Publicité

D200...flou!??!
« Réponse #15 le: 07 Mar, 2007, 23:56:26 pm »
Je le répète, le problème vient surtout de la map manuelle à mon avis. Parce que même avec le bon viseur du D200, un verre de visée Katz Eyes à stigmomètre et un viseur-loupe DK-21M, j'ai quand mê besoin de me fier quand même au point vert de l'assistance de mise au point pour être "sûr", sinon j'ai de grandes chances de ne pas être parfaitement net à pleine ouverture avec le 105/1.8 Ais. Et malheureusement le point vert de confirmation utilisé seul (config "de base") donne des résultats trop aléatoires, d'où la nécessité des accessoires cités plus haut. Quoi qu'il en soit, on est loin de la facilité de map permise par le "modeste" viseur du Fe2 avec son verre à stigmomètre standard.

Le moindre petit décalage de map à grande ouverture ou en macro, c'est à dire quand le plan de netteté est très réduit ruine une photo sans l'ombre d'un doute. Aux diaphs intermédiaires ou assez fermés la grande profondeur de champ gomme ce défaut, mais je me répète encore, avec très peu de profondeur de champ la précision de la mise au point se doit d'être chirurgicale.  C'est le lot de tous les boitiers numériques, toutes marques confondues.

Buzzz

Publicité

*

fleur

• Invité
D200...flou!??!
« Réponse #16 le: 08 Mar, 2007, 14:36:17 pm »
merci à tous,je continue!à+ fleur

*

jef

• Invité
D200...flou!??!
« Réponse #17 le: 10 Mar, 2007, 08:18:39 am »
A mon avis, c'est en effet un problème de mise au point. Sans stigmomètre et avec un viseur environ 1,5 fois plus petit qu'en argentique, la MAP manuelle est plus difficile en numérique.
L'AF du D200 est rapide, il est très efficace avec des sujets comme les enfants. Je suis un adepte des méthodes à l'ancienne, mais j'utilise quand même l'AF dans ces situations-là. Quand un automatisme apporte quelque chose et qu'on sait ce qu'il fait, il ne faut pas hésiter à l'utiliser. :P

Les 10 MP du D200 sont une mauvaise excuse (voir exemple ci-dessous). On obtient des photos raisonnablement nettes.
Je ne rentrerai pas dans les détails qui différencie un capteur d'un film, mais disons que l'usage de l'accentuation est une nécessité technique en numérique (certains confondent image floue et image pas accentuée... ;)).

La règle de l'inverse de la focale s'appliquait en argentique avec de vieux boitiers lourds qui vibraient beaucoup, type Nikon F. Avec un boitier moderne, il faut tenir compte de plein de facteurs contradictoires pour cette règle : amortissement mieux géré (vitesse plus faible), poids souvent plus léger (vitesse plus élevée), miroir plus petit en numérique (vitesse plus faible), angle de champ plus faible (la mal nommée "conversion de focale" : vitesse plus élevée)... C'est donc une règle empirique qui ne peut être qu'un point de repère au début, à oublier après selon les expériences et le matériel de chacun !

Un exemple en intérieur, au D200 : 85 mm, AF-C, 1600 ISO, f/1.8, 1/20 (oui, 1/20) :
]

D200...flou!??!
« Réponse #18 le: 10 Mar, 2007, 08:32:26 am »
En faisant des essais au flash, tu veras bien si ton problème
proviennait d'une vitesse trop faible, ou d'une mauvaise map

Ensuite, faire attention quand même avec le télémêtre par
faible luminosité . C'est assez vite à l'ouest . reste le viseur

courage
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

D200...flou!??!
« Réponse #19 le: 11 Mar, 2007, 22:50:38 pm »
Le problème ne vient pas de l'objectif qui est très bon, et d'ailleurs j'ai eu le même problème avec le 105/1.8 Ais ou le 55/2.8 Ais qui ne sont pas non plus des bouses... A tel point que j'ai acheté un verre à stigmomètre en plus du viseur loupe DK-21M que je possédais déjà(acheté pour le D70).

Il est VRAIMENT très difficile de faire une map manuelle hyper précise avec peu de profondeur de champ avec les réflex numériques actuels, parce, que le grossissement reste encore un peu juste pour bien apprécier la netteté, et parce que le numérique demande plus de précision. En effet le moindre petit décalage de map se voit et saute aux yeux, alors qu'il était noyé dans le grain en argentique. Essayez vous-même avec vos objos en vous mettant en manuel à f2.8 (ou plus lumineux si vous avec), vous verrez, c'est pas gagné !

Buzzz

*

fleur

• Invité
D200...flou!??!
« Réponse #20 le: 16 Mar, 2007, 12:21:47 pm »
continuons!

Publicité