Publicité

*

Brollex

• Invité
traitement film kodachrome
« Réponse #30 le: 10 Mar, 2006, 18:18:25 pm »
A mes faibles connaissances j'extrais le souvenir suivant: l'apparition de l'effet Schwartzchild est fonction de l'émulsion utilisée (non, je n'ai pas de références sous la main pour dire laquelle fait quoi à partir de quelle durée, désolé) mais il provoque toujours un besoin d'allongement de la pose; ca va dans le sens désiré, non? Il y a quelques années quand je voyageais plus en vacances sans enfants je me suis amusé à faire des poses longues en auto jusqu'à 4 minutes sans me préocuper de cet effet et mes négatifs permettaient un tirage parfait, les dias avaient une légère tendance magenta mais elle donnait un petit côté "intéressant" plustôt que gênant. Les goûts et les couleurs...

Publicité

« Réponse #31 le: 10 Mar, 2006, 20:27:11 pm »
message supprimé

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #32 le: 10 Mar, 2006, 23:25:03 pm »
Tiens, pour parler de dias, Fuji vient d'annoncer la fin des stocks de Velvia 50, courez vite si vous en voulez encore, moi je reste à la maison à verser une larme :(

« Réponse #33 le: 11 Mar, 2006, 09:12:32 am »
Citation de: Freddy44
Rendez-vous dans 40 ans ! On en reparlera...
Dans quarante ans, " j'aurais plus mal aux dents " :lol: et de là haut, j'espère que je lirais les forum dans lesquel il sera question de comment fabriquer des lampes pour s'amuser à regardez des vielles choses transparentes avec de vagues traces de couleurs... ou simplement ... une annonce " recherve antique projecteur 135 mm " ...

Bah !! tout cela me fait bien rire, Toute nos photos, si merveilleuses soient elles, méritent elles tant de polémiques sur des domaines ou ni vous ni moi n'avons le moindre soupçon d'ombre d'influence ...

Le 135 est en fin de vie, il faut se rendre à l'évidence, et toute les technologies qui vont avec suivront le même chemin ...

Les vieux 78 tours sont des choses sympathiques et les craquements sont nostalgiques... mais les emporteriez vous pour les écouter dans votre voiture lors de vos prochaines vacances ...
Vous utilisez tous internet !!! pourquoi ne pas pleurer sur les sémaphores, les signaux de fumée et le code morse ...

Lorsque vous partez avec votre famille dans votre voiture rutilante équipée d'ABS, d'AIRBAG et de toutes les sécurités modernes, regrettez vous les bonnes vieilles DeDion Bouton, avec leurs roues de bicyclette, et leurs habitacle à tout les vents, pour faire du 30 à l'heure ...

Paris - Marseille en moins de 3 heures ... préférez vous le retour de la vapeur ... voulez vous revenir aux Box et au format 620 ( bobine petit trou quasiment introuvable )  ...  éclairez vous à la lampe à huile votre lieu de vie ??? ...

Je suis sur que pour la contradiction vous direz "OUI " ! mais dans la réalité, vous aimez vivre avec votre temps ... et vous jouissez sans inquiètude des avantages que la modernité vous apporte ...

Vous posez vous la question de savoir combien de temps vos sublimes diapo vont supporter des agressions chimique de l'air que nous respirons ... Est ce pour cela que vous les conservez dans les boites sans les ouvrirs ...
Profitez en  !!! sortez les, scannez les sur des supports numériques, et ... et quoi ??? qu'en ferez vous de plus ???

C'est tout de même plus simple de visionner un CD, de le faire partager à un ami qui est à 1000 Km ...
Alors que nous connaissons tous l'ennuis des soirées "projection "...

Dans 40 ans, ni les dia, ni les CD ne seront encore d'actualité ... Un nouvelle technologie aura vu le jour, bien plus performante que ce que nous utilisons aujourd'hui ... et nous ... non ! VOUS regarderez le matériel actuel comme des objets dérisoires ...

L'important n'est t'il pas de faire des images aujourd'hui, de les regarder et de les monter aujourd'hui, de le stocker avec les moyens d'aujourd'hui, en se disant que peut être dans 40 ans ce sera toujours utilisable ... peut être ...

Je suis pas sur que Dega, Millet, Cezanne, leurs pairs et leurs contemporains et les autres se demandaient si leurs peintures traverseraient le temps ... il créaient, créaient, et créaient encore, souvent espérant seulement vendre une toile pour se nourrir et acheter encore des toiles et des tubes ...

Mais ça ... ce n'est que mon avis ! Ca n'engage que moi !!!

Bon! allez, ici, il fait beau ce matin ... je prends mon numérique, mes optiques d'argentiques, et je vais faire quelques photos ... ( vous savez celles qui, dans 40 ans seront ... soit perdues, soit ... ) :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Brollex

• Invité
« Réponse #34 le: 11 Mar, 2006, 09:56:02 am »
Je ne regrette pas la De Dion Bouton mais l'AC Cobra 427 S/C, oui... et je préfère mille fois une Pacific Type 1 en tête d'une rame CIWL que n'importe quel TGV.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #35 le: 11 Mar, 2006, 18:46:40 pm »
Retour sujet, SVP.

*

Brollex

• Invité
« Réponse #36 le: 11 Mar, 2006, 19:33:04 pm »
Yes Sir! Si le dévelopement du Kodachrome continue à être aussi réduit et lent à obtenir alors que d'aucuns annoncent leur désengagement, il vaut mieux se tourner vers des sources alternatives; d'ailleurs je sens la dia NB me titiller! A propos, je cherche des références de projecteurs dias en 6x6, merci de vos sugestions. =)

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #37 le: 21 Mar, 2006, 14:08:03 pm »
J'ai pourtant encore un petit espoir : c'est le cinéma. Car c'est tout de même de là que vient le Kodachrome, non ? Quant aux délais : Le Boss a bien de la chance d'habiter en Région Parisienne. Car par ici, l'E-6, c'est devenu presque aussi pénible (à moins que quelqu'un connaisse un bon labo à Perpignan — mais il paraît, de toute façon, qu'il n'y a plus qu'un seul vrai labo dans toute la région). Moi, je trouve qu'entre trois semaines pour un Kodachrome et presque deux pour un autre film, la différence n'est pas énorme. Et je réitère ce que je dis déjà depuis longtemps : c'est plutôt un bon film et somme toute même pas trop cher, si l'on calcule tous les frais, à condition d'être acheté au bon endroit. Et je soulève encore une fois ce qui peut être une solution possible : le système américain où Kodak a équipé plusieurs labos indépendants en matos pour le K-14. Avantage supplémentaire : il semble relativement facile là-bas de pousser un 200 jusqu'à 800 ISO. Cette possibilité théorique existe évidemment aussi en Europe. Mais c'est un peu coton à expliquer aux gens de Lausanne, surtout si le marchand de photo ne peut plus servir d'intermédiaire :).

Quant aux projets et projecteurs moyen-format, Jean-Philippe va certainement encore recommander des trucs manuels. J'opterais personnellement plutôt pour un Kindermann pas trop ancien à avancement semi-automatique ;). C'est une bonne marque, c'est du solide, mais c'est un peu cher…

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #38 le: 21 Mar, 2006, 14:20:14 pm »
Citation de: Diapo-07
Pour la question du développement du kodachrome, il y a encore des photographes qui le prennent sans problème et l'envoient en Suisse, à condition qu'on leur en achète un peu. Je viens d'en déposer quelques bobines chez mon revendeur (shop photo) cet après midi  et lui en commander de nouvelles.
C'est une (relativement) bonne nouvelle. Relative, car si l'on regarde les frais "de porc" (coucou à Jean-Philippe :)), ce n'est pas tellement interessant tout te même. À moins qu'on veuille un traitement particulier. Car à voir les prix pratiqués par ici, c'est plus futé d'acheter à l'étranger (et d'ailleurs, ton photographe local, encore faut-il qu'il veuille bien en commander pour toi — et à la FNAC, il y en a certes, mais ce n'est pas tellement personnel pour l'ambiance et, à part en Belgique, pas intéressant pour les prix).

En tout cas, à moins qu'on cherche un traitement poussé pour son 200, aujourd'hui tout est devenu très simple : soit on veut gaspiller une partie du prix pour une raison ou une autre, on renonce à la mise sous cache et on coupe le coin inférieur du sachet, soit on le laisse. Car les Kodachrome non encadrés, c'est fini, les amis…

*

Brollex

• Invité
« Réponse #39 le: 21 Mar, 2006, 14:34:38 pm »
Kindermann? Merci pour le tuyau, ça va chercher dans les combien + ou -?

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #40 le: 21 Mar, 2006, 14:39:44 pm »
Faudrait que je ré-consulte le catalogue de Foto Brenner (c'est un bon indicateur du moins, puisque leurs prix sont plutôt élevés pour l'Allemagne). Tu peux y jeter un coup d'œil toi-même (www.alles-foto.de). Ou pour les occases, jeter un coup d'œil sur eBay.

*

Brollex

• Invité
« Réponse #41 le: 21 Mar, 2006, 16:46:48 pm »
Merci, bon, faudra que j'économise un peu plus là parce qu'il y aura un scanner de négatifs avant et là j'en aurai déjà pour €540. Patience, patience. Enfin au moins on en fabrique encore!

« Réponse #42 le: 21 Mar, 2006, 17:22:17 pm »
message supprimé

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #43 le: 22 Mar, 2006, 01:11:44 am »
Désolé, mais je n'ai pas tout à fait compris le sens de la fin de ton dernier post :).

Veux-tu dire par là que les caches moyen format fatiguent vite ? Et si on achetait de la qualité (GEPE par exemple, qu'un peut même commander par correspondance p.ex. directement à la firme : www.gepe.com, risquerait-on aussi d'avoir des problèmes ?)

Perso, évidemment, je laisserais la diapo dans le cache une fois montée. Sûr que ça prend plus de place et est plus lourd à transporter (surtout sous verre, ce qui est probablement recommandé pour le moyen format), mais bon…

En 135, je crois que plus personne n'utilise les fameux "Wechselrahmen" (des caches sous verre réutilisables à volonté, s'ouvrant simplement et mécaniquement) en Allemagne. Introuvables d'ailleurs sur le marché. Et même le sous-verre tend à disparaître tout court, du moins pour le 135 toujours.

Pour 6x6 ou 6x4,5 je ne me suis même pas posé la question. Puisque je ne fais pas de diapos jusqu'ici dans ces formats (le 6x9, n'en parlons même pas, et en matière de projo, il faudrait alors sortir une artillerie encore plus lourde, car ça ne rentrerait même plus dans un cadre de 7x7 à l'extérieur :lol:).

Mais en tout cas, l'idée de sortir et de replacer mes diapos du et dans le cache à chaque fois, je trouverais ça un peu lourd…

Publicité