Publicité

*

Grand-Pa

• Invité
Objectif à décentrement svp ?
« Réponse #30 le: 02 Juil, 2012, 13:00:35 pm »
Merci Mehoul. J'avais une question : il y a deux bagues de réglages pour le diaphragme il me semble, comment les utiliser pour dire par exemple que l'on souhaite prendre la photographie à f:11 stp ?

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #31 le: 02 Juil, 2012, 13:04:57 pm »
il n'y a qu'une seule bague pour le diaphragme, l'autre est un débrayage pour le stop-down

tu ne dois pas te casser la tête, le débrayage, souvent on ne l'utilise pas et c'est très intuitif :D
tl;dr

« Réponse #32 le: 02 Juil, 2012, 13:25:03 pm »
la deuxième bague sert à prérégler le diaphragme: si tu travailles sur pied ou que tu as le temps, tu fais un premier réglage du diaphragme objectif non décentré (c'est plus précis quoiqu'à mon avis on est dans la nuance). Une fois ton diapghragme réglé, tu amènes la seconde bague en face du chiffre du diaphragme, puis tu reviens à pleine ouverture pour faire le cadrage et la mise au point (quand tu décentres il te faut refaire la mise au point). Et enfin, tu peux ramener le diaphragme à la valeur présélectionnée. Pour ma part, je ne m'en sers pas.

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #33 le: 02 Juil, 2012, 13:32:37 pm »
Merci pour vos explications, j ai hâte de tester tout cela, merci merci.

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #34 le: 02 Juil, 2012, 13:37:16 pm »

tu ne dois pas te casser la tête, le débrayage, souvent on ne l'utilise pas et c'est très intuitif :D
Tu veux dire que comme pour un objectif af-d, il suffit simplement de tourner la bague de diaph sans débrayer et on sera sûr qu en mettant sur f:11 alors la photo sera prise a f:11 ?
Merci.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #35 le: 02 Juil, 2012, 13:39:59 pm »
en effet, le seul truc qui diffère est que tu seras à ouverture réelle, donc ton image s'assombri fur à mesure que tu fermes, un peu comme si tu maintenais le bouton de pdc enfoncé pendant que tu tournes, en même temps ça te permet de juger de la pdc en live :D
tl;dr

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #36 le: 02 Juil, 2012, 13:46:17 pm »
Ah oui ça paraît beaucoup plus simple comme ça, merci beaucoup !

« Réponse #37 le: 02 Juil, 2012, 14:31:26 pm »
Il faut juste penser à fermer le diaph sinon on est toujours à po :)

Attention à ne pas dépasser 8 mm environ sur le petit côté, sans quoi gare au vignettage !

Buzzz

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #38 le: 02 Juil, 2012, 14:50:46 pm »
Il faut juste penser à fermer le diaph sinon on est toujours à po :)

J'ai bien compris cette phrase, merci !
Attention à ne pas dépasser 8 mm environ sur le petit côté, sans quoi gare au vignettage !

Et par contre celle-là pas du tout, c'est quoi les millimètres et c'est quoi sur le petit côté stp ?  :-[

« Réponse #39 le: 02 Juil, 2012, 14:56:50 pm »
Et par contre celle-là pas du tout, c'est quoi les millimètres et c'est quoi sur le petit côté stp ?  :-[
Sur les boîtiers Nikon, la photo est rectangulaire... c'est à dire pas carrée. Donc en toute logique le vignettage apparaîtra plus vite sur le petit côté...
Le grand côté du capteur 24 x 36, c'est celui qui mesure 36 mm. Le petit côté c'est l'autre. Je n'ai pas dit "en vertical" car on peut très bien être en vue horizontale et décentrer à droite ou à gauche :)

Les 8 mm, c'est la valeur du décentrement (qui doit être de 11 mm maxi de mémoire).

Buzzz
« Modifié: 02 Juil, 2012, 15:02:18 pm par Buzzz »

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #40 le: 02 Juil, 2012, 15:07:54 pm »
Sur les boîtiers Nikon, la photo est rectangulaire... c'est à dire pas carrée. Donc en toute logique le vignettage apparaîtra plus vite en vertical qu'en horizontal.

Les 8 mm, c'est la valeur du décentrement (qui doit être de 11 mm maxi de mémoire).

Buzzz

Ok merci, donc il faut éviter de dépasser 8mm en cadrage vertical (portrait), tandis qu'on peut plus facilement aller à 11mm en cadrage paysage. Et pourtant hier je suis tombé sur trois photos collées les unes aux autres montrant une nef d'église et les côtés (piliers et arches) et le gars avait cadré en portrait et était monté jusqu'à 11mm mais les photos ne souffraient pas de vignetage. Je ne retrouve plus la page, je vais chercher encore. Mais selon ton expérience, en cadrage portrait passé 8mm il commence à y avoir pas mal de vignetage ? (il est fort possible que pour ces photos là il avait fait un bon post traitement pour éliminer le vignetage, mais je n'ai pas eu le temps de lire sa technique sur ces trois photos).
Merci Buzzz.

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #41 le: 02 Juil, 2012, 15:39:59 pm »
Voilà, j'ai retrouvé les pages grâce à l'historique dans Firefox, génial !

C'est ici :

http://public.latelierwebdesign.ch/photos/test_PC28_lausanne_V.jpg

On dirait que c'est encore relativement bien géré non ?

et en horizontal :

http://public.latelierwebdesign.ch/photos/test_PC28_lausanne_H.jpg

(là par  contre à 11mm on dirait qu'il y a un peu plus de vignetage mais pourtant c'est en horizontal, va comprendre Charles  :| ) Peut-être qu'il a pris ses photos plutôt vers f:11 qu'à pleine ouverture ?

En tout cas si tu veux apporter d'autres commentaires je suis preneur, merci Buzzz.
« Modifié: 02 Juil, 2012, 15:42:12 pm par Grand-Pa »

« Réponse #42 le: 02 Juil, 2012, 15:49:54 pm »
Ok merci, donc il faut éviter de dépasser 8mm en cadrage vertical (portrait), tandis qu'on peut plus facilement aller à 11mm en cadrage paysage. Et pourtant hier je suis tombé sur trois photos collées les unes aux autres montrant une nef d'église et les côtés (piliers et arches) et le gars avait cadré en portrait et était monté jusqu'à 11mm mais les photos ne souffraient pas de vignetage. Je ne retrouve plus la page, je vais chercher encore. Mais selon ton expérience, en cadrage portrait passé 8mm il commence à y avoir pas mal de vignetage ? (il est fort possible que pour ces photos là il avait fait un bon post traitement pour éliminer le vignetage, mais je n'ai pas eu le temps de lire sa technique sur ces trois photos).
8mm c'est "à la louche", il faudrait voir les valeurs annoncées par le constructeur. Après comme toujours ça va dépendre des conditions de pdv, si vignettage il y a il sera toujours plus visible sur un fond de ciel bleu que sur un sol d'église par exemple... Après on peut aussi compenser plus ou moins en post traitement.

En fait il est impropre de parler de cadrage vertical, car tu peux être en cadrage vertical et décentrer sur le grand côté (à droite ou à gauche dans ce cas) : tu ne seras alors pas concerné par ce problème potentiel. Car on utilise les objectifs à décentrement pour les immeubles en hauteur, mais aussi pour les immeubles en biais ;)

En tout cas, je te conseille de faire des essais de réglage, histoire d'avoir un ordre de grandeur avec ton propre matériel, pour que tu saches jusqu'où tu peux aller sans problème dans chaque sens et jusqu'à quel stade c'est encore récupérable, histoire d'avoir les idées claires sur la question au moment de faire des images importantes. Car là on est vraiment dans le cadre du matériel qu'il faut connaître pour bien s'en servir.

Buzzz
« Modifié: 02 Juil, 2012, 15:52:40 pm par Buzzz »

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #43 le: 02 Juil, 2012, 15:54:00 pm »
8mm c'est "à la louche", il faudrait voir les valeurs annoncées par le constructeur. Après comme toujours ça va dépendre des conditions de pdv, si vignettage il y a il sera toujours plus visible sur un fond de ciel bleu que sur un sol d'église par exemple... Après on peut aussi compenser plus ou moins en post traitement.

En fait il est impropre de parler de cadrage vertical, car tu peux être en cadrage vertical et décentrer sur le grand côté (à droite ou à gauche dans ce cas) : tu ne seras alors pas concerné par ce problème potentiel. Car on utilise les objectifs à décentrement pour les immeubles en hauteur, mais aussi pour les immeubles en biais ;)

Buzzz

Ok. Ça enfonce le clou. Je n'avais pas compris jusqu'alors dans quelle situation on avait besoin de décentrer de côté. Pour le vignetage c'est tout bon si on le voit moins sur sol d'église, donc il faudra surveiller cela sur photo de paysage, ok... Et je lis 8mm à la louche, ne peut-on pas se référer à l'échelle faite de petits traits sur la vis du mécanisme de décentrement stp ?

« Réponse #44 le: 02 Juil, 2012, 16:06:52 pm »
Ok. Ça enfonce le clou. Je n'avais pas compris jusqu'alors dans quelle situation on avait besoin de décentrer de côté. Pour le vignetage c'est tout bon si on le voit moins sur sol d'église, donc il faudra surveiller cela sur photo de paysage, ok... Et je lis 8mm à la louche, ne peut-on pas se référer à l'échelle faite de petits traits sur la vis du mécanisme de décentrement stp ?

Ken Rockwell parle de 8 mm max sur le petit côté : http://www.kenrockwell.com/nikon/28mm-pc.htm

Sur l'excellent site de Leonard Foo, on ne parle que des 11 mm possibles, sans autre indication : http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/PC_Nikkor/index4.htm

En fait, d'après les tests de JMS, ce 28 mm n'est parfaitement homogène centre-bords qu'à f8 (avant les bords sont plus faible). Donc en cas de décentrement important, il faut penser à fermer le diaph pour avoir une image de qualité homogène... ou ne pas trop décentrer !

Buzzz

Publicité