Publicité

*

fleur

• Invité
D200...flou!??!
« le: 06 Mar, 2007, 15:42:05 pm »
Voilà,je me suis acheté le boitier D200.
J'ai sur mon F100 deux options " " et "+" ,pour les sujets plutôt fixes et les autres en mouvement.
En travaillant avec un objectif 50mm en full manuel,j'ai énormément de flou...surtout dès que le sujet bouge à peine!!help?je dois pourtant pouvoir le faire comme en argentique?
J'ai bien lu le manuel,mais ça a du m'échapper?.
Qui peut me conseiller.

Merci!

Publicité

D200...flou!??!
« Réponse #1 le: 06 Mar, 2007, 18:02:27 pm »
Quelle était la vitesse utilisée lors de la prise de vue et l'objet photographié ?

C'est très flou ou juste un léger manque de netteté ?

As-tu une photo à mettre dans le post pour préciser ta question ?
De l'argentique, du numérique, du fixe et du zoom

D200...flou!??!
« Réponse #2 le: 06 Mar, 2007, 18:03:56 pm »
Le D200 est plus difficile à maîtriser que le F100 : l'AF est bcp plus complexe et en plus il faut aussi paramatrer la netteté des images. Eviter "netteté auto". Ensuite, 2 écoles pour l'accentuation "boitier" : tout à zéro (surtout en jpeg car c'est plus facile à ajouter quà enlever), ou un peu d'accentuation (en NEF on peut l'enlever après coup ou changer le réglage).

Quoi qu'il en soit, un D200, comme tous les boitiers numériques pros ou experts, a besoin d'être parfaitement configuré pour donner le meilleur de lui-même. Je te conseille de bien te plonger dans le mode d'emploi, car il y a de sacrés différences avec le F100.

De plus, si par "full manuel" tu entends aussi map manuelle, attention, c'est un exercice très délicat avec le D200, malgré son bon viseur : le numérique exige une précision de map beaucoup plus importante qu'en argentique, surtout dans des situations de faible pdc (grandes ouvertures ou macro par exemple), ce qui n'est pas évident à réussir même avec ce type de matériel.

Dernière chose, le D200 n'aime pas trop qu'on descende trop bas en vitesse à main levée, même si ce phénomène est variable suivant les individus. Pour commencer, je te suggère de mettre une vitesse de plus que la vitesse de sécurité (inverse de la focale).

Buzzz

*

fleur

• Invité
D200...flou!??!
« Réponse #3 le: 06 Mar, 2007, 18:05:26 pm »
merci,je vais essayer de comprendre!...je suis nulle en numérique!

*

fleur

• Invité
D200...flou!??!
« Réponse #4 le: 06 Mar, 2007, 18:09:45 pm »
portrait enfant en action j'ai mis Manuel 2 ouverture,je crois qu'il se met à iso 400 à 1/60ème...
en argentique je suis en 400 asa et je travaille en priorité d'ouverture et j'ai rarement du bougé!?

*

OLDNIKON

• Invité
D200...flou!??!
« Réponse #5 le: 06 Mar, 2007, 18:12:07 pm »
On arrete pas de le repeter le D200 est un boitier qui peut etre difficile à maitriser.Ce n'ai pas l'outil idéal pour débuter.Ce n'ai pas parceque on posséde le must qu'on fera du must.Tout s'apprends...meme la photo.D'autre part plus  de nombre de pixels est élevé plus on risque le flou.
Je fais souvent des portraits à la volée à 2.8 et au 30eme et ça passe bien,pourtant je suis un peu vieux.
Donc il faut perseverer,la jeunesse c'est fait pour ça.
Amitiés.

D200...flou!??!
« Réponse #6 le: 06 Mar, 2007, 18:35:30 pm »
Essaie de passer à 1/120 minimum, et ferme plus ton diaf si c'est possible (attention au niveau exposition il te faut quand même de la lumière en conséquence - photo de ton enfant de jour ce sera plus facile- ).

MAP sur les yeux, avec un ou deux diaphragme de plus, il n'y aura pas de pbs.

Au niveau de ton boîtier, règle "netteté" sur +1 mais je ne pense pas que ça va changer beaucoup la donne.

Petite remarque : les photos vues à l'écran du D 200 ne sont pas très représentatives. On a une vraie idée uniquement sur PC.
De l'argentique, du numérique, du fixe et du zoom

*

alain95

• Invité
D200...flou!??!
« Réponse #7 le: 06 Mar, 2007, 21:08:14 pm »
> En travaillant avec un objectif 50mm en full manuel,j'ai énormément de flou ...

Que veux tu dire par full manuel ? Exposition, AF ?

Peux tu poster une image avec les données exif ?

Avec le D200, ne pas hésiter à monter la vitesse. Le 1/60e est souvent trop juste, alors qu'au 1/125e ou 1/200e il y a nettement moins de flou de bougé, mais ça dépend aussi de la focale (quelle optique ?).

Un peu de lecture sur le D200 : http://ramal.free.fr/nikon_d200.htm

*

fleur

• Invité
D200...flou!??!
« Réponse #8 le: 07 Mar, 2007, 08:20:37 am »
50 mm ouverture max 1.8...un ancien pas d'AF.
comment je poste une photo??

*

fleur

• Invité
D200...flou!??!
« Réponse #9 le: 07 Mar, 2007, 08:22:16 am »
j'ai une galerie ici Fleur mais je ne vais pas y mettre une loupée?si?
merci à tous et "au vieux!"...

*

ipkiss

• Invité
D200...flou!??!
« Réponse #10 le: 07 Mar, 2007, 11:12:31 am »
Citation de: fleur
portrait enfant en action j'ai mis Manuel 2 ouverture,je crois qu'il se met à iso 400 à 1/60ème...
Si on applique la règle toute simple que la vitesse ne dois pas être inférieure à de l'inverse de la focale, dans ton cas, le 1/60eme semble un peu lent (sur le D200, un 50mm est équivalent à un 75mm) donc idéalement il faudrait des temps de pause inférieurs à 1/75eme de seconde.

Essayes une vitesse un peu plus rapide.

D200...flou!??!
« Réponse #11 le: 07 Mar, 2007, 15:19:17 pm »
Citation de: ipkiss
Si on applique la règle toute simple que la vitesse ne dois pas être inférieure à de l'inverse de la focale, dans ton cas, le 1/60eme semble un peu lent (sur le D200, un 50mm est équivalent à un 75mm) donc idéalement il faudrait des temps de pause inférieurs à 1/75eme de seconde.
et encore cette règle ne concerne que le flou de bougé du photographe. Un enfant en action ça remue pas mal aussi. Plutôt 1/125, voire 1/250  je dirais.

*

OLDNIKON

• Invité
D200...flou!??!
« Réponse #12 le: 07 Mar, 2007, 16:34:05 pm »
Dans "ma femme...ect"on peut voir un post et deux portraits faits au D200 + 17/55 à 2.8.
Pas de flou.J'en fais des flous mais rarement,peut etre une maniére de tenir le boitier,des antécédents de leica M ou autres chose.
Amitiés.

*

alain95

• Invité
D200...flou!??!
« Réponse #13 le: 07 Mar, 2007, 22:13:41 pm »
Citation de: mehoul
... Un enfant en action ça remue pas mal aussi. Plutôt 1/125, voire 1/250  je dirais.
+1

Avec les enfants le 1/250e n'est pas de trop, sauf s'ils sont immobiles, ce qui est rarement le cas pour les miens.

*

alain95

• Invité
D200...flou!??!
« Réponse #14 le: 07 Mar, 2007, 22:17:55 pm »
Citation de: fleur
50 mm ouverture max 1.8...un ancien pas d'AF.
Très bonne optique.

Si tu as renseigné la focale et l'ouverture dans le menu du D200, tu disposes de tous les modes de mesure (matricielle, centrale, spot).

C'est peut-être aussi un problème de mise au point, c'est dur avec les enfants !

Un conseil : ne fais pas la mise au point sur le verre de visée (trop imprécis), mais utilise la diode d'assistance AF (en bas à gauche dans le viseur), c'est beaucoup plus précis.
Tu peux t'entrainer sur un sujet immobile, un vase par ex.

Publicité