu dire par là que mes objectifs dont je dispose donneront un meilleur résultat montés sur un 7000 DX que sur un 700 FX?

Comme le souligne très justement Franz, Le format FX signifie un budget en hausse non seulement pour le boitier mais aussi pour les optiques : les optiques DX sont globalement moins chères que leur équivalent FX.

Compare par ex. le prix d'un Nikon 55-300 (DX) et d'un Nikon 70-300 (FX) ; ou le Nikon 17-55 f/2.8 (DX) et le Nikon 24-70 f/2.8 (FX)


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mima

  • Invité
Dilemme
« Réponse #10 le: 24 Août, 2012, 17:07:51 pm »
Que de réponses objectives, cela fait plaisir, mais suis toujours indécis:
le D700 pour le bokeh et les hautes sensibilités(j'aime pas trop shooter au flash)
le D7000 pour conserver mon parc d'objo et surtout le prix(avec un 17-50 2,8 Sigma ou Tamron)

Merci encore de m'accorder un peu de votre temps les amis.

A +

Dilemme
« Réponse #11 le: 24 Août, 2012, 18:05:19 pm »
Que de réponses objectives, cela fait plaisir, mais suis toujours indécis:
le D700 pour le bokeh et les hautes sensibilités(j'aime pas trop shooter au flash)
le D7000 pour conserver mon parc d'objo et surtout le prix(avec un 17-50 2,8 Sigma ou Tamron)

Merci encore de m'accorder un peu de votre temps les amis.

A +

Ce qui suit est ma logique à moi...
Tu fais du sportif : DX
Tu fais de l'archi : FX de préférence pour moi mais en fait pour l'extérieur c'est plutôt DX (détail à 450mm avec un 70-300mm) et en intérieur c'est plutôt FX.

Pour de l'intérieur archi en FX, prendre au choix : 12-24mm f2.8 ou 17-35mm f2.8 ou 20-35mm f2.8 soient respectivement environ 1500€ ou 1000€ ou 500€.

Au moins cher ca te ferait :
Boitier : D700 (+500€ au moins par rapport au D7000)
GA : 20-35mm minimum (+500€)
Standard : géré uniquement avec le 50mm (au lieu de la partie 24-50 de ton Tamron)
Portrait : géré uniquement avec le 85mm (au lieu des 50mm + 85mm)
Télé : 70-300mm qui donne 70-300mm au lieu de 105-450mm.

Revente du 17-50mm : -300€
Surcoût en gros : 700€ que tu pourras difficilement descendre à moins de 500€

Vu comment c'est parti, prends un D7000 : il a pratiquement les caractéristiques du D700 mais il est moins cher et il est DX.

Après change ton 70-300mm pour un 80-200mm f2.8 d'occasion ou un 70-200mm f2.8 pour le bokeh en portrait extérieur de 400€ à 2500€ selon occasion/neuf type et année.
Ajoute éventuellement un multiplicateur x1.4 ou mieux x1.7 pour les détails architecturaux ce qui te donnera 280mm ou 340mm (x1.5 du capteur) pour 200-450€ selon la marque et le type.
Prends éventuellement un petit 14mm AE samyang par exemple (400€) ou mieux un zoom UGA et quelques filtres pour ton 17-50mm.

Tout ça tu le feras tranquillement si tu pense devoir le faire car tu n'auras rien perdu avec le D7000 de ce que tu pouvais faire avant avec ton D80.

Voila mon conseil.
« Modifié: 24 Août, 2012, 18:11:51 pm par Arakis »
Amateur nikoniste

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mima

  • Invité
Dilemme
« Réponse #12 le: 24 Août, 2012, 23:51:10 pm »


Merci Arakis pour ton avis très complet et rationnel, cela fait plaisir.

Je crois que je vais être raisonnable en dépense, je vais prendre un 7000 avec un zoom standard ou mieux un GA et plus tard je revends mon 70-300 pour acheter un 70-200 2,8 pour avoir le bokeh.

Bonne soirée.

Dilemme
« Réponse #13 le: 25 Août, 2012, 10:46:26 am »

Merci Arakis pour ton avis très complet et rationnel, cela fait plaisir.

Je crois que je vais être raisonnable en dépense, je vais prendre un 7000 avec un zoom standard ou mieux un GA et plus tard je revends mon 70-300 pour acheter un 70-200 2,8 pour avoir le bokeh.

Bonne soirée.

Tu as déjà un 17-50mm f2.8 dans ta signature alors prends un UGA (10-20mm par exemple ou 12-24 Nikkor, suis pas un grand spécialiste donc demande sur le fofo pour lequel prendre). L'UGA, c'est en gros le seul truc qui te manque pour ton architecture/paysage. Le télé, effectivement, en attendant mieux tu as le 70-300mm.

Concernant la remarque de Drake : D700 + D90 c'est l'une des meilleures combinaisons (c'est encore mieux avec un D300s) mais il faut un peu plus d'argent. Avec un D7000 on est pratiquement au même niveau que le D700. Si le D7000 n'existait pas, mon avis serait certainement différent.
Amateur nikoniste

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ndeverre

  • Invité
Dilemme
« Réponse #14 le: 25 Août, 2012, 11:55:52 am »
Avec un D7000 on est pratiquement au même niveau que le D700.

Oui, bon, faut peut-être pas pousser mémé dans le bain d'arrêt non plus!
Comparons ce qui est comparable. Le D7000 est un très bon boîtier mais on ne joue pas sur le même terrain que le D700. Il n'y a pas que le score Dxomark dans le choix d'un boitier. Le D7000 dispose d'un très bon capteur mais les matériaux et la construction du boîtier ne se situent pas du tout dans la même catégorie qu'un D700 (ni même qu'un D300s).
Donc si tu dois choisir un D7000, c'est parce que ce boitier répond à tes besoins, et pas parce qu'il serait pratiquement au niveau d'un D700 ou juste en dessous d'un D800, ce qui relèverait plus de la méthode Coué.
Cordialement

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