Publicité

*

Grand-Pa

• Invité
Objectif à décentrement svp ?
« Réponse #60 le: 12 Juil, 2012, 19:14:46 pm »
Ok je le prends, je repasserai dire s'il est correct.

Publicité

« Réponse #61 le: 12 Juil, 2012, 19:41:49 pm »
hello
pour avoir plusieurs de ces niveaux à bulle en plastique injecté, je peux vous dire que cela ne fonctionne pas.
Les rayons de courbures sont trop court et les niveau ne sont pas précis. Les bulles sont aussi trop grosse.

Le niveaux sur les têtes de trépied sont du même genre, mais en pire... De plus cela ne tient pas compte du système de fixation de l'appareil sur le pied (qui peut être une catastrophe comme dans le cas de la manfrotto 410 par exemple).

Une autre possibilité est un truc comme cela (j'ai pas et j'ai pas essayé, mais j'imagine...)
http://www.ebay.com/itm/Opteka-DSL-4-Quad-Action-Digital-Spirit-Bubble-Level-Meter-for-DSLR-SLR-Cameras-/270967984617?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f16f351e9
ou
http://www.ebay.com/itm/Electronic-LEVEL-Instrument-LED-Digital-Camera-Spirit-Level-Canon-Nikon-Olympus-/270960422348?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f167fedcc

Personnellement, pour la chambre, j'utilise un truc comme ça
http://cgi.ebay.fr/Niveau-a-ficelle-8-cm-/300635848131?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsaMain&hash=item45ff4afdc3
ET comme ceux-là
http://www.edmundoptics.com/lab-production/general-tools/calibrated-mounted-circular-levels/1874
(pas beaucoup + cher que les truc en plastique alors que ce sont effectivement de "vrai" niveaux calibré et fiable...)

Pour finir, les "trucs" qui se glissent dans la prise flash pré-supposent qu'elle est de référence avec la fenêtre de prise de vue...

J.Ph.

« Réponse #62 le: 12 Juil, 2012, 19:59:47 pm »
Le niveaux sur les têtes de trépied sont du même genre, mais en pire... De plus cela ne tient pas compte du système de fixation de l'appareil sur le pied (qui peut être une catastrophe comme dans le cas de la manfrotto 410 par exemple)

Sur la Manfrotto 808 RC4, qui par ailleurs dispose de vis de réglage des fioles, je n'ai pas à me plaindre du résultat. Testé avec un niveau de maçon.

D'autre part, les niveaux circulaires sont, par principe de construction, moins faciles et précis que les fioles 1 axe : il faut parfaitement centrer la bulle et les déviations sont bien moins perceptibles.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #63 le: 12 Juil, 2012, 20:15:33 pm »
pffff faut être avec son temps, les smartphones font ça très bien

enfin je l'espère :lol: :lol: :lol:
tl;dr

« Réponse #64 le: 12 Juil, 2012, 20:20:00 pm »
Es-tu certain que la base de ton smartphone peut servir de référence ? :D :D

« Réponse #65 le: 13 Juil, 2012, 19:25:23 pm »
Hello
D'autre part, les niveaux circulaires sont, par principe de construction, moins faciles et précis que les fioles 1 axe :
n'importe quoi...la précision d'un niveau à bulle est fonction du rayon de courbure du verre, pas de sa forme.
si tu le dis...
J.Ph.

« Réponse #66 le: 13 Juil, 2012, 20:31:45 pm »
Ben... je ne fais pas que de la photo dans la vie... et j'ai pu apprécier la différence.

Avec un niveau circulaire, la bulle, plus petite que le cercle de repère gravé, doit être centrée à l'intérieur du cercle, donc sur 360 degrés.

Avec un niveau à bulle 1 axe, il y a deux repères. Ça tombe sous le sens. 

« Modifié: 13 Juil, 2012, 20:38:42 pm par Weepbitterly »

« Réponse #67 le: 13 Juil, 2012, 21:31:40 pm »
hello
j'ai des niveaux rond + précis que des niveaux droit.
je n'ai pas le temps ni l'envie de t'expliquer, visiblement, cela ne servirait à rien.
J.Ph.

« Réponse #68 le: 13 Juil, 2012, 21:46:04 pm »
Fin de la discussion, donc.

Mais chacun peut faire sa religion.

« Réponse #69 le: 13 Juil, 2012, 22:47:25 pm »
Bon, pour ceux qui sont moins bouché...
Il y a des niveaux "rond" dans les sextants pour avions qui ont une meilleur précision que les bulles droite des théodolites de chantier.
Dans le lien chez edmund, il y a de niveau rond à moins de 10 minutes d'angle pour vaguement le même prix que les niveau à bulle en plastique qui ont certes 3 axes mais qui ont une précision de 1 à 3 degrés d'angles.

Quant à savoir quelle niveau de précision il faut, il suffit de faire des rotations de 0.1°, 0.5° et 1° d'une image dans photoshop (ou autre logiciels)

Toutes fois, avec une optique à décentrement, c'est moins la rotation "gauche/droite" qu'il faut surveiller que la rotation "avant/arrière". La première se corrige facilement, la seconde introduit des fuyantes sur les verticales.

J.Ph.

« Réponse #70 le: 13 Juil, 2012, 23:05:57 pm »
pour ceux qui sont moins bouché...

Pour une fiole de niveau c'est la moindre des choses, ô grand sachant de la photo :D

*

Hors ligne Sini

« Réponse #71 le: 13 Juil, 2012, 23:31:45 pm »
le laser, il n'y a rien de mieux je vous dis  :lol: :lol: :lol:

Vous pouvez rester chez Nikon si vous voulez rester fidèle jusqu'au bout des ongles, car avec le niveau à bulle ...  ;/

Grand-Pa, j'espère qu'il te reste un pied en réserve  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #72 le: 13 Juil, 2012, 23:49:41 pm »
Ce soir j'ai tous les pieds du monde, alors si je les empiles ça donnera une belle structure et tout en haut je mettrai mon niveau à bulles à trois axes et je m'écroulerai de rire en même temps que se cassera la figure cette structure surréaliste !

Qui prendra la photo au bon moment ? Toi Sini ? Je l'espère !

Publicité