Expérience personnelle, justement sur le F5.
Acheté aux US par Ebay.
Suite au passage en douanes, je reçois un courrier me demandant des pièces justificatives, après coup de téléphone au numéro indiqué dans le courrier, j'envoie par mail le reçu paypal justifiant mon achat.
Un soir en rentrant du boulot, surprise, je trouve un gros carton dans ma boite aux lettres (ça rentrait tout juste) ; sur le côté, des documents imprimés dans une pochette plastique, les dits documents sont en fait un formulaire à faire signer au client (moi) par le facteur et avec lesquels il est supposé encaisser le chèque du montant indiqué (TVA + frais de douane).
Etant d'un naturel plutôt honnête d'une part, et me disant qu'il vaut mieux ne pas avoir de dettes envers les douanes, je passe un coup de fil au service de renseignement des sus-dites douanes.
Réponse : ah bin en fait, quand le colis passe en douane, la poste nous paie les taxes dues et c'est à elle de se faire rembourser lors de la livraison ; je pense que votre facteur n'est pas très consciencieux.
Pour résumer, le facteur a mal fait son boulot et ne m'a non seulement pas fait payer les taxes dues aux douanes mais a, en plus, laissé un colis nécessitant signature à réception dans ma boite aux lettres.
Certes, j'ai échappé à plus ou moins 100€ de taxes mais ça me laisse vraiment songeur sur la façon dont la poste fait son boulot.
Ce n'est pas spécifique à la Poste ni aux transits internationaux ; combien de fois ais-je trouvé des colis requierant signature à réception, même par transporteur privé (qui n'a donc même pas la clef de ma boite aux lettres) à l'intérieur de ma boîte aux lettres !!
De toutes manières si tu reçois un colis alors que tu n'as pas signé d'accusé de réception, ils peuvent toujours s'accrocher pour te faire reconnaître que tu l'as bien reçu.
Pour être clair, et comme dit plus haut, je suis vraiment quelqu'un d'honnête (parfois même un "bon con") et je trouve ça parfaitement normal de payer des taxes sur les produits importés (même si on peut se demander parfois pourquoi on paie en France deux fois les prix pratiqués aux US), mais si les transporteurs ne font pas leur boulot, ne s'assurent même pas de savoir si le destinataire a bien reçu son colis, je ne vais certainement leur courir après pour leur payer un montant qu'ils ne m'ont même pas réclamé.
C'était mon petit coup de gueule du vendredi soir contre les transporteurs