Publicité

*

Grand-Pa

• Invité
Objectif à décentrement svp ?
« Réponse #45 le: 02 Juil, 2012, 16:14:02 pm »
Un grand merci pour tes explications, j'ai vu que tu avais édité le message parlant du petit côté, c'est plus clair ainsi pour moi, merci. Un point peut-être qui reste un peu encore incertain pour moi, l'échelle faite de petits traits sur la vis de réglage du décentrement n'indique-t-elle pas le nombre de millimètres que l'on vient d'atteindre en tournant celle-ci stp ? Pour le reste j'ai tout bien compris.

Publicité

« Réponse #46 le: 02 Juil, 2012, 16:20:11 pm »
Oui, les petits traits sont les mm.

Sinon, sur pied ou à main levée, n'oublie pas de tester le liveview (si cela te convient), car on a l'avantage de bien prévisualiser le résultat et d'avoir un cadrage 100% : si on arrive à s'y faire, le liveview est un gros progrès avec ce type d'objos.

Buzzz

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #47 le: 02 Juil, 2012, 16:28:01 pm »
Merci Buzzz. Moi qui suis viseur à 200% je me demande comment ça marche le liveview, l'appareil le permet donc je testerai cela pour une meilleure connaissance du boîtier et surtout si avec ce genre d'objectif on y voit plus clair, alors pourquoi pas. Si on fait ses réglages entre 3 et 5 minutes disons en mode liveview, il n'y aura certainement pas de problème d'échauffement du capteur ? Et les poussières contenues dans la chambre au miroir ne risquent-elles pas de se déplacer plus rapidement vers le capteur en utilisant ce mode ? Encore merci.
« Modifié: 02 Juil, 2012, 16:37:48 pm par Grand-Pa »

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #48 le: 02 Juil, 2012, 17:01:49 pm »
Ah je viens de trouver ce message en recherchant sur Google.

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=28573.0;wap2

Tu y répondais déjà, j'aurai du rechercher avant de poser la question, merci les archives ho là là !!!

*

Hors ligne Sini

« Réponse #49 le: 02 Juil, 2012, 17:09:01 pm »
Bon, c'est logique que le capteur découvert est à la merci des poussières mais faut pas être trop parano non plus, sinon faut démonter le miroir et tout le reste :lol: :D Les projections grasses c'est la poisse :D

De plus lorsque le capteur est découvert, il ne se passe pas grand chose dans la chambre, il n'y a pas de petits bonshommes qui galopent en rond :lol: :lol: :lol:
C'est surtout les tests de rafales qu'il faut éviter :D

Le D700 a un système pour retirer la poussière, ça fonctionne plutôt bien, sauf pour les taches grasses

Pour le reste, une fois ton objectif reçu, tu pourras constater qu'il n'y a rien de très particulier et relativement intuitif =D
tl;dr

« Réponse #50 le: 02 Juil, 2012, 19:08:17 pm »
hello
on peut faire cela avec un PC

sauf qu'avec un PC28 vous aurez moins de champ...
J.Ph.
« Modifié: 02 Juil, 2012, 19:24:42 pm par amansjeanphilippe »

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #51 le: 02 Juil, 2012, 19:59:14 pm »
Encore merci à vous pour ces dernières explications et exemple photo. C'est prometteur et très intéressant. Ce fils de discussion m'apporte vraiment beaucoup. Je vais d'ailleurs le relire demain à tête reposée.

Bonne soirée.

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #52 le: 12 Juil, 2012, 16:39:47 pm »
J'ai reçu l'objectif, en super état, je suis content, tout fonctionne bien. Je fais mes régalges mise au point avant de décentrer. J'ai alors avant le décentrement un cadrage un peu travaillé, mai sje ne savais pas pas que lorsque j'allais décentrer, je perdrai entièrement mon cadrage d'origine ! Je dois mettre l'appareil sur trèpied extrêmement proche du sol pour réussir à revenir à mon cadrage d'avant le décentrement, c'est dommage, il y a-t-il une ou deux astuces pour contrer ce phénomène svp ?

Merci ! Sinon ça marche très bien, je ne l'ai essayé qu'en intérieure pour l'instant mais c'est super (à part le cadrage perdu !).

*

Hors ligne Sini

« Réponse #53 le: 12 Juil, 2012, 16:45:20 pm »
Bonjour Grand-Pa,

Il y a sûrement une procédure plus scientifique pour y arriver mais perso je fais d'abord mes corrections, ensuite ma mise au point et mesure de lumière, je corrige si nécessaire mais dans 90% des cas, c'est bon, le reste je corrige en post traitement :D

Comme tu le dis, malgré les 8mm, ça décadre pas mal, et tout refaire, c'est double ou triple travail

c'est aussi pourquoi je fais tout à main levée, j'ai essayé une fois sur pied, j'avais plus le mal de mer qu'autre chose, j'ai vite arrêté :lol: :lol: :lol:
tl;dr

« Réponse #54 le: 12 Juil, 2012, 17:40:44 pm »
hello
euh, on a changé de planète et on ne m'a rien dit????

sur pied : (pour une photo classique de bâtiment)
1) on trouve son point de vue qui défini le cadrage horizontal.
2) on pose le pied à la bonne hauteur avec l'appareil dessus
3) on cale l'axe optique exactement horizontal avec un niveau à bulle
4) on fait la MAP sur le pied du bâtiment
5) on ferme le diaph à la valeur qui plait au posemètre
6) on tourne la molette pour obtenir par décentrement un cadrage vertical qui vous convient.

SANS pied : (pour une photo classique de bâtiment)
1) on trouve son point de vue qui défini le cadrage horizontal.
2) on se pose sur ses pieds, bien droit et on regarde sur le bâtiment quel détail est à la même hauteur que notre regard. (boîte aux lettres, N° de rue, marche d'escalier...
3) on se cale l'axe optique exactement horizontal soit avec un niveau à bulle dans le viseur genre FOTOMAN ou voigtländer (appareil télémétrique) soit en visant le détail repéré en 2)
4) on fait la MAP sur le pied du bâtiment
5) on ferme le diaph à la valeur qui plait au posemètre
6) on tourne la molette pour obtenir par décentrement un cadrage vertical qui vous convient. Comme l'optique est graduée pour sa valeur de décentrement, et que l'on connait parfaitement les dimensions des gravures de son dépoli, alors on peut garder son axe optique raisonnablement horizontal en positionnant son détail de sujet du point 2) à l'endroit du dépoli correspondant à la valeur du décentrement...

8 ou 11 mm  de décentrement ne paraissent pas beaucoup, mais il faut les rapporter aux dimensions des côtés et aux rapport que cela donne...

J.Ph.

PS: tout comme le filtre polarisant est utilisé généralement pour limiter les reflets, l'objectif à décentrement est généralement utilisé pour corriger les fuyantes dues aux points de vues vs mes dimensions du sujet... Et comme pour tous ce qui est généralement établi, il y a matière à découvertes à contourner les habitudes usuelles...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #55 le: 12 Juil, 2012, 18:18:45 pm »
 :lol:  j'étais sûr d'être à côté de la plaque mais comme on dit, seul les résultats comptent :D

En tout cas merci à JeanPhi car on mourra bien moins con :D

Très intéressant en tout cas, tu avais bien raison de poser la question Grand-Pa :D
tl;dr

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #56 le: 12 Juil, 2012, 18:21:16 pm »
Bonjour et merci à tous les deux, effectivement Sini, j'ai bien fait de poser la question ouf. Question bête, un niveau à bulles que l'on pose sur la griffe du flash est-il précis svp ?

« Réponse #57 le: 12 Juil, 2012, 18:36:39 pm »
Tu as plusieurs systèmes (les liens sont pour illustration du système seulement, pas un commentaire sur le produit lui-même)

- http://www.missnumerique.com/phottix-niveau-a-bulle-pour-griffe-flash-65522-p-8069.html : pratique mais pas très précis

-  http://www.amazon.fr/Hama-Accessoire-Niveau-bulles-33x19x23/dp/B00005QFAF  : a priori plus précis, mais un seul axe. En revanche, il sert aussi pour les cadrages verticaux.

- http://www.asdiscount.com/achat-dvd/MANFROTTO-337-NIVEAU-A-BULLE-2-AXES-COMPATIBLE-GRIFFE-FLASH-APPAREIL-PHOTO-REFLEX-STANDARD-35MM-775381.htm : Les deux "bons" axes (AV/AR et D/G) mais plus difficile à lire et donc à régler

- http://www.manutan.fr/niveau-a-bulles-type-gp_M376-343.html?WT.mc_id=cherchons&utm_campaign=catalogue&utm_source=cherchons&utm_medium=comparateur&utm_content=classic  : un peu encombrant...

Mais les rotules de trépied comprennent aussi souvent des niveaux à bulle très pratiques. Solution qui ne "coute rien" à privilégier.
« Modifié: 12 Juil, 2012, 18:41:43 pm par Weepbitterly »

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #58 le: 12 Juil, 2012, 18:45:19 pm »
Merci Weep. J'étais en train de rechercher en parallèle. J'ai trouvé apparemment un produit fiable et pratique, on peut cadrer en vertical ou horizontal sans toucher le niveau à bulles, une seule fixation suffit d'où ses trois axes, ça m'a l'air pratique et lisible. Tu en penses quoi stp ?

http://www.amazon.fr/Cam%C3%A9ra-Gradienter-Olympus-Samsung-Appareils/dp/B00594W30M/ref=lh_ni_t

« Réponse #59 le: 12 Juil, 2012, 18:51:52 pm »
Oui, il a l'air pas mal, celui-là.

(en espérant, pour celui-ci comme pour les autres, que le scellement dans la résine a été fait sérieusement)
« Modifié: 12 Juil, 2012, 18:53:56 pm par Weepbitterly »

Publicité