Simpliste ????
Non, c'est le numérique qui tue le reste qui est simpliste ... allons !!! soyons raisonnable ! personne n'oblige personne à quoi que ce soit dans ce domaine sauf ... les gros fabriquants de film qui se sont engouffrés comme des voyous dans un secteur porteur ... porteur pourquoi, ben tout simplement que les consommateurs étaient prèt à bouffer du pixels ... simpliste mon raisonnement sans doute, mais qui a commencer à tuer l'argentique ??? les labos rapides, le tout en 1 heure ... et pof !!! disparus les petits photographes des quartiers ...
la faute à qui ??? au numérique peut être ???
Et les grandes surfaces .. allez de la photo à 1 balle ... avec encadeau le péloche merdique ...
Et l'utilisateur qui demande toujours plus de technologie pour avoir de moins en moins à faire le boitier à la mains ... et allez Op ! du tout programme ... Zou !!! du tout auto et Vlan ! "zavez rien à faire c'est du tout bon ... Ben Voui !!! le photographe lambda est un gros fainiant du déclencheur ... photo vite faite et réussie, photo vite tirée, vite regardée, vite oubliée... alors qui tu l'art en photo et le savoir faire ???
le numérique sans doute ....
dès qu'un plus fort, plus beau et plus compact sort ... bang !!! tout le monde en veux ... regardez cette folie pour le D200 .... combien de D70 à la vente ... et pas de meilleures photos .... la faute à qui ????
au numérique ?? non !!! au consommateur qui ne demande que ça ... de consommer du nouveau, plus beau, plus cher ....
allez !!! Personne ne vous oblige à dire que l'argentique est mourrant , mais vous le dites ... il mourra !!
Projeter des diapo !!! super !!! mais le numérique permet encore mieux, plus grand , plus simple, et pas plus moche ...
Et pour finir, je n'ai jamais dit que ce sui ce faisait dans les années 40 était nul, j'ai que la technologie de cette époque est dépassée ...
et passer du 9x12 au 135 avec les résultats obtenus, la facilité d'usage, moi je tappe des mains ...
Moi, je ne suis pas un nostalgique de la 25 et 64 iso ... aujourd'hui, que dis je depuis des années, la 100 est aussi fine que la 25, avec des couleurs plus juste, et une régularité de farication et de traitement bien plus simple ...
combien de kodachromes disparues, ou essorées avec une rape à fromage, et combien de film avec des dominanaes après quelques années de " bon" stokage " ... Je crois que la nostalgie n'est pas de mise dans un domaine ou l'évolution est permanente depuis sa création ...